Visiter la ville de Gand : un savant mélange de modernité et d’histoire

La ville de Gand est la preuve qu’il ne faut pas toujours faire des centaines de kilomètres pour découvrir une belle ville ou pour s’évader. Cette année, j’ai envie de découvrir ce genre de pépites que l’on peut trouver en Belgique. Gand est certes moins touristique et connue que la ville de Bruges mais elle en vaut tout de même le détour !

Durant cette journée ensoleillée (mais très très froide) du mois de janvier, nous avons découvert une ville à la fois historique et contemporaine.

Ce fut un plaisir de se promener dans la ville sous un soleil plus qu’éclatant. D’ailleurs, les Gantois étaient de sortie, dégustant une bonne bière sur les nombreuses terrasses de la ville.

J’ai remarqué qu’il y avait peu de voitures dans les rues et comme dans beaucoup de villes flamandes, les habitants préfèrent se déplacer à vélo. Ce qui est plutôt agréable.

Entre bâtiment moyenâgeux, bars d’étudiants et ruelle couverte de graffiti, découvrez mon itinéraire idéal pour visiter Gand en une journée.

Une journée à Gand : l’itinéraire idéal pour visiter la ville  

CitadelPark

Nous avons commencé notre visite de la ville par ce parc situé à deux pas de la gare de Gand-Saint-Pierre. L’endroit parfait pour venir se promener ou se prélasser durant les beaux jours.

Caserne Léopold de Gand 

Cette caserne située à proximité du Citadel park n’est plus utilisée à des fins militaires. Vous pouvez admirer son allure imposante avec ses murs épais, ses tours d’angle et ses meurtrières.

Abbaye Notre-Dame-Saint-Pierre

Sur le chemin vers le centre-ville, prenez le temps de passer devant cette église datant du VIIe siècle.

Cathédrale Saint Bavon de Gand

La Cathédrale Saint-Bavon de Gand est une église gothique et la plus ancienne de Gand.

La tour de la Cathédrale Saint-Bavon est uniquement accessible pendant les Fêtes de Gand qui se déroulent durant le mois de juillet. Durant les fêtes de Gand, la vieille ville devient entièrement piétonne pendant 10 jours et de nombreux artistes de rues se performent.

Beffroi de Gand

Le Beffroi de Gand mesure 95 mètres et est un des plus grands de Belgique. Avec la Cathédrale Saint-Bavon et l’église Saint-Nicolas, ils forment trio de tours de la ville.

La ruelle aux graffitis

Après avoir bien mangé, nous avons repris notre visite en direction de la célèbre ruelle aux graffitis. Cette ruelle est en constante évolution, les artistes peuvent laisser libre cours à leur imagination et venir colorer cette rue. Nous avons d’ailleurs pu observer un artiste apposer son dessin sur les murs.

Château des Comtes de Flandre

Véritable joyaux de la ville, vous ne pouvez pas le manquer. Ce château médiéval est situé en plein coeur de Gand. 

Visiter Gand

Visiter Gand

La Grande Boucherie

Véritable temple des spécialités du terroir de la ville. 

Korenlei et Graslei

Sans aucun doute un des plus beau endroit de la ville. J’ai adoré m’asseoir le long de la Lys et y observer la beauté des lieux sous un soleil radieux. 

Visiter Gand

Visiter Gand

Pont Saint Michel

La Pont Saint-Michel est le lieu idéal pour prendre des clichés magnifiques de la ville de Gand. Depuis ce pont, on peut à la fois observer les quais de Gand, le Beffroi, la Grand-Place et l’Eglise Saint Nicolas.

Visiter Gand

Halle Municipale

Ce bâtiment illustre bien le mélange entre le moderne et l’ancien. Cet édifice est construit en bois, verre et béton. Aux alentours se trouvent le beffroi et l’église Saint-Nicolas, monuments historiques.

Visiter Gand

Eglise Saint Nicolas

C’est un des plus anciens et imposants monuments de la ville. 

Visiter Gand

Visiter Gand

Comment se rendre à Gand depuis Bruxelles ?

Il est facile de se rendre à Gand depuis Bruxelles en transport en commun en prenant le train jusqu’à la gare de Gand-Saint-Pierre. Le trajet dure environ 40 minutes et le billet week-end revient à 12,80 euros.

Villes à visiter en Belgique :

Où manger à Gand ?

Frituur de kraanlei

Nous avons décidé de manger un plat typiquement Belge  : des frites avec un bicky burger. Cette petite friterie ne paie pas de mine mais le personnel est sympa, c’est l’endroit idéal pour se réchauffer et manger de bonnes frites.

Friture Gand

Découvrez tous ces lieux sur Google Maps : plus pratique pour préparer votre voyage 

 

3 commentaires sur “Visiter la ville de Gand : un savant mélange de modernité et d’histoire”

  1. Ping : Escapade à Tournai en Wallonie picarde: la ville aux 5 clochers - The Commu Girl | Blog voyage belge

  2. Ping : Choco Story : Le musée du chocolat à Bruxelles - The Commu Girl | Blog voyage belge

  3. Ping : Un week-end à Liège (Balades et bonnes adresses) - The Commu Girl | Blog voyage belge

Laisser un commentaire