Week-end à Lille : Que faire, Où manger ?
Lille est une ville située dans le nord de la France, près de la frontière belge. Elle est la principale ville de la région des Hauts-de-France.
Lille est une ville historique et culturelle, avec un riche patrimoine architectural. La ville est connue pour sa grande place centrale, la place Charles de Gaulle, qui est bordée de bâtiments historiques comme l’hôtel de ville et la vieille bourse. Le Vieux-Lille est un quartier pittoresque avec des rues pavées et des maisons colorées datant du XVIIe siècle.
Lille est également célèbre pour sa cuisine locale, qui comprend des plats traditionnels tels que la carbonade flamande (un ragoût de bœuf à la bière), les moules-frites, le fromage maroilles et les gaufres de Lille.
Située seulement à 30 minutes de Bruxelles en TGV, la ville de Lille est une destination idéal pour un week-end !
Que faire à Lille ?
Tout se fait à pied à Lille, la grand place est située à 10-15 minutes de la gare.
La grand place de Lille
La Grand Place de Lille, également appelée place Charles de Gaulle, est la place centrale de la ville. Elle est bordée de magnifiques bâtiments historiques, dont l’hôtel de ville de Lille, la vieille bourse et la chambre de commerce.
La Grand Place de Lille est l’un des joyaux de l’architecture flamande en France. Elle est bordée de bâtiments de style Renaissance flamande, construits au XVIIe siècle. Les maisons à pignons en forme de trapèze et les sculptures ornées qui décorent les façades témoignent de la richesse et du prestige de la ville de Lille à l’époque.
La grand place de Lille serait une des plus belles de France, et je suis plutôt de cet avis. On peut admirer de très belles architectures et j’adore surtout toutes les couleurs des bâtiments. Le seul point négatif, c’est que contrairement à la grand place de Bruxelles, la grand place de Lille n’est pas uniquement piétonne mais elle est également accessible aux voitures! Ce qui lui fait perdre un peu de son charme.
Rues du vieux Lille
Super agréable de se promener dans ces ruelles en pavés avec des bâtiments aux façades à admirer et parfois colorées. On retrouve beaucoup de petites boutiques, de pâtisseries et autres brasseries toutes mignonnes. Le Vieux-Lille est connu pour son charme authentique et son architecture historique.
Vue imprenable depuis le Magasin Printemps
En soi le magasin en lui-même n’a rien d’exceptionnel mais si vous montez au dernier étage du magasin (par l’ascenseur!), vous accédez au parking situé sur le toit. De là, vous avez une magnifique vue gratuite sur tous les toits de Lille.
Porte de Paris
La porte de Paris est une des portes de l’ancien rempart qui entourait la ville de Lille. La Porte de Paris est un monument emblématique de Lille, construit en 1682 par l’architecte Simon Vollant sur ordre de Louis XIV.
EuraLille
C’est un grand centre commercial de 3 étages qui est situé juste à côté de la gare (pratique pour faire ses achats juste avant de repartir et ne pas devoir porter le tout pendant le citytrip).
Parc Vauban
Le Parc Vauban est un parc public situé dans le quartier de Wazemmes. Il a été créé en 1864 et est nommé en l’honneur du célèbre ingénieur militaire français Sébastien Le Prestre de Vauban, qui a travaillé sur de nombreuses fortifications dans la région lilloise.
Ce parc est classé monument historique, on y retrouve le célèbre zoo de Lille en son cœur. C’était vraiment très agréable de s’y promener en une belle journée d’automne. Parfait mélange entre les couleurs des arbres avec leurs feuilles orangées et celles de la rivière.
Où manger à Lille ?
Le vieux de la vieille
Petit restaurant situé sur la Place Aux Oignons qui propose de la nourriture typique du Nord de la France. Nous avons pu manger en terrasse, très agréable car nous sommes dans les ruelles qui sont derrière la Grand place. J’ai tenté le Welsh, pain trempé dans la bière avec du maroilles (fromage). J’ai vraiment bien aimé mon plat et je suis contente d’avoir osé tenté un plat typique. Par contre, les plats étaient accompagnés de frites qui étaient un peu trop grasses à mon goût. La personne qui m’ accompagnait a pris les carbonnades flamandes (bœuf mariné dans de la bière), très bonnes mais il y avait un peu trop de gras dans les morceaux de viande.
Tout chaud
Pour le petit déjeuner et le repas du midi nous avons mangé sur le pouce. On trouve énormément de chaînes de restauration type Paul ou Notting Hill coffee à Lille. Nous avons surtout opté pour Tout Chaud. Énorme choix de panini, pratique pour le repas de midi.
Pâtisserie Méert
Où dormir à Lille ?
Comme toujours, nous avons séjourné dans un airbnb mais cette fois-ci je ne vous le recommande pas. (Voici le lien) certes on avait la plus belle vue de Lille mais on a rencontré plusieurs problèmes (internet, nettoyage, …).
Comme en chaque fin d’article voyage, je vous livre mes impressions ou astuces :
- Contrairement à ce que je pensais, Lille n’est pas une ville piétonnière. Les voitures peuvent circuler sur la grand place ou encore dans les petites ruelles derrière.
- Les personnes sans domicile fixe vous accostent tout le temps pour vous demander de l’argent. C’est assez fatigant et dérangeant lorsque vous êtes tranquillement en train de manger au restaurant.
- Je trouve qu’il y a peu de parcs dans la ville, et surtout peu de bancs pour s’asseoir !
Voici ma vidéo vlog :
Vous avez déjà été à Lille ? Qu’en avez-vous pensé? J’espère que mon article vous sera utile.
6 commentaires
Super article! J’ai toujours hésité à visiter Lille, ça m’a l’air triste, mais ce qui frappe sur tes photos c’est le soleil! La luminosité! Il y a donc des beau jours dans cette ville!lol Je vais planifier un petit tour en été pour tenter d’avoir la meme chance que toi.
Haha oui il arrive qu’il fasse beau à Lille 😀 Moi j’ai trouvé la ville très jolie avec des bâtiments qui ont de super belles facades 🙂 Si tu y vas n’hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé 🙂 Bisous
Hello, merci pour ces infos, je vais certainement aller avec ma famille ont voulais justement visiter le nord et donc lille, du coup je sait a peu prés ou aller, c’est top aussi de savoir que parfois il y a des choses qui peuvent être ennuyeuse lorsque l’on visite.
Je ne connais pas Lille, mais ton article donne un joli aperçu, surtout les jolies façades! Merci!