Week-end dans les fagnes : promenade hivernale sous la neige

Mardi soir après avoir vu la météo prévue dans les Fagnes, nous sommes parties sur un coup de tête, direction un petit séjour entre mère et fille !  En effet, alors que le temps est assez tristounet en ce moment en Belgique, voilà que la neige est enfin annoncée dans le sud du pays. Minimum 10 centimètres, quel bonheur ! 

Mercredi matin, nous nous sommes donc réveillées de bonne heure pour préparer nos affaires et prendre la route vers les Hautes Fagnes. Le début de la route se fait sans encombre, malgré les vacances, le trafic est fluide et la route est dégagée ! 

Une fois arrivées au niveau de Jalhay, voilà que la neige se met à tomber de plus en plus ! Sur la route, nous croisons plusieurs camions bloqués. 

  séjour-dans-les-Fagnes-Belgique

En chemin, nous passons par le Signal de Botrange, le point culminant de la Belgique (694 mètres) ! 

Après deux heures de route, nous voilà arrivées au Centre Nature Botrange, le lieu idéal pour un départ de ballade sous une forêt enneigée. Sauf que … alors que nous nous garons sur le parking, la voiture commence à montrer quelques signes de difficultés. Nous voilà bloquées, impossible de bouger la voiture qui patine. Ni une ni deux, je prends une pelle pour dégager les roues. Après une bonne dizaine de minutes et beaucoup d’efforts, on réussit enfin à sortir de là !  

 Voyant que la neige continuait à tomber et ne voulant pas rester bloquées, nous avons pris la décision d’aller directement à notre logement et de partir nous promener de là-bas. 

séjour-dans-les-Fagnes-Belgique-1

 

Nous avons dormi dans le gîte Kaleo d’Ovifat (https://www.kaleo-asbl.be/fr/gites/ovifat/ https://www.kaleo-asbl.be/fr/gites/ovifat/). Heureusement pour nous, il restait encore des chambres de libres malgré une réservation de dernière minute. 

Nous avons eu droit à une chambre de 4 personnes (deux lits superposés) avec une magnifique vue sur le terrain enneigé. A noter que bien que la chambre soit équipée d’un évier, le reste des sanitaires se trouvent dans le couloir.

Adresse du gîte : Rue des Charmilles, 69 – 4950 Ovifat

Gite-kaleo-Ovifat-Fagnes 

Après avoir déposé nos bagages et fait un rapide tour de la chambre, il est temps de profiter de la nature. Il faut bien évidemment prendre des forces avant de partir, nous nous sommes donc retrouvées dans une friterie située juste à côté du gîte. Après un bon repas bien belge, nous voilà parties en direction de la Cascade du Bayehon

séjour-dans-les-Fagnes-Belgique-

Nous sommes tout de suite plongées dans un autre monde, un monde où les couleurs ont disparu, un monde complètement blanc. L’hiver a été assez doux cette année et je n’avais pas encore eu la chance de voir la neige ! En regardant les sapins enneigés, je réalise la chance d’avoir pu me rendre jusqu’ici ! 

La promenade jusqu’à la cascade était idéale ! La neige s’est arrêtée de tomber, nous ne croisons que très peu de monde, nous avons la chance de pouvoir marcher sur des bancs de neige vierges de tout passage, pas un bruit, … Tout est tellement beau que j’ai du mal à croire que nous sommes dans un coin si magique à seulement deux heures de Bruxelles ! 

Ma mère était enthousiaste à l’idée de me montrer cette cascade qu’elle a trouvée si belle lors de son précédent passage … malheureusement c’était tout le contraire cette fois-ci ! Alors que le monde qui nous entoure est entièrement blanc, l’eau qui coule de la cascade est, elle, très brune ! 

Après une pause de quelques minutes pour nous reposer et profiter du moment présent, nous nous remettons en route vers la Brasserie Belgium Peak Beer. Du moins, c’était le programme qui était prévu … 

Fagnes-Ovifat-Promenade

Alors que l’on bifurque sur la gauche, il devient plus difficile de marcher, nous nous enfonçons dans la neige jusqu’en bas du genou ! Alors que je trouve cela amusant les premiers mètres, le terrain commence à bien monter ! 

Je tiens le coup en regardant autour de moi et en trouvant la force dans toute cette beauté. D’ailleurs, c’est à ce moment-là que je vois ma première piste de ski alpin belge ! 

Nous voilà enfin arrivées sur une portion plus plate, un panneau au loin … nous avons hâte de vérifier que nous sommes dans la bonne direction ! Notre application avait quelques difficultés à nous donner notre position exacte. 

