Choco Story : Le musée du chocolat à Bruxelles

Si vous êtes de passage à Bruxelles pour une journée ou pour un court séjour, je vous conseille de prendre le temps de visiter le musée Choco Story pour tout connaître sur l’histoire du chocolat et vivre une expérience unique.

Découvrez tout sur le chocolat

Quand on pense à la Belgique et ses spécialités culinaires, on pense directement aux frites, à la bière, aux moules mais surtout au Chocolat. La Belgique est connue et reconnue à l’international pour son chocolat.

Le musée Choco Story est situé rue de l’étuve (n°41) en plein centre de Bruxelles, entre la Grand Place et le Manneken Pis.

Cette semaine, j’ai eu la chance de pouvoir découvrir ce musée et même de participer à la préparation de ma propre tablette de chocolat.

Au début de la visite du musée, on reçoit un audioguide (en forme de tablette de chocolat, bien évidemment). La visite est disponible en 8 langues (français, néerlandais, anglais, allemand, espagnol, italien, russe et chinois).

Ensuite, on est tout de suite plongé dans l’univers du chocolat et du cacao. Le musée retrace vraiment la découverte du chocolat jusqu’à sa confection actuelle. On traverse donc des salles représentant un temple maya, une forêt amazonienne, un bateau de Cortès qui ramenait les fèves de cacao en Europe ou encore la Cour de France au 17ème siècle.

Les décors et les représentations sont très bien réalisés et on se plonge directement dans les différents univers grâce à diverses représentations scénographiques ou encore des expériences olfactives.

Ce musée devrait également plaire aux enfants qui pourront se déguiser dans des costumes d’époque ou encore assister à des démonstrations qui se déroulent en direct plusieurs fois par jour.  

Si vous n’avez pas l’occasion de visiter le musée Choco Story de Bruxelles, sachez qu’il existe 7 musées Choco Story dans le monde : Bruxelles, Bruges, Prague, Paris, Uxmal, Valladolid et Beyrouth.

Confection de ma tablette de chocolat 

Après la visite du musée, j’ai eu la chance de pouvoir rentrer au coeur des ateliers de confection du chocolat pour créer ma propre tablette de chocolat. Les ateliers sont visibles de tous les visiteurs en fin de la visite du musée et vous pouvez observer les artisans au travail.

J’ai pu assister à toutes les étapes de confection du chocolat depuis le tri des fèves, à la torréfaction où les fèves sont chauffées à très hautes températures pour développer l’arôme du chocolat ou encore à l’étape du conchage où la pâte est agitée afin de révéler toute la finesse du chocolat, le tablage du chocolat pour qu’il devienne bien épais et pour finir le moulage et même la garniture (de spéculoos, coco ou encore de nips).

Nous avons même pu goûter le chocolat à chaque étape de sa confection ! Par contre, je dois avouer que ce n’était pas toujours très bon et que la texture collante me dérangeait. Mais le produit ressemblait tellement à du chocolat dans sa version finie que j’étais perturbée que cela ne goûte pas le chocolat que j’ai l’habitude de manger.

Encore un grand merci au musée Choco Story pour la belle découverte et pour l’invitatio

Informations pratiques : 

Site internet : http://choco-story-brussels.be

Heure d’ouverture : Lundi au dimanche, de 10h à 18h.

Adresse : Rue de l’Etuve 41, 1000 Bruxelles, Belgique

A lire aussi : 

 

Laisser un commentaire