Quelle est la plus belle plage de la Côte d’Azur ?

L’été dernier, j’ai eu la chance de pouvoir passer 10 jours à la Côte d’Azur dans le sud de la France. Nous logions dans la ville de Cannes mais durant ces 10 jours, nous en avons profité pour découvrir les villes aux alentours. J’ai tout de suite constaté que les plages étaient toutes fortement différentes les unes par rapport aux autres. Si vous voulez choisir votre destination de vacances en fonction de la plage, il est important de savoir comment sont les plages de la Côte d’Azur. 

Même si je n’ai pas encore eu l’occasion de faire toutes les criques ou plages de la Côte d’Azur, je voulais déjà vous faire découvrir celles où je me suis baignée et prélassée au soleil. Si vous souhaitez séjourner dans le Sud de la France, j’espère que cet article vous aidera à faire votre choix.

Quelle est la plus belle plage de la Côte d’Azur ?

Plage de la ville de Cannes

Cannes… sa croisette, ses hôtels 5 étoiles, ses yachts, ses stars … et ses minuscules plages. Cannes est une ville célèbre dans le monde entier de part son festival mais certainement pas pour ses plages.

A gauche du port de Cannes, se trouve Cannes-la-Bocca et à droite la célèbre Croisette.

Cannes-la-Bocca a un littoral composé de 7 km de plage de sable. Toutes les plages sont très étroites ! Nous y avons été fin août/début septembre. Je n’ose même pas imaginer comment on doit se retrouver les uns sur les serviettes des autres en pleine saison. Les plages sont situées à quelques centimètres d’une route ainsi que des rails du train. On y trouve aussi de nombreux kiosques où l’on peut se restaurer sur le pouce.

Les plages situées sur la Croisette, près de tous les célèbres hôtels de luxe sont en majorité des plages privées. La portion de plages publiques et gratuites qui reste est très petite. De plus, les plages privées ont mis des filets dans l’eau afin que les déchets et autres crasses ne viennent pas déranger les clients qui ont payé. Tous les déchets se retrouvent du coup dans la portion de plage publique. Le seul point positif des plages de Cannes est que c’est une plage de sable.

Plage-Cannes-Côte-d-Azur

Plage de la ville de Nice

Quand vous arrivez à Nice , vous êtes tout de suite émerveillé par la couleur de l’eau (encore plus par avion car l’aéroport est situé juste en bord de mer ! ). On comprend instantanément pourquoi cette région est appelée la “Côte d’Azur” !

Depuis l’aéroport de Nice jusqu’à la pointe du château, vous pouvez profiter de plus de 3,8 kilomètres de plage. Vous pouvez profiter d’une eau limpide couleur turquoise. Seul petit bémol : la plage est constituée de gros galets gris et blanc. Je vous conseille donc de prévoir vos chaussures d’eau et un petit matelas si vous voulez vous allonger sur celle-ci.

A lire : 

Plage du village d’Eze

Si vous voulez fuire les touristes et les plages trop bondées, cette plage est faite pour vous. Elle est située à environ 30 minutes de Nice, nous y avons passé la journée ! L’accès à la plage se fait par plusieurs mini-tunnels ou par des passerelles pour franchir la voie ferrée.

Source : https://www.plages.tv

Plage de la ville de Menton

Si vous allez vous baigner à Menton, je vous conseille d’opter pour la plage de Fossan, la plage Rondelli ou la plage des Sablettes. La plage des Sablettes est surement la plus belle de la ville de Menton. Contrairement aux autres plages, elle est composée de gravillons très fins sur environ 350 mètres. De plus, elle offre une belle vue sur les montagnes italiennes.

La plage de Fossan est la seule plage de la ville de Menton où il est interdit de fumer ! Bien qu’elle soit composée de galets, il y a une grande esplanade en bois où l’on peut s’étendre à l’entrée.

Les plages du Marché, du casino et du Borrigo sont situées à proximité de la route, elles sont beaucoup plus étroites et surtout composées de gros galets.

Plage de la ville de Saint-Raphaël

Même si il n’y a pas grand choses à visiter à Saint-Raphaël, c’est une station balnéaire où il fait bon vivre. Nous avons été à la plage de Veillat, la plus grande plage de sable de St-Raphaël. De toutes les plages où nous nous sommes rendus, c’est la plage que j’ai préféré. L’eau était propre et transparente, la plage assez large que pour accueillir tout le monde et surtout elle est composée de sable fin.

A lire : Que faire et où manger à Saint-Raphaël ?

Plage-Saint-Raphaël

Bien entendu, dès que j’aurai l’occasion de retourner dans le Sud de la France et de découvrir de nouvelles plages, je mettrai à jour cette article.

 

Laisser un commentaire