Que faire à Bruxelles en octobre ? 

Étant donné que vous avez beaucoup apprécié mon article sur les 10 choses à faire à Bruxelles en été, je me suis dit que j’allais essayer de vous présenter mois par mois toutes les activités à faire à Bruxelles. On commence cette nouvelle série d’article avec le mois d’octobre.

Bien sûr, ma liste ne pourra jamais être exhaustive tant il y a de choses à faire dans notre jolie capitale. D’ailleurs, si j’ai oublié un événement, vous pouvez bien entendu le mentionner dans les commentaires. 

Happy Birthday 

Le mois d’octobre marque le mois de mon anniversaire, le 11 octobre plus exactement. Ce mois d’octobre s’annonce dès lors, riche en festivités, restaurants, bar entre amis, … 

Déguster un pistolet

Dès le 1er octobre, les établissements Pistolet Original proposeront un pistolet signature le « Pistolet salade de viande et son bouillon by Willem Hiele« . Un délicieux pistolet salade de viande accompagné de son bouillon ! Un combo parfait pour affronter la chute des températures.

Pour l’avoir goûter en avant-première (un jour de pluie), je peux vous dire que c’est un délice !

Des saveurs de l’Amérique du Sud au TigerMilk 

Le TigerMilk c’est un restaurant qui propose de la cuisine d’inspiration d’Amérique Latine. Il existe déjà un établissement à Paris et un nouvel établissement va ouvrir ses portes le 5 octobre. 

À la carte, on retrouve des plats issus de la culture street-food sud-américaine. Je suis invitée à la soirée d’inauguration et je vous donnerai, bien entendu, mon avis à propos du restaurant sur le blog et mes réseaux sociaux. 

Adresse : Rue du Bailli, 46 – Ixelles

Marché des marchés sur la Grand-Place de Bruxelles 

Le jeudi 3 octobre, une trentaine de marchands de toute la ville de Bruxelles prendront place sur la majestueuse Grand-Place de Bruxelles. Vous y trouverez des artisans, des antiquaires, des primeurs, des producteurs ou encore des vendeurs de vêtements. 

Plus d’informations : https://www.bruxelles.be/marche-des-marches

The Grand Place to be

À partir du 4 octobre (et jusqu’au 29 décembre), une exposition exceptionnelle se tiendra au coeur de la Maison du Roi sur la Grand-Place de Bruxelles. Cette exposition a été imaginée pour célébrer le 20e anniversaire de l’inscription de la Grand-Place de Bruxelles sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Une expérience hors du commun en réalité virtuelle 

Grâce à la réalité virtuelle, nous serons transportés sur la Grand-Place du 17e siècle pour revivre le bombardement de 1695. On assiste à la destruction de la Grand-Place, mais également à sa reconstruction. 

Bonne nouvelle ! L’exposition est gratuite tous les 1ers dimanches du mois. 

Tarif : 2 euros 

Site internet : http://www.brusselscitymuseum.brussels/fr/visiter/the-grand-place-to-be 

Nuit Blanche 

Cet événement gratuit a lieu le samedi 5 octobre de 18 heures à 3 heures du matin. Cette année, Nuit Blanche a lieu près du site de Tour et Taxis. Tout le festival s’articulera autour du thème de l’Human >< Nature, thème d’actualités ! 

Quel est le programme de cette Nuit Blanche ? 

Plusieurs établissements bruxellois ouvriront exceptionnellement leurs portes à l’occasion des Nuit Blanche comme l’Hôtel de la Poste, les Sheds, le Château d’eau, le Bâtiment des produits “dange-reux” ou encore au Centre de formation de Médecins sans Frontières (Espace Bruno Corbé). 

On trouvera également de nombreuses installations, projections multimédias, performances et prestations interactives. 

Plus d’informations : http://nuitblanche.brussels/nuit-blanche/a-propos/

Brussels Vintage Market 

Le Brussels Vintage Market a lieu tous les mois au sein des magnifiques Halles Saint Géry (1er dimanche du mois). C’est véritablement le temple du vintage ! Entre vêtements, bijoux, accessoires, décoration … si vous êtes amateur de vintage, c’est vraiment le lieu parfait. 

Cet événement est également l’occasion idéale pour découvrir les nombreux bars situés à proximité des Halles Saint Géry et d’y boire une petite bière en terrasse (si le temps le permet, pas gagné en Belgique :D). 

Que faire à bruxelles ?

Brussels Museums Nocturnes

Jusqu’au 5 décembre, vous pourrez découvrir de nombreux musées Bruxellois comme vous ne les avez jamais vus. En effet, tous les jeudis soirs, de nombreux musées bruxellois proposent une nocturne et son ouvert jusqu’à 22 heures. Pour l’occasion, un tarif préférentiel sera mis en place : 4 euros/ entrée (2 euros pour les moins de 26 ans). 

Plus d’informations : https://brusselsmuseumsnocturnes.be/fr/calendrier/

Que faire à Bruxelles en octobre

La Grand Roue – Place Poelaert

Jusqu’au 19 novembre, prenez de la hauteur et découvrez Brussels depuis le ciel grâce à La Grand Roue (The View). Après Londres et Paris, c’est à Bruxelles que La Grand Roue prend son installation au niveau de la place Poelaert (en face du Palais de Justice de Bruxelles). Si vous n’avez pas l’occasion de vous rendre à Bruxelles au mois d’octobre, pas de panique, La Grand Roue s’installera ensuite aux Plaisirs d’Hiver. 

Ouverture : tous les jours de 10h à 23h 

Tarifs : 8 euros (adulte) et 5 euros (enfant)

 

Voilà grâce à ce petit agenda, j’espère que vous savez que faire à Bruxelles en octobre !

 

1 commentaire sur “Que faire à Bruxelles en octobre ? ”

  1. Ping : Une collaboration entre Maison Dandoy et Brussels Beer Project - The Commu Girl | Blog voyage belge

Laisser un commentaire