Citytrip à Varsovie – Que faire ?

Je suis arrivée à Varsovie complètement par hasard suite à une super promotion de la compagnie aérienne Ryanair qui proposait un vol aller-retour pour 18 euros. Mise à part la vodka, je ne connaissais absolument rien à la Pologne ! C’est donc sans a priori ou attende que je me suis envolé vers Varsovie, la capitale de la Pologne. Je suis complètement tombée amoureuse de la ville de Varsovie.

Update : j’y suis d’ailleurs retournée en août 2018 pour une journée, j’ai donc ajouté les lieux que j’ai découverts lors de ce deuxième séjour. Si vous ne passez qu’une journée à Varsovie, je vous ai écrit mon itinéraire idéal pour visiter la ville pendant 24h.

Je vous ai également écrit un article sur toutes mes bonnes adresses food avec plein d’adresses pour manger pas chers à Varsovie.

Nous avons donc passé 3 jours dans la magnifique ville de Varsovie. Voici ma liste de tous les endroits à voir lors d’un city trip à Varsovie :

Vieille ville de Varsovie

La vieille ville de Varsovie est un des plus vieux quartier de la ville! Il faut savoir qu’une grande partie de la ville de Varsovie a été détruite durant la seconde guerre mondial et la vieille ville a été reconstruite à l’identique. Ce quartier est vraiment magnifique et immanquable si vous venez visiter Varsovie.

Prenez le temps de vous promenez dans les ruelles du quartier en observant ces splendides maisons aux façades colorés, caractéristiques de beaucoup de maisons en Pologne.

Lors de notre séjour, nous sommes même tombés complètement par hasard sur un tournage de film dans une des ruelles près de la place du marché Rynek Starego Miasta. Vous pouvez y observer une statue de la Sirène de Varsovie. Cette sirène est d’ailleurs représenté un peu partout dans la ville.

Vieille ville Varsovie

Old city warsaw

Palais royal de Varsovie

Ce château a également été détruit en 1944 durant la seconde guerre mondial puis reconstruit dans les années 1970. Pendant de nombreuses années, ce château était la résidence officielle des rois de Pologne. Vous pouvez le visiter pour environ 7 euros et la visite est gratuite certains jours dans le mois, n’hésitez pas à vous renseigner. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de le visiter (une bonne excuse pour retourner une troisième fois à Varsovie ?)

La rue Krakowskie

Le faubourg de Cracovie est l’une des rues les plus connus de la ville, vous y trouverez de nombreux commerces mais également des monuments historiques. Cette rue relie la vieille ville, la place du château et la route royale.

Vous pouvez observer le monument au prince Józef Poniatowski de Varsovie situé dans la cour du palais présidentiel. Mais aussi l’église Saint-Croix de Varsovie, l’église que l’on peut apercevoir dans le film The Pianist de Roman Polanski avec Adrien Brody.

Et aussi la place Adam Mickiewicz avec une statue à son effigie.

warsaw

Parc Lazienski

Il y a beaucoup de parc à Varsovie, c’est vraiment une ville très verte. Le parc que j’ai préféré c’est le parc Lazienki. Immense parc qui nous fait complètement oublier que l’on se trouve dans une grande ville. On y a passé toute une matinée, tellement le parc est grand et qu’il y a des choses à voir. Surtout ne soyez pas surpris si vous vous y rendez, les écureuils sont hyper familiers et pas du tout farouches. Ils viennent près de vous et j’ai même eu la surprise que certains d’entre eux sont montés sur moi, même pas besoin d’avoir de la nourriture dans ses mains. Vraiment trop mignon! J’aurai pu vous mettre des centaines de photos d’écureuils mais je me suis retenue haha

Au milieu du parc se trouve Le Palais sur l’eau, véritable château qui est situé sur une sorte d’île artificielle entourée d’eau. On peut aussi y trouver un amphithéâtre, une orangerie, le musée de la chasse et de l’équitation, … Dans certaines parties du parc, on peut retrouver des monuments de style égyptiens ou encore chinois.

