Mes bonnes adresses à Cracovie, la Capitale Européenne de la Gastronomie

Après avoir visité les villes de Varsovie, Wroclaw et Gdansk, il est temps d’enfin découvrir la belle ville de Cracovie ! Pour moi, visiter un pays ou une ville c’est aussi découvrir la gastronomie locale. Justement, cette année, Cracovie a été désignée Capitale Européenne de la Gastronomie.

J’ai déjà eu l’occasion de goûter plusieurs spécialités polonaises lors de mes autres voyages en Pologne et pourtant, j’ai encore pu encore en découvrir de nouvelles lors de ce citytrip.  Je vous partage aujourd’hui 7 adresses à découvrir lors d’un séjour à Cracovie et 5 spécialités culinaires de la ville.

Où manger des pierogis à Cracovie ?

Przypiecek

Vous ne pouvez pas vous rendre à Cracovie sans manger des pierogis de chez Przypiecek. Les pierogis sont des sortes de ravioles fourrées traditionnellement à la pomme de terre et au fromage blanc. Visuellement, les pierogis ne sont pas forcément très appétissants mais vous pouvez y aller les yeux fermés, vous ne serez pas déçus! 

J’ai choisi des pierogis fourrés aux épinards et au fromage.  Nous avons tellement adoré ce restaurant que nous y sommes retournés manger deux fois durant notre séjour. Les pierogis sont vraiment généreux, goûteux et peu chers. L’assiette de 10 pierogis coûte 14 zlotys (3,2 euros).

Côté dessert, nous avons dégusté un gâteau à la cannelle et des pierogis sucrés fourrés aux pommes. Comme boisson, nous avons pris une kompot, boisson traditionnelle non-alcoolisée élaborée à partir de fruits. Pour avoir déjà goûté la “kompot” lors d’autres séjours en Pologne, je l’ai trouvée moins bonne dans ce restaurant.

L’endroit est tout petit, il n’y a que 6 tables mais même si elles sont toutes prises, n’ayez pas peur de pousser la porte. En effet, les tables se libèrent vite (et vous pouvez même emporter vos pierogis). La commande se fait directement au comptoir et l’on s’occupe soi-même du service ( on va chercher son assiette au comptoir et on l’a dépose une fois qu’on a fini). 

Adresse : Sławkowska 32, 33-332 Kraków, Pologne

Restaurant-Cracovie

Pierogarnia Krakowiacy

Dans ce restaurant, vous pouvez déguster des pierogis ou d’autres spécialités polonaises dans un cadre à la décoration originale et typiquement polonaise. Même si j’ai trouvé les pierogis moins bons que chez Przypiecek, ils étaient tout de même très gourmands. Encore une fois, j’ai choisi des pierogis à la feta et aux épinards. Comme boisson, j’ai pris une limonade maison qui était vraiment DÉLICIEUSE !

Adresse : Mikołaja Kopernika 3, 31-034 Kraków, Pologne

Où boire un verre à Cracovie ?

Pijalnia Wódki

Dans ce bar situé à deux pas du Rynek, les bières et les shots de vodka sont à 5 zlotys (1,20 euros). Le bar est essentiellement fréquenté par des jeunes qui viennent se relaxer et passer un bon moment. L’endroit ne paie pas forcément de mine et pourtant on est plongé dans l’ambiance communiste polonaise, notamment grâce aux murs du bar qui sont recouverts d’anciens journaux polonais.  

Adresse : Szewska 25

Où boire un café à Cracovie ?

Cytat Café

Lors de la visite du quartier Kazimierz (quartier juif), nous avons fait une petite pause dans ce café original et cosy avec ses nombreux fauteuils, parfaits pour se relaxer. J’ai choisi de boire le smoothie “Tropical” et Kévin un cappuccino. Chaque boisson est servie avec une citation, de quoi égayer notre journée.

Adresse : Miodowa 23, 31-055 Kraków, Pologne

Cat Café Kociarnia

Cela fait des années que je rêve de me rendre dans un bar à chats mais malheureusement, il n’y en a pas à Bruxelles. Alors quand j’ai vu ce café situé près de la gare de Cracovie et de notre hôtel, je n’ai pas hésité une seule seconde avant de pousser la porte. Malheureusement, certains chats dormaient à (patouilles) poings fermés mais ils se laissaient quand même caresser tandis que les autres se promenaient sans vraiment se préoccuper des clients. J’y ai bu une boisson originale et vraiment délicieuse, un jus d’orange chaud avec de la cannelle.  

