City trip de 4 jours à Barcelone

City guide de Barcelone : que faire ? où manger ? où dormir ?

Barcelone est une ville située sur la côte nord-est de l’Espagne et est la capitale de la Catalogne. C’est l’une des villes les plus visitées en Europe.

Aujourd’hui, je vous raconte mon voyage à Barcelone et vous livre toutes mes astuces pour visiter la ville.  Je vous préviens, l’article est long mais au moins il est complet. Concernant le parc Guell, je vous conseille vraiment de suivre le chemin que je vous indique (voir jour 2)

Que visiter à Barcelone ? 

 Jour 1 : Barceloneta, parc de la Ciutadella, Arc de triomphe

Nous avons descendu la Rambla pour rejoindre le port et le longer jusqu’à la Barceloneta. N’oubliez pas de toujours regarder les bâtiments que vous longez, l’architecture est tellement belle à Barcelone.

City trip de 4 jours à Barcelone
Avenue qui longe le port
Plage de la Barceloneta
Plage de la Barceloneta

Après avoir longé la plage, nous sommes arrivées dans le quartier Olympique. Depuis la digue, vous pouvez voir une énorme sculpture d’un poisson qui fait face à la mer.

Quartier Olympique
Quartier Olympique

Nous nous sommes ensuite dirigées vers le parc de la Ciutadella, magnifique parc où nous avons pique-niquer avec une salade achetée dans le coin.  De belles petites perruches et d’autres oiseaux volent dans le parc, ils viennent sûrement du Zoo qui est situé à l’entrée du parc. J’ai trouvé ce parc tellement magnifique et majestueux, il fait si bon de s’y promener. La cascade du parc est connue et souvent photographiée mais elle est encore plus impressionnante et belle en réalité.

Le parc a été créé en 1877, il couvre une superficie de 70 hectares et comprend des jardins, des fontaines, des sculptures, des étangs, des aires de pique-nique et une grande cascade.

Le parc abrite également plusieurs bâtiments historiques, notamment le bâtiment de l’ancien Parlement de Catalogne, qui est aujourd’hui le siège du gouvernement catalan, ainsi que le zoo de Barcelone, qui abrite plus de 4 000 animaux de plus de 400 espèces différentes.Parc Ciutadella Barcelone
Cascade ciutadella Barcelone

Nous avons quitté le parc pour nous diriger vers l’arc de triomphe de Barcelone situé dans le quartier de l’Eixample. Il a été construit en 1888 pour l’Exposition universelle de Barcelone et est l’un des monuments les plus célèbres de la ville.

L’arc de triomphe mesure environ 30 mètres de haut et est situé au bout de l’avenue Passeig de Sant Joan. Il a été conçu par l’architecte Josep Vilaseca i Casanovas.

Arc de triomphe Barcelone

On continue notre chemin vers le Museu de la Musica. Nous n’avons pas visité l’intérieur du musée mais l’extérieur du bâtiment est déjà très impressionnant, comme de nombreux bâtiments à Barcelone et, ce, même si ceux-ci ne sont pas des bâtiments « importants ».

C’était ensuite l’heure du goûter, goûter typique évidement. J’ai pris un Ensaïmada qui ressemble à un magnifique petit caca mais au goût cela se rapproche du croissant.

L’ensaïmada est une pâtisserie traditionnelle de l’Espagne, originaire de l’île de Majorque, dans les îles Baléares. Il s’agit d’une patisserie sucrée en forme de spirale, faite à partir d’une pâte levée à base de farine, de sucre, d’eau, de levure et de saindoux. Elle est souvent aromatisée avec de l’eau de fleur d’oranger et est généralement saupoudrée de sucre en poudre.

J’ai également gouté un Canyeta, qui, lui, ressemble à une couque à la crème. Malheureusement, impossible de retrouver l’endroit où nous avons goûter mais on doit surement en trouver dans d’autres endroits dans Barcelone.

Ensaïmada Spécialité culinaire Barcelone

Puis nous avons continuer à nous promener dans les rues avant de tomber sur cette pâtisserie et nous avons craqué sur le Xuxo de Crema, sorte de grand beignet fourré à la crème. Super bon!

Xuxo de Crema
Adresse : La Colmena, Placa de l’Angel, 12

Après avoir bien mangé, nous avons repris notre visite de Barcelone direction la Basílica de Santa Maria del Mar et le petit pont suspendu entre 2 maisons situé dans une rue parrallèle.
Ne soyez pas étonné de la file devant l’église, tout le monde est contrôlé avant de pouvoir rentrer dedans. Effectivement, les épaules et les jambes doivent être couvertes. Et malheureusement, on était habillées en tenues trop courtes, nous n’avons donc pas pu rentrer dans l’église.

City trip de 4 jours à Barcelone
City trip de 4 jours à Barcelone
Après cette longue journée, il est temps de se diriger vers la Placa Real et puis retour à l’appartement avant de sortir manger au restaurant.

