Un week-end à Liège (Balades et bonnes adresses)
Liège est une ville située dans l’est de la Belgique, dans la région wallonne. La ville est traversée par la Meuse et est entourée de collines boisées. Liège est surnommée « La Cité Ardente » en raison de son caractère passionné et vivant, ainsi que de son histoire tumultueuse marquée par de nombreuses invasions et guerres.
Dans cet article, je vous partage un guide complet pour découvrir les incontournables de Liège en un week-end.
Que faire à Liège ?
La gare de Liège-Guillemins
La gare des Guillemins a été conçue par l’architecte espagnol Santiago Calatrava et inaugurée en 2009. La gare est située à l’ouest du centre-ville. La gare des Guillemins est un chef-d’œuvre architectural moderne, caractérisé par son toit en acier et en verre, qui s’étend sur une surface de 200 mètres de long et de 35 mètres de haut.
La gare des Guillemins est un point de départ idéal pour explorer la ville de Liège et la région environnante. Elle est bien connectée aux transports en commun, y compris les bus et les tramways, qui permettent de se déplacer facilement dans la ville et ses environs.


La Foire de Liège
La Foire de Liège est un événement annuel incontournable de la vie culturelle et festive de la ville de Liège. Elle se déroule chaque année au mois d’octobre, sur une période de trois semaines. Elle est longue de plus d’un kilomètre et de plus de 170 attractions.
Créée en 1954, la Foire de Liège est l’une des plus anciennes foires de Belgique et propose une grande variété d’attractions, de manèges, de jeux et de stands de restauration.
Le soir, c’est tellement plus joli avec toutes ces couleurs et illuminations. Bien sûr, je ne pouvais pas m’y rendre sans prendre un petit lacquemant. Etant petite, j’allais souvent à la foire et les lacquemants étaient une tradition. Après 2 ans sans en avoir mangé, j’étais toute excitée. Je les achètes toujours chez « Les désirées de Lille » et rien à faire ce sont vraiment les meilleurs.
Le bonheur se lit sur cette photo, ahaha!



Parc de la Boverie
Le parc est situé non loin de la gare des Guillemins et à côté de la Meuse. On a encore eu de la chance avec la météo, c’était super agréable de se promener dans le parc sous le soleil de novembre.
Le parc s’étend sur une superficie de 50 hectares et est situé sur une île au milieu de la Meuse, offrant ainsi une vue magnifique sur la ville. Le parc a été créé en 1905 lors de l’Exposition universelle de Liège et a été réaménagé en 2016.
Le parc abrite le Musée de la Boverie, un musée d’art et d’histoire, un espace de jeux pour enfants, un skatepark, un terrain de pétanque, …


Montagne de Bueren
En plus d’une longue balade le long des quais, nous avons décidé de nous creuser encore plus l’estomac avant d’aller manger en grimpant les marches de la Montagne de Bueren.
La Montagne de Bueren est un escalier monumental composé de 374 marches qui relie le quartier d’Outremeuse, situé sur la rive droite de la Meuse, à la colline de la citadelle, qui surplombe la ville.
Une fois en haut des marches, on a droit à une belle vue sur la ville de Liège. Pour la descente, prenez à gauche une fois en haut pour profiter des belles petites rues bucoliques.




Le marché de la Batte de Liège
Dimanche matin, pas de grasse matinée! Nous voilà direction le marché de la Batte. Le marché de La Batte est l’un des plus grands marchés en plein air d’Europe. Il se tient tous les dimanches matin le long des quais de la Meuse et propose des produits locaux frais, des vêtements, des souvenirs et bien plus encore. Profitez-en pour prendre votre petit déjeuner en manger une bonne gaufre de Liège.


Où manger à Liège ?
Le Regina
Qui dit passage à Liège dit spécialités Liégeoise ! Du coup, petit restaurant pour manger des boulets sauce Liégeoise (sauce lapin). Le soleil étant plus qu’étincelant, nous avons fini en terrasse. Et mon dieu, quel bonheur! La chaleur était vraiment au rendez-vous. Ne prenez pas peur mais lieu est peu fréquenté par les « jeunes ». Le personnel est vraiment super sympa. Et bonus, nous avons eu un petit verre de péket en fin de repas.
On mange également de très bons boulets chez « Lequet ».
Adresse : Rue Pont d’Avroy, 61

Où boire un café à Liège ?
Le Danish Taverne
Nous avons commencé le week-end par prendre un petit café en terrasse, un cappucino pour être précise. Puis nous nous sommes baladées dans les rues aux alentours. Ce qui est bien c’est que la terrasse donne sur une rue piétonne, pas de pots d’échappement dans la gueule! Par contre, je pense que les cafés ont mis du temps à arriver à notre table, la chantilly était déjà toute retombée.
Adresse : Rue Pont d’avroy, 1

L’Ange à Vin
En 2017, j’ai testé un autre café (et oui j’aime toujours autant que le café que voulez vous 🙂 ). Cette fois-ci à deux pas de la place Saint-Lambert, j’ai encore opté pour un cappuccino avec de la bonne crème chantilly. Lieu très sympa et personnel accueillant, rien à dire!
Adresse : Place du Marché, 43

Voilà voilà pour mon petit week-end à Liège. Si vous avez la chance de vous y rendre, n’hésitez pas.
2 commentaires