5 choses à faire à Nice
Nice est une ville située sur la côte d’Azur, dans le sud de la France, sur les rives de la mer Méditerranée. Avec une population d’environ 350 000 habitants, c’est la cinquième ville de France et la deuxième ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur après Marseille. La ville est connue pour son climat chaud et ensoleillé.
Si vous êtes de passage dans la 5ème plus grande ville de France, voici 5 choses à faire absolument à Nice. Si vous voulez savoir quelles spécialités culinaires j’ai pu manger lors de mon séjour à Nice, voici mon article avec toutes mes bonnes adresses.
1. Se promener sur la Promenade des Anglais et se baigner dans une eau turquoise
La Promenade des Anglais, l’avenue emblématique de Nice, offre une vue imprenable sur la mer Méditerranée tout au long de ses 7 km. Les façades somptueuses de palaces tels que le Negresco se dressent de l’autre côté de cette célèbre promenade.
En été, il est possible de se baigner sur presque toute la longueur de la Promenade des Anglais. La couleur turquoise de la mer est tout simplement magnifique. Cependant, il est important de noter que la plage de Nice est composée de galets, il est donc recommandé de porter des chaussures adaptées ou de se préparer mentalement à marcher sur des pierres après la baignade. Fait amusant : l’aéroport de Nice est situé non loin des plages, on peut donc observer les avions passer juste au-dessus de vos têtes lorsque l’on prend un bain de soleil sur la plage.



2. Visiter le Vieux Nice
Le vieux Nice est la partie la plus ancienne de la ville et il est situé au bout de la promenade des Anglais et au pied de la colline du château. Ce quartier historique est un véritable bijou de la ville, il est très agréable de se balader dans les petites ruelles de la vieille ville. Vous pouvez trouver de nombreuses boutiques artisanales, c’est l’endroit parfait si vous voulez acheter un petit souvenir de vacances. J’aime beaucoup l’atmosphère qui se dégage des petits villages du sud de la France avec des maisons typiques aux façades jaunes. Ses rues pavées, ses façades colorées et son marché pittoresque en font un lieu de promenade idéal. Le vieux Nice abrite également la célèbre Place Rossetti et la Cathédrale Sainte-Réparate, symboles de l’architecture baroque niçoise.







3. Admirer la vue depuis le Château de Nice
Le Château de Nice est une ancienne forteresse située sur une colline dominant la ville de Nice et offrant une vue panoramique sur la Méditerranée. Construit au XIe siècle, le château a été détruit en 1706 sur ordre de Louis XIV pour empêcher les Niçois de se rebeller contre la France. Il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges de la fortification, mais le site est devenu un parc public. Le chemin qui mène vers le château vaut vraiment le détour, on peut notamment observer la cascade de la Colline qui est construite sur un ancien donjon du château. Pour redescendre, nous avons pris l’ascenseur.






4. Déguster des spécialités Niçoises
La cuisine niçoise est réputée pour ses plats savoureux et son utilisation d’ingrédients locaux tels que les olives, les anchois, les citrons et les herbes de Provence. Ne manquez pas de goûter à la socca, à la salade niçoise, le pan bagnat ou encore à la ratatouille.
Il existe de nombreuses spécialités Niçoises, vous pouvez les retrouvez dans mon article Où manger à Nice. Il serait donc dommage de se rendre à Nice sans au moins goûter une de ces spécialités.

5. Visiter l’église Russe
Je n’avais pas eu l’occasion de visiter cette église lors de mon premier séjour à Nice. C’est donc la première chose que j’ai faite lorsque j’ai pu y retourner 2 ans après. La cathédrale Saint-Nicolas est une église orthodoxe russe construite au début du XXe siècle. Il s’agit d’une des plus importantes parmi celles situées en dehors de la Russie. Cette église est vraiment magnifique tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Son architecture est vraiment très impressionnante.

4 commentaires