Lisbonne : Que faire ?

Me voilà de retour de mon City trip à Lisbonne, la capitale du Portugal. J’ai vraiment adoré cette ville et l’ambiance qui s’en dégage. Entre monuments connus ou petits coins plus cachés, je vous dévoile toutes les choses à voir à Lisbonne.

Comme en voyage, il est important de bien manger également, je vous conseille d’aller lire mon article “Où manger à Lisbonne : découvrez mes bonnes adresses ” où je me suis rendue pendant mon séjour à Lisbonne.

Que faire à Lisbonne ?

Praça do Comércio

La Place du Commerce est située juste à côté du fleuve Tage dans le quartier de Baixa. C’est le point de départ idéal pour une petite balade le long du fleuve.

Praça do Comércio Lisbonne

Praça Dom Pedro IV

La Place “Praça dom pedro IV”  est l’une des plus anciennes places de Lisbonne. Elle se situe en plein centre de Lisbonne à deux pas de la Place du Commerce, dans le quartier Baixa Chiado.


Praça Dom Pedro IV Lisbonne

Elevador da Glória

Le funiculaire de Gloria est un des plus connus de la ville. Il relie le quartier Baixa au quartier Bairro Alto. Je vous conseille de ne le prendre que si vous êtes en possession de la carte Carris (Carte de 6 euros valable 24 heures pour tous les transports en communs dans Lisbonne). Le prix pour la montée seule est de 3,70 euro. Deuxième conseils, si la file d’attende est trop longue, armez-vous de courage et montez la rue à pied pour redescendre ensuite en funiculaire. En effet, personne ne pense à descendre avec le ferry donc il n’y a pas de file d’attende.

Funiculaire de Gloria Lisbonne                 Funiculaire de Gloria Lisbonne

Jardim de São Pedro de Alcântara

Ce jardin situé en haut du funiculaire de Gloria, il offre une magnifique vue sur les toits de Lisbonne.

Jardim de São Pedro de Alcântara Lisbonne

Basilique da Estrela

Direction maintenant la splendide Basilique da Estrela (et son superbe parc) ! L’occasion de monter enfin dans un des célèbres trams de la ville, les fameux « Remodelado ». Ces anciens trams remontent aux années 1930 et on les trouve sur la ligne 28E. Vous pouvez prendre ce tram avec un billet de transport standard.

Basilique da Estrela Lisbonne

Jardin da Estrela

Juste en face de la Basilique, on trouve le jardin da Estrala. Un très beau parc, où il fait bon de s’y promener et d’en admirer la beauté. On y trouve des grottes artificielles, des arbres exotiques, un kiosque, un café , … C’est un bel endroit pour échapper à la chaleur durant l’été.


Jardin da Estrela
Jardin da Estrela

Parque Eduardo VII et Marques de Pombal

J’ai vraiment été étonnée par le nombre de parcs et d’espaces verts que l’on trouve à Lisbonne. Encore une fois, le Parc Eduardo VII est le plus grand espace vert de la ville. Depuis le haut du parc, vous pouvez profiter d’une vue imprenable sur le bas de Lisbonne et sur le Tage.

Au centre de la Place du Marquis de Pombal, on trouve une statue à l’effigie du Marquis. C’est sur cette même place qu’ont eu lieu divers évènements qui ont ensuite mené à la proclamation de la République portugaise, le Portugal, dans les années 1910.

 

Parque Eduardo VII et Marques de Pombal Lisbonne

Le quartier Alfama

Belvédère Portas do Sol

Depuis le Miradouro das Portas do Sol (Portes du soleil), on a une magnifique vue sur les toits du quartier Alfama et sur le Tage.

Belvédère Portas do Sol

Belvédère de Graça

Belvédère da Graça Lisbonne

Belvédère da Senhora do Monte  

Depuis le Belvédère da Senhora do Monte, on a une vue panoramique – à couper le souffle-  de plus de 180 degrés sur la ville de Lisbonne. On peut y apercevoir le Pont du 25 Avril ou encore Le château Saint-Georges.

Belvédère  da Senhora do Monte

Le quartier Belém de Lisbonne

Belém est un quartier très connu et visiter, il est situé dans l’ouest de Lisbonne (environ 15 minutes en transports en commun depuis le centre de Lisbonne). Je vous conseille de prendre au moins une après-midi voir la journée pour visiter le quartier.

Mosteiro dos Jerónimos et Jardim da Praça do Imperio

Nous avons commencé la visite du quartier de Belém pour le monastère des Hiéronymites et le parc Praça do Império situé juste en face. Il s’agit d’un monastère portugais de l’Ordre de Saint-Jérôme. Tout comme la Tour de Belem, il est de style manuélin. Le monastère est très prisé des touristes et les files d’attente peuvent vite être longues. Ne voulant pas attendre des heures au soleil, nous avons décidés de reporter la visite pour un futur séjour à Lisbonne.

Mosteiro dos Jerónimos et Jardim da Praça do Imperio

Monument des découvertes

De l’autre côté du parc Praça do Império, se trouve le Monuments des découvertes depuis lequel on a une magnifique vue sur le Pont du 25 avril et le Cristo Rei. D’un côté du monument, sont représentés des explorateurs et de l’autres, des financiers. Sur l’avant du monument on trouve la statue d’Henri le Navigateur (souvent considéré comme le symbole des grandes découvertes ).

Monument des découvertes

La tour de Belém

La tour de Belém est située sur le bord du Tage. Elle  a été construite au 16ème siècle par le roi Manuel 1er de Portugal pour garder l’entrée du port de la ville.

La tour de Belém Lisbonne

Se baigner à Lisbonne …

Plage Carcavelos

La plage est située à environ 20 minutes en train depuis la gare de Belém. Il faut ensuite marcher une dizaine de minute depuis la gare pour atteindre la plage. Sur le trajet en train, on a vu qu’il y avait pas mal de plage tout au long de la côte, vous pouvez donc vous arrêter dans une autre gare également. La plage de Carcavelos est vraiment belle, spacieuse et le sable y est doux.

Plage Carcavelos Lisbonnne

Et j’ai filmé des petites parties du quartier d’Alfama, voici la vidéo. ( Oui oui à certains moment j’ai la tremblotte 🙂 )

 

Où dormir à Lisbonne ?

Nous avons logé dans un Airbnb situé dans le quartier Alfama. Le Airbnb était idéalement situé pour visiter toute la ville à pied.

Airbnb-Lisbonne-Alfama

 

7 commentaires sur “Lisbonne : Que faire ?”

  1. Ping : Lisbonne : Où manger ? | La vie d' Erine

  2. Ping : Voyage à Barcelone – The Commu Girl

  3. Ping : Lisbonne : Où manger ? – The Commu Girl

  4. Ping : Mes 10 applications indispensables pour voyager – The Commu Girl

  5. Ping : Mes 10 applications indispensables pour voyager - The Commu Girl

  6. Ping : Lisbonne : Où manger ? - The Commu Girl

Laisser un commentaire