Week-end à la Mer du Nord : que faire à Ostende ?
Dès que le beau temps pointe le bout de son nez en Belgique, j’ai envie de me rendre à la Mer du Nord pour en profiter et m’aérer l’esprit. Ostende est une destination idéale car elle est très facilement accessible en transports en commun depuis Bruxelles. Que vous visitiez Ostende pour un week-end ou pour une journée, voici mes incontournables :
Que faire à Ostende ?
Port d’Ostende
Dès la sortie de la gare, on est tout de suite plongé dans l’ambiance du nord de la Belgique grâce au port qui est situé juste en face de la gare d’Ostende.

Profiter de la plage
Ostende est connue pour sa plage de sable fin qui s’étend sur plusieurs kilomètres. C’est un endroit idéal pour se détendre au soleil, faire une promenade ou prendre un bain de mer (quand le temps le permet).
Jetée d’Ostende
La jetée d’Ostende est l’un des symboles les plus emblématiques de la ville avec une longueur de 532 mètres, c’est la plus longue jetée en bois d’Europe. Elle a été construite au XIXe siècle.
Maria Hendrikapark
Le Maria Hendrikapark est un parc public situé à Ostende, en Belgique. Il s’étend sur environ 35 hectares et est considéré comme l’un des plus beaux parcs de la ville. C’est un endroit idéal pour se détendre et profiter de la nature en ville. Il est ouvert tous les jours et l’entrée est gratuite.
Le parc a été inauguré en 1911 et est nommé en l’honneur de la reine Marie-Henriette, l’épouse de Léopold II, roi des Belges. Le parc abrite une grande variété de plantes et d’arbres, ainsi que plusieurs étangs et ruisseaux.
Église Saint-Pierre et Saint-Paul d’Ostende
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul d’Ostende est une église catholique située entre la gare et la digue. Elle a été construite entre 1905 et 1911 dans un style néo-gothique.
L’église est dédiée aux apôtres Saint-Pierre et Saint-Paul et elle est connue pour sa tour de 72 mètres de haut, qui offre une vue panoramique sur la ville et la mer.
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul est ouverte au public tous les jours et l’entrée est gratuite.
Parcours street-art
Le parcours street art « The Crystal Ship » est une initiative annuelle qui a débuté en 2016. Le parcours est composé d’œuvres d’artistes locaux et internationaux.
Chaque année, le parcours comprend de nouvelles œuvres d’art qui peuvent être admirées gratuitement dans toute la ville.
Le parcours street art « The Crystal Ship » est une excellente occasion de découvrir Ostende sous un angle différent. Plus d’informations et le parcours : https://thecrystalship.org/fr/homepage-fr/
Se rendre jusqu’au Coq
Le Coq (De Haan en néerlandais), est une charmante station balnéaire située à seulement 20 minutes de trajet en tram depuis Ostende. L’endroit idéal pour une escapade agréable pour une (demi) journée.
Contrairement à Ostende, la ville du Coq est un peu plus calme et a une ambiance plus décontractée. La ville est connue pour son architecture pittoresque, avec de nombreuses maisons et bâtiments historiques ayant conservé leurs façades d’origine.
En vous promenant dans les rues de la ville, vous pourrez admirer des bâtiments de style Belle Époque et Art Déco, ainsi que des maisons de vacances typiques de la côte belge avec leurs toits en pente et leurs jardins bien entretenus. L’ensemble crée une ambiance charmante et un peu hors du temps.
Le centre de la ville du Coq est relativement petit, mais il est agréable de flâner dans les rues et de découvrir les boutiques, les cafés et les restaurants. Il y a également une belle plage de sable fin, des dunes, idéale pour une promenade ou une baignade en été.
Où dormir à Ostende ?
Après avoir visité la ville d’Ostende plusieurs fois le temps d’une journée, je voulais y passer un week-end. Nous avons donc choisi ce magnifique Airbnb idéalement situé à deux pas de la digue. Cet appartement duplex, avec balcon, entièrement rénové et équipé (frigo, lave-vaiselle, four, …) est l’endroit parfait pour passer un week-end en couple ou entre amis à Ostende.
J’ai vraiment passé un bon week-end, la ville d’Ostende est parfaite pour passer une petite journée un peu loin de tout.
A faire dans la région d’Ostende :
5 commentaires
Comme toi, je préfère quand l’authenticité est préservée autour de la mer. Je trouve tellement dommage quand des immeubles sont construits si proche. Ceci dit, la plage a l’air agréable. L’architecture de l’Eglise est impressionnante !
Oui l’église est super belle 🙂 Et ca fait toujours du bien d’aller se promener le long de la mer 🙂 Juste que j’ai plus l’habitude d’aller dans d’autres villes côtières qui sont, elles, moins envahis par les immeubles 🙂