Jour 2 : Sagrada Familia, Parc Güell et marché de la Boqueria

C’est parti pour une nouvelle journée à Barcelone ! On commence cette journée par la visite de la célèbre Sagrada Familia.

Il est important de réserver votre billet en avance. Lors de votre réservation, une heure de visite vous est attribuée. Si vous voulez acheter une billet le jour même mieux vaut s’y rendre tôt. En effet, à 9h du matin, j’ai entendu qu’il ne restait plus de places pour visiter la Sagrada Familia avant 18h.

Avant de rentrer dans la Sagrada, nous nous sommes rendues dans le parc situé juste en face, il permet d’avoir une belle vue d’ensemble et de voir les différentes phases de construction. L’extérieur est tellement magnifique et très bien fait, les détails sont très précis. Nous avons pris la visite simple de la Sagrada.

Sagrada Familia - City trip de 4 jours à Barcelone
Nous avons ensuite pris le métro pour nous arrêter à l’hôpital San Pau. Magnifique architecture!

Il a été conçu par l’architecte catalan Lluís Domènech i Montaner à la fin du 19ème siècle et a été inauguré en 1930. L’extérieur du bâtiment est orné de motifs sculptés et de couleurs vives.

City trip de 4 jours à Barcelone
Après ce petit arrêt, il est temps désormais de prendre la direction du parc Güell, autre monument incontournable de Barcelone, car nous avions réservé notre visite pour 13h30.

Alors ici, contrairement à ce que tous les guides recommandent ou tout ce que j’ai pu lire sur internet, nous ne sommes pas descendues à l’arrêt Lesseps pour nous y rendre et je trouve mon itinéraire tellement plus pratique ! 

Depuis la Sagrada Familia, nous avons pris la ligne de métro 5 pour descendre à l’arrêt El Coll / La Teixonera. Il suffit après de marcher environ 10-15 min pour atteindre le parc. Nous arrivons comme cela au dessus du parc Güell avec une très belle vue sur tout Barcelone.

Ce chemin permet d’arriver tout de suite en haut de la colline au lieu de devoir tout monter à pied depuis la station Lesseps, ce qui peut être assez pénible en plein été.

J’ai trouvé ce parc magnifique, très bien aménagé et il fait bon de s’y promener. L’entrée du parc est à 7 euros (ici encore je vous conseille de réserver!!) mais personnellement je ne trouve pas qu’il est nécessaire de payer ce prix. En effet, 2/3 du parc est gratuit et la partie payante est bien visible à l’entrée et la sortie du parc.

City trip de 4 jours à Barcelone
Vue de Barcelone depuis le haut du parc

City trip de 4 jours à Barcelone
City trip de 4 jours à Barcelone
Nous sommes ensuite redescendues à pied jusque Paseig de Gracia et la casa Batlo et la casa Mila. Je n’ai pas visitées à l’intérieur mais l’architecture extérieur est à admirer.

City trip de 4 jours à Barcelone
Et nous avons ensuite rejoint le marché de la Boqueria, célèbre marché couvert de Barcelone. Nous y avons acheté des petits trucs pour le repas du soir, comme des empenadas. Mais surtout, j’ai pu goûter les célèbres jus de fruits. C’était super bon, en rentrant par la rambla, sur la droite, un des marchands fait les jus à 1 euro et ils sont délicieux. 

City trip de 4 jours à Barcelone

Jour 3 à Barcelone :  Palais Güell et Mont-Juic

Le matin, nous avons visité le Palais Güell de Barcelone situé dans le quartier El Raval. Il a été conçu par l’architecte catalan Antoni Gaudí et a été construit entre 1886 et 1890 pour le riche industriel Eusebi Güell. Le Palais Güell est considéré comme l’un des premiers projets importants de Gaudí et l’un des plus importants exemples de l’architecture moderniste catalane. Le bâtiment présente une façade impressionnante, avec des éléments en pierre sculptée, des colonnes de fer forgé et une grande porte d’entrée ornée.

Le Palais Güell est maintenant un musée, ouvert au public pour des visites guidées. Les visiteurs peuvent explorer les différents espaces du palais, admirer l’architecture unique de Gaudí et en apprendre davantage sur l’histoire du bâtiment et de son propriétaire.

Ce bâtiment est moins connu, et donc beaucoup moins fréquenté par les touristes.  Pourtant la visite est tout aussi enrichissante pour connaitre la vie de Gaudí et Güell, 2 grandes figures de Barcelone. On retrouve très bien leur univers à travers l’architecture de ce palais.

City trip de 4 jours à Barcelone
City trip de 4 jours à Barcelone
Nous avons ensuite été boire un verre et manger un petit bout sur la Placa Real (Bar Canaria).
Puis nous nous sommes dirigées vers la station de métro Paral-lel pour prendre le funiculaire qui nous amène directement au Mont-Juic. Le prix du funiculaire équivaux au prix d’un simple trajet en métro.