Adresse : Lubicz 1, 31-033 Kraków, Pologne

Spécialités culinaires de Cracovie

Krakowski obwarzanek, bretzel de Cracovie

Le obwarzanek est une spécialité culinaire de la ville de Cracovie qui ressemble à un mix entre un bretzel et un bagel. Ces petits pains sont tellement populaires qu’ils sont même protégés par une appellation d’origine et spécificité géographique de la part de l’Union Européenne. Les obwarzanek se mangent sur le pouce et sont vendus par des vendeurs ambulants dans la rue.

Pix : 1,8 zloty

Oscypki

J’ai découvert le Oscypki sur un petit marché/ festival qui se déroulait à côté du Rynek durant notre séjour. Il s’agit de fromage grillé avec de la sauce aux cranberries. Originellement, cette spécialité vient des montagnes de Tatras, situées au Sud de Cracovie. L’Oscypki est un fromage à base de lait de brebis et de lait de vache. La consistance est un peu élastique et  il se mange chaud, cuit au barbecue.

Ma première réaction lorsque j’ai gouté le Oscypki est d’avoir l’impression de goûter une spécialité à base de jambon … 

Spécialités-Cracovie

Spécialités-Cracovie

Zapiekanka

Un Zapiekanka (Zapiekanki au pluriel) est une baguette de pain tranchée dans la longueur recouverte de plusieurs ingrédients. Plusieurs échoppes en vendent aux centre de la Plac Nowy, dans le quartier juif de Cracovie. Nous en avons mangé un avec du poulet, du fromage, des poivrons, des oignons, … un vrai délice ! Je vous conseille vraiment d’en manger si vous êtes en visite à Cracovie. Sachez que les portions sont énormes et si vous n’avez pas une grosse faim, prenez un Zapiekenka pour deux personnes. Les prix varient entre 7 – 13 Zlotys (1,6 – 3 euros) selon les ingrédients qui vous choisissez .

Spécialités-Cracovie

Trdelnik

Cette pâtisserie est originaire de Slovaquie mais se vend dans plusieurs pays de l’Est. J’avais d’ailleurs découvert le Trdelnik lors de mon voyage à Prague. A Cracovie, j’en ai mangé une à la vanille chez “Chimney Cake Bakery” qui en fait également à la pistache ou au nutella.

Spécialités-Cracovie

Pączki, des beignets polonais

Les polonais raffolent de ces beignets, à chaque fois que je passe devant une enseigne qui en vend, il y a file !  D’ailleurs, le jeudi gras les polonais peuvent en manger jusqu’à trois par personne.

Ils sont traditionnellement fourrés avec de la confiture mais on en trouve aussi fourrés avec du chocolat, de la crème de café, du caramel, des pommes, … Un beignet coûte 3,5 Zlotys.

Spécialités-Cracovie

Où manger un burger à Cracovie ?

Burger king

Clairement, il ne s’agit pas de cuisine locale mais … c’est un peu une tradition lorsqu’on se rend dans un pays de l’Est d’aller manger un burger chez Burger King ! Le menu y est moitié moins cher qu’en Belgique, l’occasion de craquer sans trop culpabiliser!  Nous avons également découvert le milkshake aux Oréos qui est une véritable tuerie.

Moa burger

Ce restaurant de burger est situé juste à côté du Rynek. Ce n’est pas le meilleur burger que j’ai mangé mais pour un établissement de restauration rapide et pour le prix, ils sont vraiment bons. J’ai choisi un burger simple avec du bacon et du cheddar (le fromage est au choix entre brie, mozzarella, cheddar et blue cheese). Nous avons également pris des frites (qui ne valent clairement pas nos frites belges) avec de la sauce tomate (qui n’est pas du ketchup et ne s’associe pas vraiment avec les frites).

Adresse : Mikołajska 3, 31-027 Kraków, Pologne

Continuer votre voyage en Pologne :

4 commentaires sur “Mes bonnes adresses à Cracovie, la Capitale Européenne de la Gastronomie”

  1. Ping : Où dormir dans le centre de Cracovie : découvrez l'Hôtel Wit Stwosz - The Commu Girl | Blog voyage belge

  2. Salut! Merci beaucoup pour toutes tes jolies adresses. Tu as juste fais une petite erreur au moment des Zapiekanki: Zapiekanka => singulier, Zapiekanki => pluriel 🙂

  3. Ping : Voyage en Pologne : week-end à Łódź - The Commu Girl | Blog voyage belge

Laisser un commentaire