Le panneau n’est plus qu’à quelques mètres, 3,2, 1 …. PASSAGE INTERDIT 

« Bon, je pense que l’on s’est trompées et qu’on a pris un chemin dangereux … »

Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver quand on n’a pas  l’habitude d’emprunter ces sentiers complètement enneigés et surtout avec une géolocalisation défaillante. 

Même si l’heure commence à tourner, pas de panique on continue à marcher ! En prenant à droite, on se rend compte que notre chemin est bloqué par des dizaines de sapins qui sont tombés dessus. Ne voulant pas faire d’énormes détours pour les contourner (et ne sachant pas si sous la neige se trouve de la terre ferme ou de petits ruisseaux), nous continuons d’emprunter le chemin balisé ! L’occasion de se mettre dans la peau d’Indiana Jones et d’enjamber tous ces arbres. Alors que je commençais à fatiguer, tellement il est compliqué de marcher en s’enfonçant si profondément dans la neige, j’aperçois au loin 3 magnifiques petites biches ! 

Fagnes-Ovifat-Promenade

A ce moment-là, je prends le temps d’apprécier ce qui se trouve autour de moi et cela me donne de la force pour continuer et terminer notre promenade. Nous n’avons croisé quasiment personne lors de cette balade ! Alors je dois dire que j’ai été plutôt soulagée, lorsqu’au loin, j’ai entendu des cris d’enfants alors que la nuit commençait à tomber. Nous atteignons enfin un sentier balisé où on ne s’enfonce plus dans 30 centimètres de neige … tiens tiens, on avance beaucoup plus vite tout d’un coup 😀 Nous voilà au Centre Nature Botrange, pas exactement la destination voulue, mais heureusement, on sait que dans 2 kilomètres nous sommes au gîte ! 

Nous voilà enfin de retour au gîte, il était temps le ciel est presque noir ! Nous sommes complètement fatiguées, nous arrivons juste à temps pour le repas du soir. Le Gîte propose des formules demi-pension, ce soir-là nous avons eu droit à une soupe de petit pois en entrée, des tomates à la vinaigrette et des boulets à la Liégeoises avec croquettes comme plat et un éclair au chocolat comme dessert. 

Après ce bon repas, une douche bien chaude pour se décontracter les muscles et direction le lit, qui est plus que mérité, pour y faire une bonne nuit ! 

Gite-kaleo-Ovifat

Mercredi matin, mes petits yeux se réveillent naturellement vers 8h. J’ai globalement bien dormi ! A travers la fenêtre, j’observe qu’il a encore bien neigé cette nuit. Espérons que l’on arrive à dégager la voiture du parking ! 

Nous profitons du buffet petit-déjeuner inclus pour prendre des forces avant d’attaquer cette deuxième journée dans les Fagnes.  

En sortant de l’auberge, on observe que les routes principales ont enfin été dégagées, nous devrions donc pouvoir rentrer sans encombre cette après-midi. 

 Encore une fois, je n’en reviens pas de la beauté des lieux, de la quiétude et je suis profondément heureuse d’être ici !  

Nous voilà reparties sur les sentiers enneigés des Hautes-Fagnes ! Après quelques kilomètres, nous arrivons à la brasserie Belgium Peak Beer ! N’ayant pas eu le temps d’y aller la veille, je suis heureuse de pouvoir y faire un arrêt ce jour ! Ma maman s’était déjà rendue dans cette brasserie auparavant et depuis ce jour, je rêvais de venir la découvrir. 

Le cadre de la brasserie est vraiment magnifique avec cette baie vitrée qui nous offre une vue exceptionnelle. La décoration rend vraiment l’intérieur cosy, un endroit où on a envie de venir se réchauffer tout en observant les flocons de neige tomber. 

De mon côté, j’ai pris une bière Peak Triple, une bière que je connaissais et que j’apprécie ! Maman, elle, a opté pour une boisson spéciale grand froid la Myrtille Chaude composée de Peak Myrtille Chaude, Triple Sec, Cannelle, Orange et Clou de girofle. On a été toutes les deux déçues trouvant la boisson fade et sans goût ! 

 Pour reprendre des forces avant de revenir au gîte et de reprendre la route, nous avons craqué sur un Croque-monsieur gourmand ! La taille du croque-monsieur est telle que nous nous le sommes partagé. 

 Adresse : Brasserie Peak Route de Botrange 123, 4950 Sourbrodt

Brasserie-Peak-Ovifat

Et voilà, c’est déjà la fin de deux magnifiques journées dans les Hautes Fagnes ! Deux journées parfaites où j’ai pu me ressourcer et oublier le stress ! 

Je continue à penser que la Belgique a beaucoup à offrir en termes de voyage, j’ai hâte de repartir sur les routes belges.

Si vous avez prévu de visiter la Belgique (en Wallonie ou en Flandre), n’oubliez pas de consulter mes autres articles !

 

Laisser un commentaire