15 lieux à visiter à Bucarest en Roumanie 

Bucarest, la Roumanie : une ville et un pays que je ne connaissais pas du tout ! Vous connaissez mon amour pour le voyage, la découverte et les pays de l’Est. Il me tardait donc de découvrir ce nouveau pays.

Bucarest est une ville de contrastes entre modernité et vétusté. Ce n’est définitivement pas la plus belle ville que j’ai visitée ces dernières années mais si vous vous y rendez un jour, il y a plusieurs endroits qui valent le détour. Même si la ville ne m’a transportée par sa beauté, j’ai passé un excellent séjour à Bucarest où j’ai notamment pu manger de délicieuses spécialités roumaines, je vous laisse découvrir tout ça dans mon article « Où manger à Bucarest, mes bonnes adresses ».

City-trip-Bucarest-Roumanie

Un petit peu d’histoire …

La ville de Bucarest était surnommée ‘Paris des Balkans’ mais, suite au règne du dictateur Ceausescu, Bucarest a été laissée à l’abandon. Cependant, on peut voir qu’elle veut retrouver sa grandeur d’autrefois car de nombreux travaux sont en cours de rénovation dans la ville et de nombreux coffee shop trendy & cosy s’installent. On trouve de nombreuses rues et bâtiments qui ne ressemblent plus à grand-chose (bâtiments laissés à l’abandon, bâtiments taggués, trottoirs mal entretenus, …) pourtant on peut quand même trouver de magnifiques lieux qui n’attendent que vous.

City-trip-Bucarest-Roumanie

Que voir à Bucarest ?

Parc Herăstrău

Le parc Herăstrău est situé au nord de Bucarest dans le secteur 1 à 3 arrêts de métro  depuis le centre de Bucarest – « arrêt Aviatorilor ». C’est le plus grand parc de la ville (187 hectares), il s’étend autour du lac Herăstrău. J’aurais adoré découvrir la ville en été car je pense qu’il doit s’en dégager une énergie incroyable. Les parcs de Bucarest sont aménagés avec des aires de jeux pour les enfants, il est possible de louer des petites barques pour naviguer sur l’eau, il y a des espaces de restaurations, …

Parc-Herăstrău-Bucarest

Parc-Herăstrău

A l’autre bout de parc, vous pouvez observer la Maison de la Presse Libre, un bâtiment typiquement communiste qui rappelle fortement le Palais des Sciences et de la Culture de Varsovie et l’Université de Moscou (en plus petit !).

Parc-Herăstrău-Bucarest

Arc de Triomphe

L’Arc de Triomphe (L’Arcul de Triumf ! ) est situé juste à côté du parc Herăstrău.

L’Arc de Triomphe de Bucarest, contrairement à celui de Barcelone, ressemble fortement à l’Arc de Paris !

Comme il est un peu excentré du centre de Bucarest, je vous conseille de prendre le métro pour vous y rendre et de nous arrêter à l’arrêt « Aviatorilor ».

Arcul-de-Triumf-Bucarest

Palais du Parlement

Le Palais du Parlement est sûrement un des bâtiments les plus connus de la ville… et pour cause ! Le palais du parlement roumain est un des plus grands bâtiments administratifs au monde ( 12 étages, d’une hauteur de 48 mètres), juste après le Pentagone à Washington.

Ce bâtiment au style stalinien a été construit avec des matériaux roumains et il a été classé comme le « bâtiment le plus lourd au monde » par le  Livre Guinness des records.

C’est Nicolae Ceausescu, dictateur de la Roumanie entre 1974 à 1989, qui a fait construire ce gigantesque Palais. De nombreuses maisons et autres buildings ont été détruits à l’époque pour permettre la construction du Palais. Pour cette raison que de nombreux roumains n’aiment pas ce bâtiment à cause de ce qu’il représente, le traumatisme de la dictature de Ceausescu.

Conseil photo : Le dimanche, le parking en face du parlement était désert ! Le moment parfait pour faire une belle photo et avoir le parlement dans le cadre de la photo. Comme il faisait gris ce jour-là, nous y sommes revenus le lendemain afin de faire une photo avec un magnifique ciel bleu … sauf qu’en semaine le parking est envahi par les voitures !

