Où voir les phoques en baie de somme : week-end à la Côte d’Opale

La côte d’Opale est l’endroit parfait pour s’évader le temps d’un week-end seulement à quelques heures de route en voiture de la Belgique. Nous avons donc profité que les températures étaient encore douces et que l’été indien se soit installé pour y passer un petit week-end. Je voulais vraiment me changer les idées et profiter de l’air iodé et vivifiant.

Premier jour à la Côte d’Opale 

La brasserie artisanale des 2 caps

La première étape de ce week-end était à la brasserie des 2 caps. Nous avons pu déguster plusieurs bières ! J’ai particulièrement aimé le packaging des bouteilles qui fait clairement un clin d’œil à la région et à la Deuxième Guerre mondiale. Brasserie-des-deux-caps-Côte-d-opale-Brasserie

Direction le Cap Gris Nez

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Cap Gris Nez, classé Grand Site de France. Il s’agit du point du littoral français le plus proche de l’Angleterre. Si vous avez de la chance et que l’horizon est dégagé, vous pouvez observer la côte anglaise depuis le haut des falaises.

Le site dispose d’un grand parking, il est donc facile de venir en voiture et de s’y garer, du moins en basse saison.

le Cap Gris Nez

le Cap Gris Nez

le Cap Gris Nez

le Cap Gris Nez

On se restaure à La petite brocante à Wimille

Etant donné que l’air marin creuse l’estomac, nous avons ensuite pris le chemin du petit village de Wimille pour se restaurer. Nous avons mangé à La petite brocante, un restaurant au cadre authentique et chaleureux qui propose une cuisine traditionnelle avec des produits frais et de saison. J’ai opté pour la formule à 23 euros qui comprend une entrée et un plat de la carte au choix. Pour l’entrée, je me suis laissée tenter par une aumônière de chèvres au miel avec une salade de mâches aux petits lardons et pour le plat j’ai choisi un cabillaud poêlé sur un lit de salicorne, caviar d’aubergines et fumets crémeux.

J’ai également pu goûter aux coques en marinières avec son risotto et à la délicieuse tarte tatin.

J’ai globalement bien mangé, cependant je ne vous conseille pas de choisir ce restaurant si vous avez une grosse faim car les portions ne sont pas très généreuses.

N’hésitez pas à consulter leur page Facebook (https://www.facebook.com/La-Petite-Brocante-1534215120154301/) pour suivre l’évolution des plats au fil des saisons.

Adresse : Rue de Ledinghen 2, 62126 Wimille, France

Restaurant La Petite Brocante Wimille

Restaurant La Petite Brocante Wimille

Restaurant La Petite Brocante Wimille

Restaurant La Petite Brocante Wimille

Restaurant La Petite Brocante Wimille

Visite de la ville de Boulogne sur Mer

Nous voilà ensuite partis en direction de la ville de Boulogne-Sur-Mer située à 15 minutes du village de Wimille. Nous nous sommes garés sur le parking gratuit situé au niveau de la porte Neuve et en face de la Basilique Notre-Dame de l’Immaculée Conception.

Nous nous sommes promenés dans les rues de la ville avant de tomber sur un magnifique jardin éphémère en hommage aux fables de la fontaine. Chaque année depuis 12 ans, la ville de Boulogne-sur-Mer propose un jardin éphémère sur un thème différent.  

Huit fables de la Fontaine sont donc mises en scène pour notre plus grand plaisir juste en face de l’hôtel de ville.  

Ensuite, nous avons pris le temps de faire le tour des remparts pour observer la ville de Boulogne-Sur-Mer vue d’en haut avant de reprendre la route.

A voir aussi : Nausicaa, le plus grand aquarium d’Europe qui vaut clairement le détour. Ayant déjà visité plusieurs fois l’aquarium ces dernières années, nous n’y sommes pas retournés durant ce week-end.

Visiter Boulogne sur Mer

Visiter Boulogne sur Mer

Visiter Boulogne sur Mer

Visiter Boulogne sur Mer

Visiter Boulogne sur Mer

Visiter Boulogne sur Mer

Montreuil sur Mer

Dernière petite étape du jour, la ville de Montreuil-sur-Mer où nous avons séjourné. Après avoir déposé nos valises dans notre chambre, nous sommes partis à la découverte de cette ville qui contrairement à ce qu’indique son nom n’est pas du tout bordée par la mer.

