Où manger à Nice ? Découvrez les spécialités locale
Début juillet, j’ai eu la chance de pouvoir séjourner à Nice durant une semaine chez une amie qui y habite. Un des avantages de visiter une ville avec un local, c’est l’assurance de ne pas se tromper dans le choix du restaurant et de pouvoir tester les spécialités niçoises sans pour autant tomber dans les endroits « attrapes touristes ». N’oubliez d’aller lire mon article sur les 5 choses à faire à Nice.
Nice, ville de la Côte d’Azur française, est une destination culinaire incontournable. La cuisine niçoise est riche en saveurs et en couleurs, avec une grande variété de plats à base de poissons, de légumes et d’herbes aromatiques. Si vous cherchez à découvrir la cuisine traditionnelle de Nice, voici quelques plats et spécialités à ne pas manquer.
Update : Cet article a été mis à jour en mai 2019 suite à un second voyage dans la ville de Nice
Où manger des spécialités culinaires niçoises ?
Lou Pilha Leva
Lou Pilha Leva est un restaurant situé dans le Vieux Nice. Ce restaurant est réputé pour sa cuisine traditionnelle niçoise, à base de produits locaux frais et de saison. Les spécialités incluent la socca, une galette à base de farine de pois chiches, ainsi que la pissaladière, une tarte aux oignons et aux anchois.
Le cadre rustique du restaurant, avec ses murs en pierre et son mobilier en bois, crée une ambiance chaleureuse et conviviale. Les clients peuvent s’installer à l’intérieur ou à l’extérieur sur la terrasse ombragée, qui offre une vue sur les rues pittoresques du Vieux Nice.
Nous avons pris plusieurs spécialités que nous nous sommes partagé :
- Pissaladière : Il s’agit d’une tarte salée composée d’une pâte à pain garnie d’un mélange d’oignons caramélisés, d’anchois et d’olives noires. La pissaladière tire son nom du « pissala », un condiment traditionnel niçois à base d’anchois, qui est utilisé dans sa préparation pour apporter une saveur salée et umami.
- Socca : Galette à base de farine de pois chiches
- Beignet d’aubergine et de courgette
- Tour de blette sucré et salé : Elle peut être préparée de manière sucrée ou salée, selon les goûts et les préférences. Dans sa version salée, la tourte de blettes est souvent préparée avec un mélange de feuilles de blettes, d’oignons, d’ail et de fromage, le tout enveloppé dans une pâte brisée ou feuilletée. Elle peut également inclure des ingrédients tels que des anchois, des olives ou des œufs durs.
Dans sa version sucrée, la tourte de blettes est préparée avec une garniture de feuilles de blettes mélangées à des œufs, du sucre et de la ricotta, le tout enveloppé dans une pâte brisée sucrée. Elle peut être servie chaude ou froide et est souvent dégustée en dessert ou comme en-cas sucré.
La tourte de blettes est une spécialité ancienne qui remonte au Moyen Âge et qui était traditionnellement préparée par les paysans locaux avec des ingrédients simples et peu coûteux.
Personnellement, j’ai tout aimé particulièrement les tours de blette.
Adresse : Rue du Collet, 10

Pan Bagnat
Le pain Bagnat (pain mouillé), est un pain rond typiquement niçois. Ce pain est composé de thon, de crudités et d’huile d’olives.
Lors de notre journée plage, nous avons acheté ce pain pour notre repas de midi dans une épicerie situé dans le quartier Saint Isidore. Depuis 2013, cette épicerie est titulaire du label « Pan Bagnat ».
Facilement transportable et copieux, c’est le casse-croute idéal et il est surtout super bon, je vous recommande de tester si vous êtes de passage à Nice.
Prix : 4 euros
Adresse : Rue Auguste Verola, 6

Fenocchio
Le glacier Fenocchio est un des meilleurs de la ville, il est situé dans le vieux Nice. Personnellement, j’adore opter pour des saveurs ‘original’, j’ai donc choisi un boule amande et une boule mangue.
Adresse : Place Rosetti