Parc Cișmigiu

Le Parc Cișmigiu est un des plus anciens de la ville de Bucarest, inauguré en 1860. Comme pour le parc Herăstrău, je suis sûre que la beauté du parc se révèle une fois les beaux jours revenus. En effet, il y a plusieurs aires de jeux, un grand restaurant au bord de l’eau et plusieurs cafés, glaciers et snacks qui doivent rendre le parc vivant à la belle saison.

Parc-Cișmigiu

Parc-Cișmigiu

Parc-Cișmigiu

Vieille ville

Le vieux centre de Bucarest est vivant, dynamique, animé et piétonnisé. On y trouve de nombreux restaurants, bars, cafés, magasins de vêtements, …

Rue Lipscani 

La rue Lipscani est le nom d’une artère historique du vieux Bucarest.

Rue-Lipscani-Bucarest

Statue de Lupoaicei

Biserica Sfântul Anton

L’église Curtea Veche est la plus ancienne église de Bucarest.

L'église Curtea Veche

Cloitre de l’église Stavropoleos

Cet ancien monastère du XVIIIe siècle (qui est aujourd’hui une église) est construit dans le style orthodoxe oriental. N’hésitez pas à y entrer pour admirer son magnifique cloitre.

Cloitre-de-l-église-Stavropoleos-

Cloitre-de-l-église-Stavropoleos-

La librairie Cărtureşti Carousel

Cette incroyable librairie de plus de 100 m² est située sur le rue Lipscani n°55 au cœur du vieux Bucarest. La Librairie propose une grande variété de livres, dont une partie en français, sur 3 étages. On y trouve également un espace multi-média au sous-sol, une galerie d’art et un bistrot au dernier étage.

La librairie Cărtureşti Carousel est également un lieu très apprécié par les instagrammeurs. Conseil photo : le modèle se positionne sur les marches de l’escalier en colimaçon qui descend du 1er étage vers le rez-de-chaussée et le photographe se place au niveau du 1er étage en face.

Adresse : Strada Lipscani 55

librairie-Cărtureşti-Carousel

Athénée Roumain

L’Athénée roumain est une salle de concerts, une des plus prestigieuses de Roumanie, encore en activité. Sa construction s’est terminée en 1888 !

Conseil photo : Pour prendre une belle photo de l’Athénée, je vous conseille de vous mettre au niveau de la rue pour avoir assez de recul. Dans un premier temps, je voulais m’asseoir sur la rambarde mais que ne fût pas ma surprise de voir qu’elle était envahie de crottes de pigeons.

Athénée-Roumain-Bucarest

L’allée aux parapluies – Calea Victoriei

Calea Victoriei est certainement une des rues les plus connues sur Instagram. Une rue où l’on trouve des parapluies suspendus attire d’office tous les photographes et instagrammeurs de passage à Bucarest, la preuve lors de mon city trip à Łódź en Pologne. Apparemment, les parapluies ont été installés par la pizzeria qui se trouve dans la même rue pour attirer les clients, pari réussi !

Adresse : Pasajul Victoria (Calea Victoriei)

Calea-Victoriei

Pasajul Macca-Vilacrosse

Comme mentionné plus haut, Bucarest été surnommée « Paris de l’Est». On y retrouve ainsi plusieurs arcades couvertes de style parisien avec plein de cafés. La plus grande est le passage Macca-Vilacrosse, situé près de Calea Victoriei.

Pasajul Macca-Vilacrosse

Place de la Révolution

  • Le Mémorial de la renaissance

Le Mémorial de la Renaissance (Memorialul Renaşterii) est un mémorial qui commémore les luttes et les victimes de la révolution roumaine de 1989, révolution qui a renversé le communisme. Le mémorial a été inauguré en août 2005 sur la place de la Révolution.

Place-révolution-Bucarest-1

Place-révolution-Bucarest-1

En face de la Place de la Révolution, vous pouvez apercevoir l’Église Crețulescu, une église orthodoxe du 18ème siècle.

