Début juillet, j’ai eu la chance de pouvoir séjourner à Nice durant une semaine chez une amie qui y habite. Un des avantages de visiter une ville avec un local, c’est l’assurance de ne pas se tromper dans le choix du restaurant et de pouvoir tester les spécialités niçoises sans pour autant tomber dans les endroits « attrapes touristes ». N’oubliez d’aller lire mon article sur les 5 choses à faire à Nice.
Au niveau des spécialités, j’ai pu goûter pas mal de choses et j’ai adoré découvrir de nouvelles spécialités culinaires. Je vous partage le tout au travers de cet article.
On va commencer par les restaurants que j’ai pu tester :

Ferdinand Burger – 52 Rue Gioffredo –

Je vous recommande absolument ce restaurant de Burger. J’y ai mangé un des meilleurs burgers et en plus le personnel est très accueillant.
A l’entrée du restaurant, vous passez commande et ensuite vous allez vous asseoir avec votre plat. Un peu comme au MacDo, mais en mille fois meilleur bien sûr !
Si malgré le vaste choix qui est proposé sur la carte vous ne trouvez pas votre bonheur, il est possible de composer son propre burger.
Pour ma part, j’ai choisi le menu composé du burger « Big Ferdinand » avec une boisson à base de baie de Goji et une portion de frites.
Les frites saupoudrées d’un assaisonnement maison étaient succulentes et croquantes à souhait.
Pour les végétariens, des burgers végé sont également proposés. Par contre, le burger n’est composé que d’un pain et de la garniture, aucune « viande végé » à base de lentilles ou de pois chiches, ce qui rend le burger peu fourni.
13650566_10209937519263087_1776769911_n

La Favola – Cours Saleya, 13 –

Restaurant italien situé sur le cours Saleya, dans le vieux Nice. Ce restaurant a très bonne réputation et est de ce fait très populaire. En haute saison, il faut s’y rendre assez tôt car une file d’attente se forme très rapidement.
Les proportions sont plus que généreuses et les repas délicieux.
Pour ma part, j’ai opté pour la pizza « Favola », qui était très bonne. Mes amies ont pris des raviolis et des pennes, bien sûr j’ai demandé à goûter pour pouvoir  vous partager également mon avis sur les pâtes.
Si vous n’arrivez pas à tout manger, n’hésitez pas à demander un doggy bag. Cela permet de diminuer le gaspillage alimentaire.

Lou Pilha Leva – 10 Rue du Collet –

 Restaurant situé dans le vieux Nice et qui propose de la nourriture typiquement niçoise.
Nous avons pris plusieurs spécialités que nous avons ensuite divisées afin de chacun puisse tout goûter (sans finir comme des baleines !).

  • Pissaladière
  • Socca : Galette de farine de pois chiches
  • Beignet d’aubergine et de courgette
  • Tour de blette sucré et salé

Personnellement, j’ai tout aimé particulièrement les tours de blette.
SAMSUNG CAMERA PICTURES
Passons maintenant à différentes spécialités :

Pan Bagnat – Rue Auguste Verola, 6 –

Le pain Bagnat (pain mouillé), est un pain rond typiquement niçois. Ce pain est composé de thon, de crudités et d’huile d’olives.
Lors de notre journée plage, nous avons acheté ce pain pour notre repas de midi dans une épicerie situé dans le quartier Saint Isidore. Depuis 2013, cette épicerie est titulaire du label « Pan Bagnat ».
Facilement transportable et copieux, c’est le casse-croute idéal et il est surtout super bon, je vous recommande de tester si vous êtes de passage à Nice.
Prix : 4 euros
13664289_10209937519783100_1886859871_n

Fenocchio -Place Rosetti – 

Un des meilleurs glaciers de la ville, situé dans le vieux Nice.
J’ai opté pour des boules amande et mangue.
SAMSUNG CAMERA PICTURES

Panisse – Rue sainte Reparate, 6 – 

Pour un de nos repas du soir, nous avons acheté des panisses chez Tosello, un fabricant artisanal de pâtes fraîches.
Les panisses sont des galettes à base de pois chiches. Pour les cuisiner, rien de plus simple ! Il suffit de les faire cuire un peu dans une poêle.
Nous avons opter pour deux panisses par personne, le tout accompagné d’un peu de sauce tomate, également acheter chez Tosello.
J’adore les pois chiches, alors entre la socca et les panisses j’ai été servie 🙂
SAMSUNG CAMERA PICTURES

Café de Turin – Place Garibaldi –

Je n’ai pas eu l’occasion de tester ce restaurant, mais mes amies niçoises m’ont indiqué que c’était un de meilleurs restaurants de poissons de la ville.
Voilà voilà pour mes petites adresses! Avez vous déjà été dans un de ces restaurants ou goûté une de ces spécialités?
Et si vous avez d’autres endroits à me conseiller n’hésitez pas à m’écrire un commentaire.

Erine

 

7 Replies to “Nice : On mange quoi ?”

  1. En tant que niçoise je confirme que Big Fernand c’est vraiment les meilleurs burgers que j’ai goûté jusqu’à présent ! Et la favola c’est bien aussi, les mêmes propriétaires ont plusieurs restaurants à Nice : la Vila d’este, la Voglia, et bien sur Di Più ! les 4 se valent mais le cadre change à chaque fois et il y a quelques spécificités sur chacunes des cartes !

    1. Je suis trop triste qu’il n’y en ait pas en Belgique ! Si j’ai la chance de retourner à Nice, je testerai un des autres restaurants 🙂

  2. Il y a 2 ans, j’ai passé 1 semaine dans les Alpes-Maritimes, dont 1 journée à Nice. Je n’ai donc malheureusement pas eu l’occasion de tester tous ces bons restos, mais je garde les adresses sous la main pour un futur séjour.
    Par contre, j’ai eu le temps de prendre une glace chez Fenocchio sur les recommandations d’un ami Niçois, et je confirme, les glaces sont fabuleuses (ça vaut le coup de faire la queue).

Laisser un commentaire