En vous rendant à la station de métro, n’oubliez pas de passer devant le monastère Sant Paul del Camp. City trip de 4 jours à Barcelone
Nous avons passé l’après-midi à nous promener dans le quartier de Mont-Juic. Quartier déserté par les touristes et du coup très calme ! Nous avons pu pleinement admirer la structure de la  tour de télécommunications de Montjuic, tour d’ailleurs visible depuis la terrasse de notre appartement !

City trip de 4 jours à Barcelone
Tour de télécommunications de Montjuic
City trip de 4 jours à Barcelone
City trip de 4 jours à Barcelone
Palau Nacional

Après avoir passé l’après-midi dans le quartier, nous avons été manger dans le centre commercial situé juste à côté. Il s’agit d’un énorme centre commercial à 6 étages situé dans une ancienne arène. D’ailleurs vous pouvez monter au 6ème étage et avoir une magnifique vue à 360 degré de Barcelone. Ne vous faite pas avoir, ne monter pas via l’ascenseur qui se situe à l’extérieur et qui coûte 1 euro car vous pouvez très bien y accéder par l’intérieur en empruntant gratuitement les escalators.

Ensuite, nous sommes retournées près de la fontaine située au pied du Palais National pour le spectacle de la fontaine magique, spectacle de sons et lumières. Vous trouverez les horaires des spectacles sur ce site internet. Le spectacle est bien évidement gratuit et accessible à tous !

City trip de 4 jours à Barcelone

Jour 4 à Barcelone

Après 3 jours intenses à visiter Barcelone (et de nombreux kilomètres parcouru), nous avons simplement décidé de marcher jusqu’à la plage de la Barceloneta pour aller nous baigner un peu avant de retourner à l’appartement et reprendre les valises. Nous avons été tôt à la plage, car elle est vite bondée et prise d’assaut. J’ai juste trouvé dommage le nombre de vendeurs ambulants qui y sont présents et qui essayent de nous vendre des objets !

A savoir sur Barcelone 

Ici je vais partager des petits bonus sur des choses à savoir, ce qui mérite de l’attention et qui ne sont pas forcément toujours repris dans les guides que j’ai pu lire lors de la préparation de mon voyage.

  • J’ai été étonnée par la gratuité des toilettes un peu partout dans la ville, ce qui est vraiment top.
  • Il y aussi  de nombreuses fontaines à eau un peu partout dans la ville, très pratique l’été. Par contre, je n’ai pas du tout aimé l’eau des fontaines mais ce n’est que personnel car mon amie n’avait aucun problème avec. Moi, je devais laisser la bouteille s’aérer avant de pouvoir la boire, mais bon chacun ses goûts !

Où dormir à Barcelone ?

Tout comme pour mon voyage à Lisbonne (article ici), j’ai de nouveau opté pour le site Airbnb pour trouver un logement. Nous avons choisi un appartement typiquement barcelonais situé dans le quartier Gotique idéalement situé à deux pas de la Rambla. Très bien situé et très calme la nuit, que demander de plus.

Je trouve que passer par Airbnb est vraiment plus économique et, surtout, cela permet de voir des habitants locaux qui peuvent nous renseigner sur les choses à découvrir. D’ailleurs, grâce à ce lien, vous avez un réduction de moins 35 euros sur votre premier séjour.

Où Manger à Barcelone ?

Nous avons visité Barcelone en plein mois de juillet et la chaleur était bien au rendez-vous. Même si elle était supportable pour visiter la ville, elle nous a complètement coupé l’appétit donc nous avons peu mangé dans des restaurants. (Point positif d’avoir un airbnb avec un frigo et une cuisine pour les petites faims).
Restaurant « Toscana »

City trip de 4 jours à Barcelone
Rambla del Raval, 9

Nous avons pris de la Sangrilla accompagnée de quelques tapas.

  • Pan con tomate
  • Boulettes maisons (pas exceptionnelles)
  • Calamars frits
  • Tortilla
  • Patatas bravas : vraie spécialité! Pas mauvais mais attention car c’est un peu piquant.

Comment se déplacer à Barcelone ?

Le titre de transport 10 voyages en métro suffit simplement, tout se fait à pied à Barcelone (et puis c’est aussi le but d’un city trip de marcher dans la ville pour y découvrir les rues et les bâtiments ! Surtout que en plus énormément de façades de bâtiments peuvent être admirées à Barcelone tant elles sont jolies.)

Attention, car j’ai pu lire à plusieurs reprises qu’un trajet vaut pour 1h15. Nous avons repris un jour le métro dans ce temps imparti et un nouveau voyage a été comptabilisé. J’ai donc été demander des explications et il semblerait que lorsque l’on quitte la station de métro le voyage n’est plus valable.

Voilà c’est tout pour moi! J’espère que cet article vous sera d’une grande aide 🙂 Si vous avez des questions n’hésitez pas.

16 commentaires

Laisser un commentaire