Après vous avoir raconté mes visites dans les villages de Gargilesse, Malval et de Fresselines, vous avez pu remarquer que la Creuse n’est jamais bien loin.
Le lac d’Eguzon s’est formé suite au barrage construit en 1926 sur la Creuse et ce ne sont pas les activités nautiques qui y manquent.
Durant ma semaine de vacances, j’ai pu tester plusieurs activités nautiques et je vous partage aujourd’hui mon expérience. Que vous soyez dans la région entre amis ou en famille, je suis sure qu’une de ces activités pourrait vous plaire.

Canoé sur la Creuse

Plusieurs établissement proposent des locations de kayak ou de canoë, mais nous avons décidé de loué un canoë pour une demi-journée au moulin de Chateaubrun.
Le prix de la location par canoë est de 15 euros pour une journée ou de 9 euros pour une demi-journée. Nous étions 2 et nous avons loué un canoë pour une demi-journée (4,5 euros par personnes donc).
Clairement, si vous chercher une activité à faire sans devoir dépenser beaucoup d’argent, c’est la solution. Nous avons passé un agréable moment à pagayer sur la Creuse pendant plusieurs heures. En face de la mise à l’eau se trouve un camping avec une petite plage, mais une fois la plage passée, vous
vous vous retrouvez seul sur la Creuse sans un bruit. Il faut quand même souligner que vous devez ramener le canoë au niveau de la mise à l’eau et qu’il faut donc faire un demi-tour. Mais je vous rassure, le courant n’est pas du tout fort et on peut facilement naviguer sur la Creuse par beau temps.

Boué tractée par un bateau sur le lac d’Eguzon

J’avais envie de tester cette expérience depuis longtemps mais ayant une peur bleu de tomber en pleine mer, je n’avais jamais essayer. C’était donc l’occasion parfaite étant donné que me baigner dans le lac ne me fait pas du tout peur. Nous avons donc pris la direction de la plage de Chambon.
Vous avez le choix entre le tapis ou le fauteuil bien que le prix soit le même, c’est-à-dire 10 euros par personne.
Pour plus de sensations, je vous conseille d’opter pour le tapis. L’expérience a été riche en sensations, j’ai eu la joie de tomber trois fois du tapis. Mais je vous rassure quand même, ce n’est pas trop compliqué de tenir et de s’accrocher au tapis, et le conducteur du bateau connait les astuces pour nous donner ce que l’on veut. C’est-à-dire un maximum de sensations et donc de tomber dans l’eau.

La Gamelle

Il ne s’agit pas d’une nouvelle activité nautique innovante mais d’un glacier qui fait aussi de la petite restauration situé à hauteur de la plage des Fougères. A la Gamelle, vous pourrez déguster une bonne glace avec une magnifique vue sur le lac.

 

Les plages du lac d’Eguzon

Il existe plusieurs plage tout autour du lac, mais je n’ai été me baigner qu’à la plage des Fougères et à celle de Chambon.
J’ai une petite préférence pour la plage des Fougères plus étendue, moins bondée et
surtout moins bruyante que la plage de Chambon où sont les activités pour les enfants comme un toboggan, des jeux flottants, … C’est idéal si on vient en famille avec des jeunes enfants car ils pourront certainement se faire des amis rapidement mais moi je voulais un endroit calme où je pourrais me reposer et lire un livre.
Même en pleine saison, le nombre de baigneurs reste raisonnable et il n’est donc pas trop difficile de trouver un endroit pour se parquer.

 

A faire dans la région :

2 Replies to “Lac d’Eguzon : plages et activités nautiques”

Laisser un commentaire