Place-révolution-Bucarest-1

Place-révolution-Bucarest-1

Biserica Alba

Biserica Alba (L’Eglise Blanche) a été construite au 18ème siècle et tire son nom de la couleur de ses murs.

Bucarest

Eglise orthodoxe russe de Saint Nicolas

L’Eglise orthodoxe russe de Saint Nicolas (Chapelle Universitaire Saint Nicolas) est un édifice unique à Bucarest ! En effet, elle a été construite entre 1905 et 1909 et elle est quand même déclarée monument historique. Les clochers de l’église sont couverts de feuilles d’or.

Eglise-orthodoxe-russe-de-Saint-Nicolas

La cathédrale patriarcale orthodoxe

Un de mes endroits préférés dans la ville … peut être par ce qu’il est épargné des bruits de la circulation et qu’il y fait donc très calme ?

La cathédrale patriarcale orthodoxe roumaine est située près du Palais de la Chambre des députés du Patriarcat de l’Église orthodoxe roumaine.

Cathédrale-patriarcale-orthodoxe

Cathédrale-patriarcale-orthodoxe

L’église Saint-Georges le Nouveau

L’église Saint-Georges le Nouveau (Biserica Sfântul Gheorghe Nou din București)  est une très belle église orthodoxe construite par le prince Constantin Brâncoveanu en 1707.

Ouverte tous les jours de 8h à 20h.

Eglise-Saint-Georges-le-Nouveau

Où dormir à Bucarest ?

Encore une fois nous avons logé dans un Airbnb pour un rapport qualité-prix inégalable !

Notre Airbnb était situé dans la vieille ville de Bucarest, lieu idéal pour visiter la ville à pied ! Il s’agit d’un studio parfait pour un city trip en amoureux (18 euros par nuit). L’hôte était hyper flexible et le studio fonctionnel.

Si vous voulez – 35 euros sur votre prochaine réservation, n’hésitez pas à vous (ré)-inscrire sur la plateforme via mon lien

Airbnb-Bucarest

Comment rejoindre le centre de Bucarest depuis l’aéroport international Henri-Coandă ?

Vous pouvez facilement rejoindre le centre de Bucarest en prenant le bus. Au terminal des arrivées, vous devez descendre à l’étage -1 pour trouver le parking des bus. Nous avons pris le bus 783 qui va directement dans le centre-ville. Vous devez payer votre billet directement aux automates (rouges). Le prix du billet est de 8.6 RON (prix du ticket et recharge pour deux personnes). N’oubliez pas d’oblitérer votre billet dans le bus.

Pour le bus de retour, Bucarest centre-ville vers l’aéroport Henri-Coandă, nous avons dû prendre nos billets à un guichet situé au niveau de l’arrêt de tram Piata Sf. Gheorghe.

Je vous donne l’endroit exact sur Google Maps tant nous avons eu du mal à trouver un guichet ou une machine qui vendait le billet (inutile d’aller dans la station Universitate)

Allez savoir pourquoi mais lorsque vous faites une recharge de métro, vous êtes obligé de prendre minimum 2 trajets.

Anecdotes sur Bucarest  :

  • Il y a BEAUCOUP de trafic à Bucarest ! Et cela se ressent aussi au niveau de la pollution !
  • J’ai trouvé les gens globalement gentils et aidants
  • Malheureusement, il y avait beaucoup de travaux un peu partout dans le centre-ville de Bucarest ! De nombreux trottoirs étaient abimés avec des pavés manquants. Je devais faire attention où je mettais les pieds si je ne voulais pas me fouler la cheville.
  • Les taxis de Bucarest sont jaunes comme à New York, et les clients peuvent prendre place à l’avant ! Vu comment les roumains conduisent, je n’aurais pas osé 😀
  • L’entrée des passagers et l’entrée du chauffeur de bus sont indépendantes.
  • Apparemment 80% des roumains comprendraient le français.

City-trip-Bucarest-Roumanie-

City-trip-Bucarest-Roumanie-

City-trip-Bucarest-Roumanie-

City-trip-Bucarest-Roumanie-1

City-trip-Bucarest-Roumanie-1

 

Laisser un commentaire