J’ai reçu pas mal de compliments sur les réseaux sociaux ( Instagram / Facebook) à propos de mes cheveux c’est pour cette raison qu’aujourd’hui je vous donne quelques conseils pour prendre soin de vos cheveux et les avoir plus longs. Malheureusement, il n’existe aucune recette miracle, seul le temps permet d’avoir de longs cheveux. Mais certaines choses peuvent les préserver et les soigner pour qu’ils puissent être en bonne santé et longs.

  1. Évitez les sources de chaleur

Vous le savez sûrement mais il faut éviter les sources de chaleur comme les fers à lisser, à boucler mais aussi le sèche-cheveux. Plus facile à dire qu’à faire, on est d’accord. Surtout en hiver quand les cheveux sèchent beaucoup moins vite qu’en été. Il ne faut en aucun cas utiliser votre lisseur sur cheveux mouillés, ce qui les abîmerait énormément. Bien sûr, il m’arrive de vouloir me boucler les cheveux et d’utiliser de la chaleur mais tout est dans la modération, il faut éviter d’en abuser. Ce qui est important si vous utilisez de la chaleur assez régulièrement, c’est d’utiliser des protecteurs de chaleur qui vont un peu protéger vos cheveux.

  1. Privilégiez le peigne

Pour vous démêler les cheveux, essayez d’utiliser un peigne plutôt qu’une brosse. Celui-ci abîme moins les cheveux. Par contre, ne brossez jamais les cheveux juste à la sortie de la douche lorsqu’ils sont encore mouillés.
Au niveau de la technique, je conseille de toujours commencer à vous peigner les cheveux depuis le milieu de la chevelure vers les  pointes et, ensuite, à partir de la racine. Cela évite de donner des coups et de trop tirer sur la racine des cheveux.
Je sais qu’il existe des brosses en poils de sanglier qui abîmeraient moins les cheveux mais je n’en ai jamais utilisées donc je ne peux rien vous dire à ce sujet.

  1. Ne pas se laver les cheveux trop souvent

Je me lave les cheveux une à deux fois par semaine environ. Tout comme il est mauvais de se laver le corps plusieurs fois par jour, se laver les cheveux trop souvent les abîme. En effet, vous retirz le sébum de votre cuir chevelu.
Pour essayer d’espacer vos lavages de cheveux vous pouvez toujours utiliser des shampoings secs (attention de ne pas en abuser) ou encore du talc pour bébé.

  1. Un jet d’eau froide

Juste après m’être rincé les cheveux, je passe de l’eau froide sur mes pointes. L’eau froide va permettre de refermer les écailles et de rendre les cheveux plus brillants.

  1. Ne pas utiliser des élastiques à cheveux

Lorsque vous vous attachez les cheveux avec un élastique vous les étouffez. Les élastiques avec une fermeture en métal sont d’autant moins bien car les cheveux ont tendance à s’y coincer et donc à être arrachés. Pendant la journée, mes cheveux sont la plupart du temps lâchés. Mais c’est vrai qu’une fois chez moi, j’aime bien avoir le visage dégagé. Je privilégie donc les grandes pinces ou encore les chouchous (ça tombe bien ils font leur come-back).

  1. Ne pas trop se couper les cheveux trop souvent

Les cheveux poussent d’environ 1 cm par mois, cela varie d’une personne à une autre mais aussi selon la saison. Les cheveux ont tendance à pousser plus vite en été car avec la chaleur la circulation sanguine s’accélère.
Il ne faut donc pas aller se couper les cheveux tous les mois, ils ne seront jamais longs. Personnellement, je me coupe les cheveux une à deux fois par an. Mais mon coiffeur m’a dit que j’avais de la chance parce que j’ai de bons cheveux. Je conseille d’y aller deux fois par an, mais évidemment cela dépend de votre type de cheveux.

  1. Le choix de votre coiffeur

On le sait tous, les coiffeurs et les centimètres ça fait deux ! Et j’en ai déjà plusieurs fois subi les conséquences. (Non, 5 cm sur ma latte ne correspondent pas à 17 cm de cheveux !). J’ai donc dit au revoir à ce salon, tout en disant bien mon avis sur leur travail, bien sûr. Depuis quelques années, je me rend chez  le même coiffeur en qui j’ai confiance. Je peux lui expliquer clairement ce que je veux et s’il estime que je dois couper plus que voulu il me le fait savoir. Le choix de votre coiffeur est donc très important, afin de bien lui faire savoir vos envies et qu’il puisse les réaliser.
 
Voilà quelques uns de mes conseils, j’espère qu’il vous seront utiles. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Version vidéo :

Signature-La vie derine

Laisser un commentaire