On trouve également une énorme et très impressionnante statut de Chopin. Des représentations musicales gratuites ont lieu tous les dimanches (de mai à septembre) mais malheureusement nous sommes arrivés dimanche soir donc nous n’avons pas pu y assister.
j Ecureiuls

Parc Lazienski
Palais sur l'eau
Monuments égyptien

Statue Chopin
Parc Lazienki

Quartier Praga de Varsovie

Pour vous rendre dans ce quartier, il vaut traverser le pont au niveau du château royale de Varsovie. Contrairement à la vieille ville, ce quartier fût très peu détruit durant la deuxième guerre mondiale. Pendant longtemps ce quartier était fréquenté par des délinquants et était le refuge de commerces illégaux. Je vous rassure ce n’est plus le cas actuellement !

Nous n’avons pas eu le temps de visiter ce quartier en long et en large, et je pense qu’il y a moins à voir et à visiter. Nous avons visité la cathédrale Saint Florian, la Cathédrale Sainte-Marie-Madeleine. Nous nous sommes promenés dans le parc Praski pour observer un ours durant de longues minutes.

En effet, au niveau de l’arrêt de tram Park Praski se trouve une fosse avec plusieurs ours accessible à tous. Si vous avez de la chance et que les ours ne se cachent pas vous pouvez les observer vivre leur vie à seulement quelques mètres d’eux.

Ours Varsovie

Cathédrale Saint Florian
Cathédrale Saint-Florian

Se promener le long du Vistule

C’est une activité que nous avons faite durant notre deuxième séjour à Varsovie, quand le soleil était de la partie. C’est très agréable de vous promener le long de la vistule en fin de journée, les quaies sont aménagés pour que vous puissiez vous asseoir et profiter pleinement de la vue. Ma première pensée fût de me dire qu’en Belgique cet endroit serait bondés de gens avec leur bière à la main en train de profiter des rayons du soleil. Mais en Pologne, il est interdit de boire de l’alcool dans les lieux publics. Mais il y a de nombreux bars le long de la Vistule donc on peut quand même profiter de la vue en buvant une petite bière polonaise.

La Barbacane

Située entre la nouvelle et la vieille ville, cette enceinte médiévale a été construit pour protéger le Nord de la ville de Varsovie. Tout comme le reste de la vieille ville ces remparts ont également été détruit lors de l’invasion des allemands dans la ville de Varsovie puis reconstruite à l’identique.

Jardin des toits de l’Université de Varsovie

Malheureusement, j’ai découvert cet endroit sur Instagram à mon retour lors de mon premier voyage. Lorsque j’ai réservé mes billets d’avion pour mon deuxième séjour, je savais que je voulais absolument me rendre sur les toits de l’université. Les toits sont accessibles à tous et gratuitement. N’ayez pas peur de rentrer dans l’université pour découvrir un magnifique jardin avec des chemins fleuris, des ruisseaux d’eau et en prime une splendide vue sur la ville.

Quand j’ai vu les étudiants étudier au soleil, j’ai regretté de ne pas avoir pareil endroit dans mon université.

Adresse : Adresse : ul. Dobra 56/66

Palais des sciences et de la culture

C’est le premier monument que j’ai vu à Varsovie (en effet, la navette aéroport vous dépose à cet endroit). Très impressionnant et aussi beau de jour comme de nuit, vous ne pouvez pas le rater. Bâtiment très soviétique qui a été offert par Staline après la deuxième guerre mondiale.
Palais des sciences et de la culture

Cimetière juif de Varsovie

On peut trouver beaucoup de traces de la seconde guerre mondiale et de la persécution des juifs à Varsovie. Le cimetière juif est le plus grand cimetière juif d’Europe. Il est vraiment très impressionnant et chargée d’histoire! Certaines tombes sont de vraies œuvres d’art, l’ambiance peut être assez spéciale!
Cimetière juif
cimetière juif de Varsovie
Cimetière de Varsovie

Mur de l’ancien ghetto de Varsovie

Le ghetto juif a été construit durant la deuxième guerre mondiale par les Nazis, et c’est un des plus grand qui existait alors en Europe. Aujourd’hui, la ville a été reconstruite après la guerre et il ne reste plus que deux petites parties de ce mur. Il était beaucoup plus haut que je ne me l’imaginais.
IMG_5030

Centre commercial Zloty Tarasy

Énorme centre commercial de plusieurs étages situé juste à côté du palais des sciences et de la culture. Même si les prix sont plus bas à Varsovie pour la nourriture, ce n’est pas le forcement le cas pour les vêtements étant donné que l’on retrouve les mêmes enseignes internationales que l’on a chez nous. Mais l’on peut quand même trouver des pièces qui sont différentes de celles vendues dans l’Europe de l’ouest.

