Conseils pour mieux aborder le nouvel algorithme Instagram 2018

Hello guys,

Depuis un moment maintenant, Instagram a décidé de mettre en place un algorithme sur son application. Malheureusement, il ne suffit désormais plus d’avoir une belle photo pour espérer avoir des likes. Si vous désirez me suivre : TheCommugirl.

Concrètement, quelles sont les conséquences ? Pour commencer, notre fil d’actualité n’affiche plus la publication des personnes que l’on suit dans un ordre chronologique mais en fonction de la popularité de la photo. Instagram sélectionne les photos susceptibles de nous plaire pour les mettre en haut de notre fil d’actualité. Ce choix est surtout basé sur le nombre de like, les commentaires, les hashtags choisis, … Personnellement, je préférais mille fois plus découvrir les photos selon un ordre chronologique. Il m’est arrivé d’avoir une photo postée 4 jours auparavant en première position dans mon fil d’actualité !

Mais depuis 2018, j’ai pu constater (et j’ai aussi entendu des commentaires de certaines blogueuses), qu’un nouvel algorithme a encore été mis en place et qu’il désavantage encore plus les petits comptes comme le mien au profit des comptes qui ont déjà un grand nombre de followers.

Algorithme instagram

Je vais vous livrer certaines petites astuces afin de rendre votre compte plus visible et plus pris en considération par Instagram.

Choisir ses hashtags

Il est important de bien choisir vos hashtags afin de maximiser la visibilité de votre photo. Actuellement, Instagram autorise 30# par posts. Vous pouvez soit mettre les hashtags directement sous votre photo ou alors dans un commentaire.

Personnellement, j’avais tendance à mettre mes hashtags dans un commentaire afin que ma légende Instagram ne soit pas étouffée par tous ces hashtags.

Désormais, il serait conseillé de choisir plus consciencieusement ses hashtags et de ne mettre que les plus pertinents par rapport à la photo postée. Cinq bons hashtags seraient tout autant utiles que 30 simples hashtags. De plus, ils seraient mieux de mettre ses hashtags directement sous la publication et non plus dans les commentaires, Instagram les prendraient plus en considération.

Comment choisir vos hashtags ? Pensez à des mots qui décrivent votre photo, vous pouvez aussi aller voir les hashtags qui sont souvent utilisés et donc populaires. Mais il faut faire attention à ne pas prendre en prendre des trop populaires de peur que votre photo soit noyée parmi les autres et qu’elle descende vite dans l’ordre des photos postées.

Suivre des hashtags

Depuis environ 2 mois, il est désormais possible de suivre des # au même titre que des personnes. Les photos populaires qui ont le # que vous suivez seront dès lors affichées dans votre fil d’actualité. Instagram prend aussi en compte votre engagement auprès des personnes que vous suivez. Il est important de liker et de commenter les photos qui vous appréciez. Et donc suivre des # serait une forme d’engagement de votre part pour Instagram.

Instagram

Répondre aux commentaires

Répondre aux commentaires permet de montrer que vous êtes réceptif à l’engagement que vous porte votre communauté. J’ai tendance à attendre d’avoir plusieurs commentaires ou de laisser un jour avant de regarder et répondre à mes commentaires. Au contraire, il serait désormais conseillé de répondre le plus rapidement aux commentaires.

Il faut savoir que les commentaires tels que des emojis ou de simple « Belle photo » vont, peut-être, être moins considérés par Instagram et qu’il vaudrait mieux poster un commentaire de plus de 4 mots.

Pour avoir un engagement de la part de votre communauté, il faut le susciter. Dans votre légende, prenez le temps de poser une question, cela permettra aux gens de vous répondre et de leur proposer de s’engager.

Stories

De plus en plus de personnes ont tendance à regarder les stories plutôt que les photos ou les comptes. Je suis moi-même dans le cas, je regarde plus les stories que les photos dans mon fil d’actualité. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de personnes publient en story qu’elles viennent de poster une photo et vous invite à aller regarder leur compte. Il est important de publier de temps en temps des stories afin de montrer votre engagement à Instagram et ainsi d’augmenter votre visibilité sur le réseau.

Il est aussi possible depuis peu de mettre vos stories à « la une », celles-ci restent donc de manière permanente.

Il faut maximiser au mieux votre story afin qu’elle soit vue, utiliser les fonctionnalités qu’Instagram vous propose. La localisation ou encore les hashtags vous permettront d’augmenter votre visibilité par la recherche d’intérêt des utilisateurs.

Insta 2018

Conseil « basique »

  • N’oubliez pas de mentionner où votre photo a été prise. Je le fais systématiquement, surtout que je poste surtout des photos de mes voyages, pour que les personnes intéressées par un lieu puissent l’identifier facilement s’ils souhaitent s’y rendre lors d’une visite dans la même ville. Mettre la localisation fonctionne au même titre que les hashtags, votre photo sera visible dans la section « recherche par ville ».
  • Taguez des personnes sur votre photo. Attention à ne pas taguer n’importe qui non plus et essayez que les personnes taguées aient un lien avec votre photo. Par exemple : la marque des vêtements que vous portez.
  • Soignez votre bio Instagram. Votre bio permet aux personnes qui visitent votre profil de se faire une idée de qui vous êtes et de l’univers que vous partagez sur Instagram. Si vous avez un site, mentionner le avec un lien direct pour que les personnes puissent y accéder.
  • Engagez-vous : prenez le temps de commenter ou de liker les photos que vous aimez.

Instagram thecommugirl

Instagram innove énormément, et on peut voir apparaître de nouvelles fonctionnalités presque tous les mois. Vous pouvez d’ailleurs suivre toutes ces évolutions sur le blog d’Instagram. C’est aussi pour cette raison que l’algorithme change aussi fréquemment. Je vous conseille donc aussi de suivre tous ces changements et de vous y adapter afin de montrer votre engagement.

 

Signature

 

 

 

 

(J’ai rassemblé plusieurs informations trouvées sur le net avant de composer mon article. Je parle aussi de mon expérience personnelle et de ce que j’ai pu voir/entendre sur le réseau lui-même. Je ne me considère pas comme une professionnelle d’Instagram mais j’aime beaucoup utiliser cette application ou encore lire des articles sur le sujet pour un apprendre d’avantages. Je suis étudiante en communication, les réseaux sociaux sont donc des outils qui sont importants de savoir maitriser actuellement.)

Publicités

8 commentaires

    • Hello 🙂
      Merci beaucoup! Oui j’en ai entendu parler et c’est sur que cela augmente ton engagement sur intagram mais personnellement j’ai du mal être « forcée » d’aller liker ou commenter des posts 🙂 🙂
      Merci pour ton commentaire :-*

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s