Après Collioure, on continue ce périple en Occitanie avec le village d’Argelès-sur-Mer. Ce village est situé entre mer et montagne à environ 30 minutes en voiture de Perpignan et 40 minutes de l’Espagne.

Le village

Quand on voyage en été pour profiter du beau temps et de la plage, on oublie souvent d’aller visiter le village. C’est le lieu où habitent les Argelésiens durant l’année, le lieu qui reste le plus authentique et l’on peut venir se rendre compte de la vraie vie des habitants dans un petit village du sud de la France. Nous avons pris le temps durant quelques heures de nous promener dans les ruelles du petit village d’Argelès. Nous avons pu voir les argelésiens prendre leur café en terrasse au soleil, acheter leurs fruits et légumes chez les producteurs locaux, … Les lieux étaient très calmes et reposants, une petite escapade loin des touristes et des lieux plus bruyants.

 

Plage

Si vous aimez la mer et les baignades, Argelès-sur-Mer est la ville parfaite avec ses 7 km de sable fins. Durant notre séjour, nous avons été nous baigner à la plage du Racou, plage Centre, plage des Pins et plage Tamariguer. Même si les plages se trouvent toutes à Argelès, on peut sentir une atmosphère différente pour chacune des plages.

Source : https://bit.ly/2NWdmLe

J’ai particulièrement bien aimé me baigner au Racou, site élu naturel d’où l’on peut facilement prendre masque et tuba pour aller observer les poissons dans la mer. Si vous allez vous baigner au Racou, n’oubliez pas d’aller faire une petite tour dans le quartier qui est très mignon avec les petits restaurants, ses petites maisons et ses ruelles de sable.

C’est au bout du Racou que commence le sentier du littoral qui vous emmène jusqu’à Collioure. Durant votre promenade, vous pouvez admirer de nombreuses criques et paysages à couper le souffle.

La plage la plus connue et la plus bondée est sans aucun doute la plage Centre. La plupart des activités estivales se déroulent sur l’esplanade Charles Trenet et on y trouve également 2 allées de magasin, ce qui explique que cette plage soit plus bondée que les autres. N’hésitez pas à consulter le site internet pour consulter l’agenda des festivités et voir les activités à faire à Argelès-sur-Mer.  Si vous recherchez une ambiance dynamique ou être proche des magasins, c’est le lieu parfait. Par contre, si vous voulez plus vous reposer et une ambiance plus calme, je vous conseille d’aller à la plage Tamariguer et la plage des pins qui sont moins bondés.  L’arrière-plage est très bien aménagée pour les piétons et pour les vélos, c’est très agréable de se promener le long de la plage depuis le port jusqu’au bout de la plage des pins.

 

Restaurants

Le skipper

Après une petite baignade, nous avions une petite faim, nous avons été tenté de manger des tapas dans ce bar/restaurant situé dans le port avec une magnifique vue sur les bateaux.

Nous avons pris un pan con tomate, des patatas bravas et un demi-litre de sangria blanche. Je ne m’attendais pas à une telle assiette et je dois dire que j’ai été agréablement surprise, c’était vraiment délicieux !

La Casa del Port

En réservant ce voyage dans le sud de la France, j’étais sure d’une chose : je voulais absolument manger un bon plat de moules. Nous avons donc décidé de nous rendre à la « Casa del Port », un petit restaurant situé sur le port, l’endroit parfait pour manger des moules. J’ai opté pour la formule moules + dessert pour environ 14 euros. Le restaurant propose plusieurs sortes de moules et j’ai opté pour des moules à la catalane avec des morceaux de tomate séchées vraiment très bonnes. Nous avons aussi pris une bouteille de vin blanc du château Valmy pour accompagner les moules et il était vraiment très goûteux.

 

La taverne

Nous avons été mangés à la taverne sur le temps de midi pour profiter de la formule lunch complète à 16 euros avec entrée buffet, plat, dessert, café et ¼ de litres de vin. Nous avons pu manger en extérieur dans un endroit vraiment très charmant à l’abri du soleil. J’ai été un peu déçue de mon plat, j’ai pris les calamars à la planxa, les portions étaient petites, les légumes sans saveur et les pommes de terre trop dures. Par contre, dans le buffet d’entrées, on trouve des pizzas (et nous en avons commandées une quelques jours plus tard) qui sont très très bonnes. Je ne vous recommande pas spécialement ce restaurant sauf si vous voulez manger une bonne pizza.

 

Activités nautiques

Canyoning

Je n’ai jamais fait de canyoning en pleine nature et lorsque j’ai appris que l’on pouvait en faire à Argelès j’étais ravie. Mais petite particularité, il s’agit d’un parc aquatique qui reproduit les sensations que l’on peut trouver dans un canyon naturel. Pour une première, je me suis dit que je pouvais tenter l’expérience et voir si j’apprécie l’expérience avant de me lancer dans une vraie rivière. Dès notre arrivée, nous sommes équipés d’une combinaison, casque, chaussures et baudriers. Entre toboggan, puits, sauts de 3 à 7 mètres et rivière souterraine les sensations sont garanties. Prix : 30 euros/ adulte | 26 euros/ enfant

 

Stand up paddle

Le stand up paddle est une activité nautique qui est de plus en plus populaire depuis quelques années, il me tardait d’essayer cette activité ! Au niveau de la plage sud, nous avons loué un stand up paddle pour une heure chez Water Sport Aventure pour 12 euros. C’était une belle expérience même si ce n’est pas toujours facile de garder l’équilibre avec les vagues. Au bout de 40 minutes, le vent s’est levé et je ne vous dis pas comment j’ai galéré pour revenir vers la plage haha ! Site interne

 

Randonnée

Tour de la Massane

La tour de la Massane est une ancienne tour de guet edifiée par les rois de Majorque au 7ème siècle. Elle est située sur les hauteurs d’Argelès dans les massifs des Albères. Situé à 973 mètres d’altitude, la tour de la Massane vous promet une vue splendide sur toute la baie d’Argelès-sur-Mer et la côte Vermeille.  Nous avons commencé notre promenade depuis le hameau Lavail et nous sommes redescendus par le château Valmy. Je vous conseille vraiment de partir de bonne heure pour éviter les grosses chaleurs. Depuis Lavail, il faudra environ 1h30-2h de marche avant d’atteindre la tour et la montée en vaut vraiment la peine. Une fois arrivé en haut vous pourrez profiter d’une magnifique vue. Bien que la montée ne soit pas reposante du tout, il est tout à fait possible d’y accéder avec des enfants.

Argelès-sur-Mer est pour moi la destination parfaite pour un séjour reposant et pour tester des activités outdoor, entre amis ou en famille.

 

A faire dans les environs :

One Reply to “Vacances à Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées orientales”

Laisser un commentaire