IMG_5040

Parc Ogród Krasińskic

Même si le parc Lazienki est le plus grand et le plus impressionnant de la ville de Varsovie, vous vous rendrez vite compte que Varsovie est une véritable ville verte. Il y a beaucoup de parc où vous pouvez vous promener. Lors de mon deuxième séjour, nous logions près de ce parc qui n’est pas très grand mais très bien aménagé.

Monument de l’insurrection de Varsovie

Juste derrière le parc Parc Ogród Krasińskic, se trouve cette immense représentation de plusieurs soldats réalisée à la mémoire de l’insurrection de Varsovie en 1944.

Parc Ogród Krasińskic

Voici donc une partie des endroits à visiter à Varsovie mais je suis sur qu’il y a plus encore à voir, plus loin des quartiers les plus visités. Il me tarde le jour où je pourrais y retourner pour aller visiter ce qu’il y a plus loin.

 

Comme à chaque fin d’article voyage, je vous donne mes astuces, conseils ou anecdotes  :

  • Pour vous éviter un grand moment de stress, comme nous avons pu avoir ! Essayer d’acheter vos billets pour la navette aéroport (Modlin aéroport) en ligne à l’avance. En effet, pour l’aller pas de problème nous avons acheté nos billets à l’aéroport de Varsovie. Par contre, pour le retour toutes les navettes étaient complètes et on a vraiment cru que nous allions rater notre vol pour rentrer en Belgique. On a été obligé de prendre un taxi (heureusement on a pu le partager avec d’autres personnes dans le même cas que nous) et nous sommes vraiment arrivés de justesse pour l’embarcation.
  • En Pologne, la monnaie locale est le Zloty et non pas l’euro. Pour éviter des frais de change, n’oubliez pas de convertir vos petits sous sous.
  • On a pu remarqué que les habitants de Varsovie sont friands de nos frites Belge. Nous avons pu voir des petites baraques à frites un peu partout dans la ville. Par contre les frites à 10h du matin, perso je ne peux pas 🙂 Mais bon, j’ai lu quelque part que les polonais mangent à leur sauce peu importe l’heure.
  • Nous avons croisé très peu de policiers et je n’ai jamais crains pour mon sac, je me suis vraiment sentie en sécurité dans la ville.

Je retiens énormément de points positifs de mon voyage,  c’est vraiment une ville idéale à faire si l’ont a pas un grand budget mais que l’on veut quand même voyager. Je retournerai surement très prochainement en Pologne pour y découvrir d’autres coins.

Comme pour mes autres citytrip, j’ai séjourné dans un AirBnb! D’ailleurs vous avez droit à  -35 euro sur votre premier voyage, ce qui nous a permis de séjourner là-bas pour vraiment pas cher !
Je vous ai filmé un petit travel diary avec des plans de la ville.

11 commentaires sur “Citytrip à Varsovie – Que faire ?”

  1. Ping : Europe travel bucket list – The Commu Girl

  2. Ping : Mon citytrip à Budapest – Que faire ? – The Commu Girl

  3. Ping : Mes 10 applications indispensables pour voyager – The Commu Girl

  4. Ping : Restaurants et spécialités à Varsovie – Bonnes adresses peu chères – The Commu Girl

  5. Pas tout le monde aime à explorer, mais, par exemple, ils préfèrent faire la fête. La vie nocturne en Pologne est riche, en particulier à Varsovie. Beaucoup de bons clubs. Si nous sommes sur les clubs, c’est, j’ai particulièrement aimé New Orleans avec toutes les ces belles femmes. http://neworleans.pl/en/?nkpage=4

  6. Ping : 5 raisons d’aimer et de visiter la Pologne – The Commu Girl

  7. Ping : Mes 10 applications indispensables pour voyager - The Commu Girl

  8. Ping : Mon citytrip à Budapest - Que faire ? - The Commu Girl

  9. Ping : 5 raisons d'aimer et de visiter la Pologne - The Commu Girl

  10. Ping : Restaurants et spécialités à Varsovie – Bonnes adresses peu chères - The Commu Girl

  11. Ping : 10 endroits à voir absolument à Varsovie - The Commu Girl

Laisser un commentaire