Pologne : Où manger à Wroclaw ?
Après mon voyage à Varsovie en septembre, j’ai eu la chance de pouvoir retourner en Pologne en ce mois de janvier. Cette fois-ci, direction la ville de Wroclaw dans le nord-ouest de la Pologne. J’ai super bien mangé à Varsovie et je savais qu’en retournant en Pologne mes papilles allaient être bien contentes. Dans cet article, je vous livre toutes mes bonnes adresses pour bien manger à Wroclaw.
N’oubliez pas de lire aussi mon city-guide pour savoir ce qu’il faut absolument voir à Wroclaw.
Nous nous sommes vraiment fait plaisir lors de ce voyage. En effet, vous pouvez trouver de très bons plats pour des prix bien inférieurs à chez nous, en Belgique. Par exemple, nous avons pu profiter de plats type brunch pour environ 5 euros, des plats qui coûteraient très certainement +- 15 euros à Bruxelles.
Où bruncher à Wroclaw ?
Folgujemy
Nous avons trouvé cette adresse grâce à l’application Foursquare. Nous voulions privilégier les petits cafés plutôt que les grandes chaines que l’on peut trouver dans tout le pays comme Costa Coffee ou encore Etno coffee. Ce petit café est situé près de la gare de Wroclaw dans une rue peu fréquentée.
Nous avons tellement bien mangé que nous y sommes retournés pour bruncher le dernier jour avant de prendre le train. La carte est en polonais mais vous pouvez demander la carte en anglais auprès du personnel, qui est d’ailleurs très sympathique et accueillant.
La première fois, nous avons opté pour une assiette marocaine (oeufs, persil, sauce tomate, …) , d’une part de gâteau Banoffee et d’un cappuccino. Le plat était accompagné de deux tranches de pain bien moelleuses et croustillantes.
Je connais le Banoffee qui est un gâteau à base de banane et de caramel. Ici, il l’avait revisité notamment avec des noix. J’ai un peu moins aimé car j’aime tellement le vrai Banoffee anglais. Le cappuccino était délicieux, un des meilleurs que j’ai bu ! Le café et le lait étaient parfaitement mélangés.
Et le dernier jour, nous avons pris un croque madame revisité avec des produits polonais. Du fromage polonais et surtout une belle tranche de jambon le tout couronné d’un œuf poché.
N’hésitez pas à consulter leur profil instagram pour voir l’étendue de leur talent culinaire !
Adresse : Kniaziewicza 16



Gniazdo
Nous avons pris une omelette avec salade et un part de cheesecake aux oreos. Comme vous pouvez le voir sur les photos, les portions étaient petites (regardez moi ces deux pauvres tranches de pain !), la salade n’était pas très belle et surtout le café était un des plus mauvais que j’ai bu de ma vie!
Adresse : Świdnicka 36


Où manger des pierogi à Wroclaw ?
Les pierogi sont une spécialité culinaire polonaise populaire à Wrocław et dans toute la Pologne. Ce sont des boulettes de pâte farcies de divers ingrédients, tels que de la viande, des pommes de terre, des champignons, du fromage ou des fruits.
Pierogarnia
Nous avons été dans ce restaurant lors de notre premier jour à Wroclaw, nous espérions trouver un Zapiezek (chaine de restaurant polonais) pour manger de bons pierogis comme à Varsovie mais malheureusement ils n’ont pas de restaurants à Wroclaw. Et d’après ce que j’ai pu lire, Pierogarnia serait un peu dans le même style que Zapiezek.
En entrée, nous avons opté pour du pain à l’ail. Une portion pour deux personnes c’est largement suffisant vu les tranches de pains proposées.
Puis pour le plat, nous avons bien sûr pris des pierogi. Nous avons pris des pierogi au poulet et d’autres à la pomme de terre. Comme sauce, nous avons opté pour celle avec du bacon. C’était vraiment très bon, égal à Zapiecek ! La seule chose que je regrette c’est qu’ils ne proposaient que des pierogi bouillis et non pas frits comme à Varsovie, alors que je préfère cette dernière version.
Pour le dessert, nous nous sommes partagé une part de tarte aux pommes, elle aussi très bonne !
Comme boisson pour accompagner le tout, nous avons pris un verre de kompot, la célèbre boisson polonaise à base de pomme que j’avais tant aimée à Varsovie.
Adresse : Rynek 26