Panisse
Pour un de nos repas du soir, nous avons acheté des panisses chez Tosello, un fabricant artisanal de pâtes fraîches. Les panisses sont des galettes à base de pois chiches. Pour les cuisiner, rien de plus simple ! Il suffit de les faire cuire un peu dans une poêle. Nous avons opter pour deux panisses par personne, le tout accompagné d’un peu de sauce tomate, également acheter chez Tosello. J’adore les pois chiches, alors entre la socca et les panisses j’ai été servie 🙂
Adresse : Rue Sainte Reparate, 6

La Favola
Ce restaurant italien est situé sur le cours Saleya, dans le vieux Nice. Comme il a très bonne réputation, il est également très populaire. En haute saison, il faut s’y rendre assez tôt car une file d’attente se forme très rapidement. Les proportions sont plus que généreuses et les repas délicieux.
Pour ma part, j’ai opté pour la pizza « Favola », qui était très bonne. Mes amies ont pris des raviolis et des pennes, bien sûr j’ai demandé à goûter pour pouvoir vous partager également mon avis sur les pâtes.
Adresse : Cours salera, 13
Café Turin
Je n’ai pas eu l’occasion de tester ce restaurant, mais mes amies niçoises m’ont indiqué que c’était un de meilleurs restaurants de poissons de la ville.
Adresse : Place Garibalti, 5
Hôtel Le Royal
Durant mon deuxième séjour à Nice, nous avons été manger au restaurant de l’hôtel de Luxe » Le Royal » situé sur la promenade des anglais. En mangeant chez » Terrasses des Orangers », vous manger dans un cadre exceptionnel avec vue sur la Méditerranée.
Le restaurant est accessible à tout public et pas seulement aux clients de l’hôtel. Je ne l’aurai jamais pensé mais il est tout à fait possible de manger dans un restaurant de luxe pour un prix démocratique.
Nous avons opté pour la formule lunch qui coutait environ 10-15 euros. Nous avons eu droit à un très bon steak avec des frites, une tarte au citron meringué en guise de dessert et un verre d’eau. Le personnel était d’une extrême gentillesse, nous avons vraiment passé un super moment ! A noter que c’était la première fois que je mangeais un repas servit sous cloche.
Adresse : 23 Prom. des Anglais


Ferdinand Burger
Je vous recommande absolument ce restaurant de Burger. J’y ai mangé un des meilleurs burgers et en plus le personnel est très accueillant.
A l’entrée du restaurant, vous passez commande et ensuite vous allez vous asseoir avec votre plat. Un peu comme au MacDo, mais en mille fois meilleur bien sûr !
Si malgré le vaste choix qui est proposé sur la carte vous ne trouvez pas votre bonheur, il est possible de composer son propre burger.
Pour ma part, j’ai choisi le menu composé du burger « Big Ferdinand » avec une boisson à base de baie de Goji et une portion de frites.
Les frites saupoudrées d’un assaisonnement maison étaient succulentes et croquantes à souhait.
Pour les végétariens, des burgers végé sont également proposés. Par contre, le burger n’est composé que d’un pain et de la garniture, aucune « viande végé » à base de lentilles ou de pois chiches, ce qui rend le burger peu fourni.
Adresse : Rue Gioffredo, 52

9 commentaires
En tant que niçoise je confirme que Big Fernand c’est vraiment les meilleurs burgers que j’ai goûté jusqu’à présent ! Et la favola c’est bien aussi, les mêmes propriétaires ont plusieurs restaurants à Nice : la Vila d’este, la Voglia, et bien sur Di Più ! les 4 se valent mais le cadre change à chaque fois et il y a quelques spécificités sur chacunes des cartes !
Je suis trop triste qu’il n’y en ait pas en Belgique ! Si j’ai la chance de retourner à Nice, je testerai un des autres restaurants 🙂
Il y a 2 ans, j’ai passé 1 semaine dans les Alpes-Maritimes, dont 1 journée à Nice. Je n’ai donc malheureusement pas eu l’occasion de tester tous ces bons restos, mais je garde les adresses sous la main pour un futur séjour.
Par contre, j’ai eu le temps de prendre une glace chez Fenocchio sur les recommandations d’un ami Niçois, et je confirme, les glaces sont fabuleuses (ça vaut le coup de faire la queue).
J’espère que tu auras a chance d’y retourner 🙂 Il y a tellement de bonnes spécialités à Nice !