Deux choix s’offrent à vous, soit vous visitez la ville en son coeur en flânant dans ses nombreuses rues ou vous faites le tour de la ville en marchant sur les anciens remparts.

Pour le soir, nous avons opté pour les remparts d’où l’on pouvait admirer un magnifique coucher de soleil.

Remparts Montreuil sur mer

Remparts Montreuil sur mer

Remparts Montreuil sur mer

Sur notre chemin, nous sommes tombés sur un petit restaurant dont l’extérieur donnait plus qu’envie, nous avons donc poussé la porte pour découvrir ce que l’on y proposait.

Nous avons pris la formule à 12.90 euros qui comprend une soupe maison et une flamiche ou une quiche. La carte évolue au fil des saisons pour nous proposer des plats à base de produits frais et de saison. Les soupes étaient délicieuses et onctueuses à souhait, surtout celle au butternut et celle à la patate douce. Côté quiches, j’ai choisi celle à l’espagnol avec des oignons, poivrons, aubergines et chorizo ! J’ai été étonnée de voir une quiche entière rapportée à table, je m’attendais à avoir un simple morceau.

Quant à Kévin, il a opté pour une salade automnale avec des légumes de saisons, noix, dés de jambon et de délicieux beignets au camembert. Tellement bons que je n’ai pas pu m’empêcher de lui en voler dans son assiette.

Adresse : 17 Rue du Clape en Bas, 62170 Montreuil, France

Restaurant le Pot du Clape

Restaurant le Pot du Clape

Restaurant le Pot du Clape

Deuxième jour à la côte d’Opale

Montreuil sur mer

Après avoir passé une très bonne nuit au sein de la citadelle et avoir observé le lever de soleil sur les remparts, nous avons plié bagage. Le matin, nous avons décidé d’observer la ville en nous promenant dans les rues. Avoir avoir passé une grosse heure à flâner dans la ville, il est temps pour nous d’aller voir la raison de notre venue à la Côte d’Opale : observer les phoques

Montreuil sur mer

Montreuil sur mer

Montreuil sur mer

Montreuil sur mer

Berck sur Mer

Direction la dernière étape de notre séjour, la ville de Berck-sur-Mer connue pour sa plage vaste et étendue. C’est probablement l’étape que j’attendais le plus durant ce voyage, j’avais hâte de pouvoir observer les phoques se prélassant sur la plage durant la marée basse.

Je vous conseille de vous garer au niveau du club nautique car c’est près de cet endroit qu’ils sont tous rassemblés.

Pendant presque une heure, nous avons pu regarder les phoques jouer dans l’eau ou faire une petite bronzette sur la plage. Je dois dire que c’était assez impressionnant à voir !

N’oubliez pas de vérifier les horaires des marées pour avoir une chance de les apercevoir.

Phoques berk sur mer

Phoques berk sur mer

Phoques berk sur mer

Une fois la marée haute et les phoques sous l’eau, on s’est rendu compte que cette petite promenade le long de la mer nous avait affamés. Nous sommes donc partis à la recherche d’un bon petit restaurant et notre choix s’est porté sur le restaurant “La plage”.

Bien que l’on ait eu beaucoup de chance niveau météo durant tout le week-end et qu’on ait pu profiter d’un été indien, la brise a décidée de se lever au moment du repas, nous avons donc mangé à l’intérieur mais toujours avec une belle vue sur la mer.

Le restaurant proposait 1kg de moules mais je n’avais pas envie d’en manger ce jour-là j’ai donc opté pour un bon burger et Kévin a opté pour un Welsh, l’autre spécialité du restaurant.

Restaurant la plage Berk sur mer

Restaurant la plage Berk sur mer

Où dormir à la Côte d’Opale ?

Durant notre séjour, nous avons dormi dans la ville de Montreuil-sur-Mer au coeur même de la citadelle. Véritable logement insolite, je vous décris mon expérience dans cet article !

 

3 commentaires sur “Où voir les phoques en baie de somme : week-end à la Côte d’Opale”

  1. Ping : Logement insolite en France : la citadelle de Montreuil sur mer - The Commu Girl

  2. Merci pour ce récit autour de ton séjour ! J’ai pris plaisir à lire ton article. D’ailleurs, je pense que les lieux que tu présentes me plairaient bien, surtout de pouvoir observer des phoques en milieu naturel. Tes photos sont très jolies.

Laisser un commentaire