Piaskowa 17
Tout comme à Varsovie, il y a plusieurs Milk bar dans la ville (des petites cantines polonaises où l’on peut se nourrir avec de la vraie nourriture polonaise pour un prix très très abordable).
Celui que nous avons testé en premier se trouve dans le marché couvert de la ville. L’endroit ne paie pas de mine, et est surtout fréquenté par les locaux. Notamment par les étudiants qui étudient à l’université située juste en face. Nous avons pris des pierogi fourrés à la pomme de terre et des sortes de crêpes (avec un ingrédient blanc dedans, du fromage ?). C’était vraiment délicieux et le tout pour juste 4 euros !!
Adresse : Wroclaw Market Hall


Misz Masz
Encore un milk bar mais un peu différent cette fois-ci. En effet, il s’agit d’un self-service et l’on paie en fonction du poids de son assiette. C’est une bonne occasion de goûter plusieurs plats polonais sans trop regretter si l’on n’aime pas étant donné que ce n’est pas cher du tout. Et malgré le style cantine, c’est vraiment délicieux.
Adresse : Nożownicza 14-16


Une pause sucrée ?
Bubble Waffle
Pour notre petite pause de 16h, nous avons été chez Bubble Waffle. Nous avions repéré cette adresse lorsque nous avons mangé chez Revel Toast car l’établissement est situé juste à côté. Il propose des bubbles waffle sucrées et salées. Nous avons pris une sucrée avec des morceaux de petits princes et de la glace à la noix. C’était délicieux !

Adresse : Szewka, 27a
Revel Toast
Cet établissement propose une quinzaine toasts qui coûtent environ 3-4 euros. J’ai opté pour un toast avec des épinards, de la feta et du poulet (Spinach toast) et Vins a choisi le Pulled prok toast avec du porc, cheddar et du piment, le tout accompagné d’une petite bière polonaise.
Le pain était bien croustillant et malgré la (très) grosse tranche de pain, pas du tout compliqué à manger. Les ingrédients étaient parfaitement cuits et le fromage bien fondu. L’endroit est propre et décoré avec des tags sur les murs. C’était un vrai délice une fois de plus et vous ressortirez de là satisfaits en ayant l’estomac bien rempli.
Adresse : Szewska 27


Où boire un verre à Wroclaw ?
Przedwojenna
Ce bar nous a été conseillé par les propriétaires du bubble waffle. Ce bar typiquement polonais et fréquenté par les locaux est situé juste à côté du Rynek. J’ai beaucoup aimé le style de ce bar où l’on pouvait retrouver plusieurs clichés de la vieille Pologne et de plus la musique diffusée était de la musique des années 30. Les shots de vodka sont à 1 euro tout comme la bière. Une très bonne adresse pour s’immerger auprès des locaux.
Pour l’anecdote, « Przedwojenna » est un terme polonais qui signifie « pré-guerre ». Il est souvent utilisé pour se référer à la période de l’histoire polonaise qui s’est déroulée avant le début de la Seconde Guerre mondiale en 1939.
Adresse : Świętego Mikołaja 81, 50-126 Wrocław, Pologne
Kombinat
Petit bar de style urbain où les jeunes se retrouvent autour d’une bière situé près de la plac Rynek. Nous avons pris deux bières polonaises avant d’aller manger notre repas du soir. Il est situé dans un ancien bâtiment industriel, ce qui donne à l’endroit une atmosphère unique et branchée.
Adresse : Plac Solny 6/7A

J’espère que cet article avec toutes mes bonnes adresses pour manger à Wroclaw vous a plu ! Si tester certaines adresses, n’oubliez pas de le mettre en commentaire et si vous faites de nouvelles découvertes, vous pouvez également les partager.
4 commentaires