Après vous avoir raconté ma visite du village de Gargilesse (vous trouverez l’article via ce lien), il est temps pour moi de continuer ce carnet de voyage en vous racontant la prochaine étape de ce voyage entre l’Indre et la Creuse.

Pour cette deuxième étape, nous nous sommes rendus à Malval, commune située dans le département de la Creuse. Nous avons commencé la découverte de ce village par le moulin qui se trouve en contre-bas du village. Il y est facile de s’y garer et plusieurs tables de pique nique ont été disposées, c’est donc l’endroit parfait pour manger avant ou après une bonne promenade.

Après avoir mangé, nous avons commencé notre promenade en direction des ruines du château. Après environ 10 minutes de marche sans grande difficulté nous voilà arrivés près du château. Afin de préserver le site et de ne pas endommager ce qui reste du château, le site n’est pas accessible librement. Mais il est tout à fait possible d’observer les ruines depuis le chemin les contournant. Il y a des panneaux explicatifs qui narrent l’histoire du château et identifient ses restes. Si vous avez de la chance, vous pourrez même voir les chèvres qui y ont établi domicile et qui se promènent dans les ruines.

Nous avons ensuite continué le sentier du centre (pas celui qui remonte en direction du village et pas celui qui mène au gué). Après environ 15 minutes de marche (avec quelques montées), nous avons emprunté un petit sentier (non balisé) sur la gauche. Nous l’avons suivi sur 20 mètres environ pour tomber sur une vue magnifique sur la vallée de la petite creuse et nous avons même eu le plaisir d’apercevoir une biche au loin se promenant tranquillement dans un champ.




Une fois dans le village, nous avons parcouru ses rues et visité son église. C’était le calme absolu, aucune voiture et nous n’avons même pas vu de villageois. Si vous êtes adapte de géocaching, plusieurs caches se trouve dans le village dont un parcours de Terra Aventura – La Malcache. C’est aussi une expérience qui permet de découvrir les alentours d’une autre manière et si vous êtes avec des enfants, c’est parfait pour les motiver lors de la balade.

La visite du village terminé, il est temps de rejoindre la voiture et reprendre la route vers de nouvelles aventures.

A faire dans la région : 

2 Replies to “Malval : à la recherche des ruines du chateau”

Laisser un commentaire