Comme vous le savez, en août dernier j’ai eu la chance de pouvoir retourner à Varsovie. Lors de notre séjour à Gdansk, nous avons pris exprès notre billet d’avion un jour plus tard pour pouvoir profiter d’une journée complète dans cette belle ville. Depuis que j’ai eu un coup de cœur pour cette ville en septembre 2017, je ne rêvais que d’une chose : pouvoir y retourner !

J’ai déjà fait un article avec toutes les bonnes adresses food que j’ai pu tester (article ici) et les endroits à visiter lors d’un city trip de 3 jours (article ici).

Lors de cette journée, c’était l’occasion parfaite de retourner dans les endroits que j’avais adorés lors de mon premier voyage mais aussi d’en découvrir des nouveaux.

 10 choses à voir à Varsovie 

Sur le chemin vers le lieu de notre petit-déjeuner, nous sommes passés au pied du Palais des Sciences et de la Culture. Monument incontournable de Varsovie offert par Staline après la guerre.

Palais des sciences et de la culture

Pour la première étape de cette journée, nous avons été manger au Karma coffee. Comme il y a un an, nous avons pris l’assiette anglaise. Assiette plus que généreuse et toujours aussi savoureuse.  J’adore l’ambiance cosy de ce café où l’on peut manger en terrasse et voir les Polonais mener leur vie.

Karma coffee

Après avoir bien rempli notre estomac, nous avons pris la route vers un de mes endroits préférés de Varsovie : le parc Lazienki. C’est le plus grand parc de la ville (76 hectares), on peut y passer facilement deux heures. On trouve de nombreux bâtiments au cœur du parc comme une orangerie, un musée, une orangerie et même un grand palais. Les animaux s’y promènent en totale liberté et comme ils sont habitués à la présence humaine, on peut vraiment les observer de tout près. Un Paon s’est amusé à déployer ses ailes, des carpes se sont déchaînées pour quelques morceaux de pain et des écureuils sont venus chercher des noisettes dans ma main.

Parc Lazienski

Parc Lazienski

Paon-Parc-lazienski

Ecureuil Parc Lazienski

Ecureuil Parc Lazienski

 

Nous avons ensuite pris le bus direction la nouvelle ville de Varsovie, le quartier de Praga. C’est un quartier que nous n’avions pas exploré la dernière fois. J’ai un peu moins aimé ce quartier, ce qui pour vaut vraiment le détour c’est d’aller voir la cathédrale Saint Florian et le parc Praski situé juste en face. Nous avons même eu la surprise de découvrir que l’on peut librement observer un ours qui habite le long de la route juste en face de l’Eglise. Si l’ours est d’humeur et se pose devant les arbres on peut vraiment bien l’apercevoir et le regarder, c’était super impressionnant. A midi, nous avons simplement été mangé chez Burger King (une tradition lorsque l’on va dans un pays de l’est ! ) situé dans le centre commercial juste en face. Puis nous avons repris le tram pour traverser le Vistule et aller de l’autre côté de Varsovie.

Cathédrale Saint Florian

Cathédrale Saint Florian

Ours Varsovie

Nous avons ensuite encore fait une chose inédite, les toits de l’Université de Varsovie. Oui oui, on peut aller se promener sur les toits qui ont été entièrement aménagés en somptueux jardins. C’est l’endroit parfait d’où on a une très belle vue d’un côté sur le Vistule et on peut même apercevoir le palais des sciences et de la culture.

Toit Jardin Université Vasovie

Toit Jardin Université Vasovie

Toit Jardin Université Vasovie

Toit Jardin Université Vasovie

Juste avant le repas du soir, nous avons été au cœur de la vieille ville, mon deuxième endroit préféré à Varsovie. Si vous ne le savez pas encore, la ville de Varsovie a été complètement détruite durant la guerre et reconstruite à l’identique par la suite. Les maisons situées dans la vieille ville sont toutes colorées, ce qui rend cette ville si particulière.

Vieille ville Varsovie

On ne pouvait pas terminer cette journée sans aller au restaurant Zapiecek pour y manger de bons pierogis. Les pierogis sont des sortes de petites ravioles dont tous les Polonais raffolent. Elles sont traditionnellement fourrées à la pomme de terre et de fromage blanc mais on peut également en manger des fourrés à la viande ou au fromage. Je dois dire que j’ai un faible pour les pierogis qui sont fourrés aux épinards et à la feta. C’est une adresse testée et complètement approuvée ! Si vous devez aller à Varsovie c’est vraiment le restaurant où il faut se rendre pour aller manger et en plus il y en a plusieurs dans toute la ville.

Zapiecek Varsovie

Zapiecek Varsovie

Et voilà, la journée a été bien remplie mais elle fut parfaite ! Sur le chemin du retour pour rejoindre notre Airbnb, nous sommes passés du côté du parc Ogród Krasińskic. Ce parc abrite également un très beau palais qui porte le même nom. A quelques mètres du parc, on trouve également le monument de l’insurrection de Varsovie. Il s’agit d’une statue très impressionnante réalisée à la mémoire de l’insurrection de Varsovie en 1944.

Parc Ogród Krasińskic

Parc Ogród Krasińskic

Où loger à Varsovie ?

Comme à chaque city trip, nous avons opté pour Airbnb comme solution de logement. Voici le logement dans lequel nous avons logé lors de notre séjour : Airbnb à Varsovie. Je le recommande toutefois seulement si vous voyagez seul, car le lit est trop petit pour deux.

Si vous voulez partir en vacances avec Airbnb, je vous donne un bon de 30 euros via ce lien ! Et si vous ne connaissez pas cette plateforme, je vous explique tout dans cet article.

Quels sont vos endroits préférez à Varsovie ?

 

6 Replies to “10 endroits à voir absolument à Varsovie”

  1. Le parc Lazienki a l’air très reposant et agréable pour se promener d’autant plus avec les animaux à contempler. L’écureuil est trop chou !
    Je ne connais pas Varsovie. L’architecture des monuments paraît impressionnante !

    1. C’est vraiment une ville coup de coeur pour ma part ! Si tu as l’occasion d’y aller je te le conseille 🙂 oui le parc est le lieu idéal pour se reposer et se ressourcer 😘

Laisser un commentaire