Début novembre, j’ai profité d’un long week-end pour repartir sur les routes et aller à Rotterdam. Initialement, je rêvais d’aller à Amsterdam mais ayant réservé mon voyage en dernière minute tout était complet ou alors extrêmement cher ! Je me suis donc rabattue sur Rotterdam ! Je vous avoue que je ne savais pas du tout à quoi m’attendre lorsque j’ai réservé. La seule chose que je voulais c’était de voyager et de découvrir un nouvel endroit.

Ou dormir à Rotterdam ?

Comme à mon habitude, j’ai décidé de loger dans un  Airbnb. Comme on s’y est pris en dernière minute, il ne restait pas beaucoup de logements de libre. On a fini par dormir chez notre hôte Susanna, anglaise d’origine qui loue une de ses chambres pour rencontrer du monde. On a passé un très bon moment chez Susie, elle est très sociable et le logement est top !

Voici le lien du logement :

Avec mon lien Airbnb, vous avez toujours droit à – 30 euros sur Airbnb

Que faire à Rotterdam ?
Stadhuis

L’hôtel de ville  a été construit au siècle dernier, en 1920. C’est un des rares bâtiments qui tient toujours depuis suite aux bombardements de 1940 qui ont touché la ville de Rotterdam. En effet, la ville de Rotterdam a été presque entièrement détruite lors de la Seconde Guerre mondiale. Ce qui explique son aspect moderne avec ses nombreux gratte-ciels en comparaison à d’autres grandes villes des Pays-Bas.

Stadhuis-Rotterdam

 

L’église Laurenskerk

Cette majestueuse église a été construite entre le 14ème et 15ème siècle. Tout comme l’hôtel de ville, c’est un des seuls bâtiments qui a survécu aux bombardements.

Visiter Rotterdam

Markthal

Le Markthal est un énorme bâtiment situé à deux pas de l’église Saint-Laurent. Au rez-de-chaussée, on trouve plusieurs shops vendant des produits locaux comme la stroopwafel. Sur les côtés du bâtiment, on retrouve plusieurs restaurants. En rentrant dans le bâtiment, n’oubliez pas de lever les yeux vers le haut pour admirer une magnifique fresque colorée.

Maison cubique

Les maisons cubiques, où Kubuswoningen en néerlandais, sont probablement les maisons les plus connues de Rotterdam ! J’avais déjà vu ces petites maisons jaunes sur Instagram, mais je pensais qu’il n’y en avait qu’une ou deux alors qu’en réalité il s’agit d’une véritable rue !

Ces maisons ont été conçues par l’architecte Piet Blom à la demande de la ville afin de dynamiser le quartier. En réalité, il est encore plus impressionnant de voir à quel point ces maisons sont penchées et imbriquées les unes dans les autres.

Nous avons continué toute la rue des maisons cubiques pour arriver jusqu’au port. Il y a d’ailleurs plusieurs petites terrasses où on peut prendre un verre quasi les pieds dans l’eau.

Het Witte huis

La maison blanche –  Witte huis en néerlandais –  est un building de style Art-nouveau qui a été construit en 1898. C’est également le premier gratte-ciel de la ville de Rotterdam et appartient aujourd’hui au monument national néerlandais.

Witte huis

Erasmusbrug

Après avoir exploré le Nord, il est temps de nous diriger vers le Sud en prenant le pont Erasme qui relie les deux rives. Depuis ce pont, vous pouvez observer les allers et venues des bateaux mais aussi avoir une magnifique vue sur la ville.

Kop van Zuid

Nous voilà dans le quartier Kop van Zuid, quartier très jeune et un peu hipster. Après avoir traversé le pont, nous avons pris à gauche vers sur la pointe Wilhelminapier. En levant la tête, on pourrait presque croire que nous avons fait un saut dans l’espace et que l’on se retrouve en plein NewYork.

Kop van Zuid

 

Hotel New York

Justement, au bout de la pointe se trouve un magnifique hôtel l’”Hôtel New York” construit en 1917. Encore un survivant de la Seconde Guerre mondiale ! Cet hôtel est situé à proximité des terminaux pour les bateaux de croisières. Il y en avait justement un à quai lors de notre visite ! C’est toujours très impressionnant de pouvoir voir de tels bateaux d’aussi près. .

Nous avons ensuite traversé le rijnhavenbrug situé juste en face de l’hôtel.

 

Fénix food factory

C’est probablement un de mes endroits préférés à Rotterdam. Il s’agit d’un grand entrepôt avec un énorme marché couvert à l’intérieur ! On peut venir déguster une bonne petite bière dans la brasserie et manger des produits du monde. On y vend du cidre,  des plateaux de charcuterie ou de fromage, du hoummus ou encore du pain artisanal.  On a passé un super moment dans une ambiance cosy et conviviale dans un cadre industriel.

 Après y être restés environ 2 heures, nous avons repris notre ballade en route vers la rive Nord.

 

Witte de withstraat

Nous nous sommes retrouvés un peu par hasard dans cette rue mais j’ai adoré l’ambiance qui s’en dégageait. Dans les années 70, c’était le repaire des voyous et il y avait de nombreux casinos illégaux. Aujourd’hui, on y trouve de nombreux cafés, restaurants, galeries d’art, …

 

Koopgoot et Lijnbaan

 Nous nous sommes ensuite dirigés vers ces deux rues commerçantes où l’on retrouve de nombreuses boutiques et magasins, comme TopShop !

 

Où manger à Rotterdam ?
Op het dak

Que ce soit pour le petit déjeuner, le brunch ou pour luncher, je vous conseille vraiment ce lieu ! Ce restaurant est situé sur le toit au 6ème étage de l’immeuble. La carte est essentiellement composée de produits cultivés directement dans le potager situé sur le toit.  En plus de bien y manger, vous pouvez profiter d’une magnifique vue sur les toits et les buildings de la ville.

Pour le petit-déjeuner, j’ai pris le « Egg Avocado & cheese brekkie » et Kévin a pris le “Cilbir poqched eggs in spiced yogurt?

J’ai eu droit à un œuf poché avec un avocat écrasé et de la salade sur un ‘pancake ’ de fromage.

Adresse : Schiekade 189, 3013 BR Rotterdam, Pays-Bas

J’ai adoré mon séjour et j’ai retournerai très prochainement. J’ai particulièrement aimé les nombreux petits coffee shop où l’on peut venir travailler tout en buvant son petit café.  J’ai été très étonnée par l’architecture de certains bâtiments de la ville. On peut clairement dire que certains architectes se sont amusés ! Et finalement, vu l’aménagement des pistes cyclables, je suis obligé de revenir pour découvrir la ville autrement : en trottinette électrique !

One Reply to “Que faire à Rotterdam : 13 choses à voir”

  1. Je ne connais pas du tout cette ville mais elle a l’air d’avoir des endroits intéressants à découvrir. Les maisons cubiques sont très intrigantes ! Comme quoi, les voyages non prévus peuvent réserver d’agréables surprises. Merci pour cet article !

Laisser un commentaire