Escapade à Tournai en Wallonie picarde : la ville aux 5 clochers

Une de mes envies en 2019 est de visiter plus de villes en Belgique et découvrir une richesse qui se trouve à côté de chez moi. J’ai donc commencé par une ville en Région flamande en visitant Gand en janvier. Pour cette deuxième ville, je me suis rendue dans la province du Hainaut en Wallonie pour découvrir l’une des plus vieilles villes de Belgique, la ville de Tournai.

Lors de notre séjour, nous avons utilisé le City Pass M. Il existe plusieurs City Pass disponibles selon vos envies à l’Office du Tourisme, n’oubliez pas de consulter le site de l’Office du Tourisme de Tournai pour plus d’informations. 

Une vue incroyable sur la ville de Tournai du haut du Beffroi

Si vous venez visiter la ville de Tournai, je vous conseille vraiment de prendre de la hauteur en grimpant en haut du Beffroi. Il faudra certes vous armer de courage pour monter toutes les marches menant jusqu’au sommet mais le résultat final en vaut clairement la peine. Vous pouvez profiter d’une incroyable vue 360° sur toute la ville à plus de 72 mètres de hauteur.

Prix adulte : 2,10 euros

Un peu d’histoire au Musée du folklore de Tournai

Quand je visite une ville je consacre rarement du temps à visiter des musées préférant me promener dans les rues de la ville ou encore prendre le temps de déguster de bons plats locaux. Mes parents m’ont emmenée dans beaucoup de musées étant petite et je dois dire qu’actuellement, ce n’est pas ce que je préfère faire lorsque je voyage. Il m’arrive néanmoins de pousser la porte pour des musées décalés ou surprenants. J’ai bien aimé visiter le musée du folklore de Tournai, c’était pour moi une manière de découvrir la ville autrement à travers l’histoire. Ce très grand musée (23 salles d’exposition) est riche d’objets qui illustrent la vie de ceux qui ont vécu à Tournai entre 1800 et 1950.

Prix : 2, 60 euros

La Cathédrale Notre-Dame de Tournai, l’Église Saint-Quentin et l’Église Saint-Jacques

J’ai étonnée de voir que la ville de Tournai comptait autant d’édifices religieux. La cathédrale Notre-Dame de Tournai est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000. Malheureusement pour nous, une partie de la Cathédrale était en travaux et était donc cachée par des panneaux et des échafaudages.


La Grand Place de Tournai

La Grand Place triangulaire de Tournai est clairement impressionnante (surtout vue du Beffroi !). En son centre, vous trouverez la statue de la Princess d’Epinoy. Une légende prétend que la princesse d’Epinoy, épouse du gouverneur en 1581, a joué un rôle important dans la défense de la ville de Tournai lors de l’invasion espagnole. C’est aussi sur la Grand Place que l’on trouve la Halle aux draps construite en 1610.

Princesse d’Epinoy
Halles aux Draps
Promenade le long de l’Escaut en direction du célèbre Pont des trous

J’ai toujours adoré visiter des villes qui sont traversées par des cours d’eau surtout quand les berges sont aménagées. C’était tellement agréable de se promener le long de l’Escaut pour aller observer le Pont des Trous. Ce pont a été construit au 13ème siècle pour défendre l’invasion de la ville depuis l’Escaut.

Martine, célèbre personnage de bande dessinée

Martine, célèbre personnage de Bande Dessinée, a été créée par des Tournaisiens, Gilbert Delahaye et Marcel Marlier. Vous pouvez retrouver une statue à l’effigie de la petite Martine sur la Placette aux Oignons ou encore dans les devantures des magasins.


Tour du Cygne

Tour Saint-Georges

Où manger à Tournai ?

Un délicieux burger au Comptoir 17

Ce restaurant de burger est situé sur la Grand’Place de Tournai. Nous avons trouvé cet établissement via l’application Foursquare. J’ai opté pour un burger Barbecue Bacon et Kevin pour un Pepper Jack ! La carte est unique, variée et abordable. J’ai été surprise par cette carte plus qu’originale : on y trouve des burgers au maroille, au fromage de chèvre, fromage de Brie ou encore un burger façon “Thaï”. La majorité des burgers sont à 13,90 euros avec frites comprises. Les burgers étaient copieux et vraiment délicieux. J’ai particulièrement adoré le pain du burger bien croustillant et surmonté de graines.

Mention spéciale pour le personnel accueillant et hyper sympa !

Ou boire un verre à Tournai ?

Une bonne bière Au vieux tournay

Lorsque je préparais mon séjour à Tournai j’ai découvert la bière Tournay. Vous commencez à savoir que je suis amatrice de bière et j’avais donc très envie de la goûter. Notre choix s’est porté sur ce petit bar situé sur la Grand-Place de la ville. Petit bar certes mais qui propose un large choix de bières. Nous avons donc pris une bière Tournay et un verre de Quintine au fût. Personnellement, j’ai préféré la Quintine ! On a même eu droit à une petite portion de fromage pour accompagner nos bières, le top ! Le cadre est chaleureux et le personnel est hyper sympa.

Le Moine Austère

Si vous voulez ramener une bière de la région de Tournai ou une bière Belge, ce magasin est fait pour vous.

Adresse : Rue Dorez 8, 7500 Tournai

Où dormir à Tournai ?

Durant notre séjour à Tournai, nous avons logé à l’auberge de jeunesse de Tournai située à deux pas de la Grand’Place. Lorsque je voyage je suis toujours à la recherche du meilleur logement rapport qualité/prix. 

Un logement confort pour un bon rapport qualité/prix

Nous avons opté pour une chambre double afin de bénéficier d’un certain niveau de confort. Nous avons très bien dormi. Nous avons passé une nuit calme et silencieuse. Le matelas était confortable et notre chambre donnait sur une petite cour.

Les draps de lit nous étaient fournis lors de notre arrivée et la douche était à l’intérieur de la chambre. Le WiFi et le petit déjeuner sont compris dans le prix de la chambre.

J’ai été agréablement surprise lorsque j’ai découvert le petit-déjeuner proposé par l’Auberge de jeunesse : un petit-déjeuner varié, sucré-salé et durable.

Vous avez le choix entre du café, du chocolat chaud, des jus de fruit mais aussi différentes sortes de pains comme du pain gris, blanc, galette de riz ou encore des craquottes que l’on peut garnir au choix de charcuteries, fromage, confitures, chocolat,… Il y a également du yaourt et des fruits frais.

Comment se rendre à Tournai depuis Bruxelles ?

Depuis Bruxelles, il est facile de se rendre à Tournai en transport en commun en prenant le train. Le trajet dure environ 1h20 pour 14 euros avec un billet week-end de la SNCB.

Merci à l’Auberge de Jeunesse pour leur accueil et à l’Office du Tourisme de Tournai.

1 commentaire sur “Escapade à Tournai en Wallonie picarde : la ville aux 5 clochers”

  1. Ping : Un week-end à Liège (Balades et bonnes adresses) - The Commu Girl | Blog voyage belge

Laisser un commentaire