10 activités à faire à Bruxelles en été

Le soleil, la chaleur, les vacances et les citytrips ! Et si cet été, vous (re)visitiez la ville de Bruxelles ? Il y a tellement d’activités et d’incontournable à faire l’été.

Si vous êtes de passage dans la belle capitale de la Belgique en été, voici ce qu’il faut absolument faire durant votre séjour.

1. Admirer un coucher de soleil sur la place Poelaert

Depuis la place Poelaert, vous pouvez profiter d’une jolie vue sur la ville de Bruxelles tout au long de l’année. Mais une fois l’été venu et à la fin d’une journée ensoleillée, il est tellement agréable d’admirer un beau coucher de soleil depuis cette place. 

2. Se prélasser dans un parc au soleil

Il existe de nombreux parcs dans Bruxelles, dont plusieurs où l’on peut facilement s’installer avec ses amis pour se prélasser et profiter du soleil. Parmi mes parcs préférés qui disposent d’une étendue d’herbe et où l’on peut se ‘poser’ avec ses potes : le Parc du cinquantenaire, le Parc de la Wolu et le Parc Josaphat. 

3. Boire un verre au soleil, les Guinguettes bruxelloises

En 2017, des guinguettes sont apparus dans plusieurs parcs de Bruxelles. Les guinguettes sont ouvertes de mai à septembre. Durant cette période vous pouvez venir profiter d’un bon moment en plein air tout en dégustant de bons petits plats ou un petit verre en terrasse. Vous y trouverez des cocktails, du vin, des bières bruxelloises, des burgers, saucissons, fromages, … D’ailleurs, les produits proposés sont tous “Good Food”, bios et locaux le tout pour un prix correcte. 

Aujourd’hui, il existe 7 guinguettes un peu partout dans Bruxelles : La Guinguette Maurice (parc du Cinquantenaire), La Guinguettes Gisèle (abbaye de La Cambre), La Guinguette Emile (parc Duden), La Guinguette Fabiola (parc Roi Baudouin), La Guinguettes Henri (parc Georges Henri), La Guinguette Jeanne (Rouge-Cloître) et La Guinguette André (parc de Laeken).

4. Cinéma en plein air à Bruxelles

Cette année, “Bruxelles fait son cinéma” propose quinze projections de cinéma gratuites en plein air dans plusieurs communes de la capitale. Du 5 juillet au 19 juillet, vous pourrez y découvrir des films variés dans des lieux parfois moins connus. 

Découvrez le programme de la saison 2019 : https://bruxellesfaitsoncinema.be/programme%202019/index.html

Certaines communes, comme la commune de Woluwe-Saint-Lambert au Wolubilis, proposent des films tout au long de l’année. Découvrez le programme : http://www.wolubilis.be/index.php?page=1&id=16

5. Ouverture du Palais Royale de Bruxelles

Du 21 juillet jusqu’à début septembre, il est possible de visiter le Palais Royal situé juste à côté du parc royal. L’entrée est gratuite. 

View this post on Instagram

Autoportrait au Palais 🇧🇪

A post shared by Louise Meyer (@louise.meyer98) on

6. Le Tapis de Fleur sur la Grand Place

Tous les deux ans, depuis 1971, la Grand Place de Bruxelles est recouverte d’un géant tapis de fleurs de bégonias. 

La prochaine édition aura lieu du 13 au 16 août 2020, il faudra encore attendre un petit peu avant de pouvoir de nouveau admirer ce spectacle de fleurs. 

7. Ommegang

Si vous n’êtes pas de passage à Bruxelles l’année où a lieu le Tapis de Fleur, vous pouvez toujours profiter des festivités de l’Ommegang qui a également lieu tous les deux ans; 

L’Ommegang est un cortège folklorique bruxellois qui a lieu sur la Grand Place de Bruxelles le premier mercredi du mois de juillet et le vendredi qui précède. 

Plus de 1400 participants en costumes éblouissants participent à la reconstitution historique de l’entrée de l’empereur Charles V et son fils Philippe à Bruxelles en 1549.

Plus d’informations sur le site : http://www.ommegang.be

8. Se baigner en plein air dans les étangs bruxellois

Grande nouveauté de l’été 2019, il va être possible de se baigner dans certains points d’eau de la ville. Vous pourrez ainsi vous baigner dans l’étang de la Pède à Anderlecht (19 et 20 juillet), le lac du Bois de la Cambre (27 et 28 juillet) et l’étang des Pêcheries Royales à Watermael-Boitsfort (3 et 4 août). 

9. Faire une promenade à vélo ou en trottinette électrique

Quand il fait chaud, on n’a qu’une envie : sortir prendre l’air et profiter du soleil. Et si à la place d’une promenade classique, on découvrait Bruxelles à vélo ou en trottinette électrique. Entre les vélos électriques partagés d’Uber, les Villos et les nombreuses sociétés de trottinettes électriques, vous avez l’embarra du choix. 

Le site de Provélo propose plusieurs promenades à vélo qui vous permettront de découvrir la ville de Bruxelles sous un nouvel oeil. 

10. Faire un parcours Street art

On le sait, la météo en Belgique est bien souvent capricieuse ! Malgré tout, oui il peut faire beau en Belgique. L’occasion idéale pour se promener en extérieur et pourquoi pas découvrir la ville de Bruxelles sous un nouvel oeil à travers ses nombreuses pièces de Street art.

Oeuvres de Bruegel, parcours de la bande dessinée, … il existe plusieurs parcours de street art à Bruxelles.

 

Laisser un commentaire