Bonjour à tous,
Bien que les températures soient encore bonnes pour la saison, l’hiver s’installe tout doucement. Tout comme les plats d’hiver comme la choucroute, les gratins ou encore la carbonade.
Je vais vous montrer les différentes étapes pour faire votre propre choucroute, cette bonne spécialité alsacienne.
J’ai déjà eu plusieurs fois l’occasion de visiter cette magnifique région de France ( Et ce n’est pas Mélissa qui nous dira le contraire :D). Malheureusement, je n’ai pas pu accompagner mes parents lors de leur dernier voyage en Alsace. Et oui, il faut bien aller à l’école et se préparer pour les examens.
Lors de leur séjour, ils sont passés par la ville de Krautergersheim, aussi appelée capitale de la choucroute. Dans cette ville se trouve la choucrouterie Wagner, où ils ont pu acheter des choux directement pris dans le camion qui les ramenait du champ.
On réalise notre propre choucroute depuis quelques années maintenant et il n’y a rien à faire c’est une des meilleurs que j’ai jamais mangée.
De retour à la maison, j’ai assisté mon papa dans la réalisation de la choucroute maison. Et il n’y a vraiment rien de bien compliqué, cette recette est vraiment à la portée de tous.
Le chou en lui-même ne coûte vraiment pas grand-chose, moins de 2 euros. Avec un chou, on peut faire une grande quantité de choucroute et donc beaucoup de repas. Cependant, ce qui coûte le plus c’est le pot à choucroute, indispensable pour la fermentation du chou. Vous pouvez très facilement vous en procurez sur internet.

Passons à la préparation, comme ingrédients il vous faut :
- Un choux
- Du sel marin
- Des baies de genièvre
- Des baies de poivre noir
- Des feuilles de laurier
Commencer par retirer les feuilles vertes du chou et son trognon. Et ensuite, couper le chou en lanières.
Le reste du travail se déroule ensuite en couches. Dans un premier temps, on va venir tapisser le fond du pot d’une première couche de choux. Chaque fois que vous venez ajouter du chou dans le pot, écraser le bien à l’aide de votre poing afin de faire partir l’air.



Laisser un commentaire