Restaurant Les fondus de la Raclette : un voyage dans les terres savoyardes

L’hiver arrive tout doucement et les premiers flocons de neige ne vont pas tarder à tomber sur la Belgique. On peut le dire : c’est officiellement la saison des raclettes et des fondues aux fromages !

Après avoir attendu une longue année, j’ai enfin pu manger une bonne raclette aux fromages ! Pour ma première raclette de la saison, je me suis rendue au restaurant “Les fondus de la raclette” situé au coeur de Bruxelles.

Après avoir ouvert 3 adresses à Paris, les “Fondus de la raclettes” ont décidé d’ouvrir un établissement à Bruxelles en octobre 2018.

Une décoration sur-mesure

Dès que l’on passe la porte d’entrée, on se sent transporté par le cadre typiquement savoyard des lieux. La décoration a été pensée et réfléchie pour nous faire vivre un véritable voyage à travers l’espace. Mobiliers en bois, plaids en fourrure, skis accrochés au mur ainsi que de nombreuses photos sur le thème de la montagne, tout est fait pour nous transporter directement dans un chalet en pleine montagne.

Un voyage de saveur jusqu’en Savoie

J’ai commencé mon expédition avec un petit verre de kir savoyard à la crème de châtaigne en guise d’apéritif avec une planche de charcuterie et de fromage à partager.

Viens ensuite le moment de goûter aux différentes fondues et raclettes proposées par le restaurant. Vous avez le choix entre une raclette avec fromage nature ou fumé au sapin accompagnée d’une planche de charcuterie (salaisons du Mont Charvin, terrine de Savoie et fromages belges) et de pommes de terre à volonté.

Chez “Les Fondus de la Raclette”, on mange à la bonne franquette avec les grilles chauffantes qui sont directement intégrées aux tables du restaurant.  On peut donc faire fondre son fromage ou cuire sa charcuterie et ses légumes très facilement.

Sachez tout de même que c’est comme au ski : on arrive avec toutes nos couches de vêtements car il fait bien froid dehors mais qu’on les enlève une par une durant le repas tellement les plaques chauffantes donnent chaud.

Marre des fondues classiques ?

Si vous avez déjà mangé 36 milles fondues cet hiver et que vous commencez déjà à en avoir marre du fromage fondu, pas de panique ! En effet, Les Fondus de la Raclette ont la solution toute trouvée en vous proposant diverses fondues. Vous trouverez notamment des fondues aux cèpes, à la truffe, aux morilles ou encore à la tomate.

Personnellement, j’ai goûté la version classique, à la truffe et aux tomates. Même si j’ai une petite préférence pour la version classique, j’ai trouvé la version aux tomates très surprenante.

Pour les plus téméraires et gourmands qui arriveraient à finir le fond de la casserole, vous pourrez déguster la fameuse religieuse. Il s’agit de la partie légèrement brûlée de la fondue dans le fond du caquelon.

Que vous soyez de Bruxelles ou non, ce restaurant a tout pour vous séduire. Il est idéalement situé à 5 minutes de la gare Centrale, entre la Grand-Place et le Manneken Pis.

Vous pouvez venir vous régaler après une bonne petite promenade dans les rues de la capitale.

Comme l’envie de fromage ou de bons produits de savoie ne se fait pas ressentir qu’en hiver, le restaurant est ouvert toute l’année. Il installe même une petite terrasse pour que l’on puisse profiter du beau temps tout en dégustant une de leurs petites salades ou l’un de leurs burgers.

Je vous conseille vivement de réserver une table, le restaurant connait beaucoup de succès et il est souvent complet le soir.

Découvrez le menu : Menu Les Fondus de la raclette 

Si vous connaissez d’autres restaurants à Bruxelles où l’on peut manger de bonnes raclettes, n’hésitez pas à le mentionner en commentaire.

Informations pratiques  

Adresse : Place de la Vieille Halle aux Blés 28 – 1000 Bruxelles.

Téléphone : Tél. 02.502.24.0

Site web :  www.lesfondusdelaraclette.be

Horaire : Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et du lundi au jeudi de 19h à 22h et les vendredi samedi de 19h à 22h30. Fermé le dimanche soir.

 

Restaurants à Bruxelles :

Invitation

4 commentaires sur “Restaurant Les fondus de la Raclette : un voyage dans les terres savoyardes”

  1. Je vous conseille une bonne adresse pour une vraie raclette à racler : La Fruitière (rue du marché au charbon à Bruxelles) Un délice 😋
    Une partie « tables à partager » et la partie fromagerie évidement pour emporter ses fromagegs favoris chez soi … 😇

  2. Pour moi la meilleure adresse niveau fondue et raclette c’est LA FRUITIÈRE.
    Une fromagerie de très grande qualité qui offfre la possibilité de déguster sur place fondue, raclette, mont d’or chaud etc.

    1. Coucou ! Je ne connais pas du tout, mais j’adore le mont dore chaud, je vais donc tester ce restaurant très prochainement ! Leur site internet me donne envie en tout cas 🙂

Laisser un commentaire