City trip à Wroclaw en Pologne : que faire ?
Wroclaw est une magnifique ville située dans l’ouest de la Pologne. Ville animée et cosmopolite, cette ville est connue pour son architecture colorée, ses ponts pittoresques et sa riche histoire. Dans cet article, nous allons découvrir les lieux incontournables de Wroclaw.
N’hésitez pas à consulter mon article Où manger à Wroclaw ?
Que visiter à Wroclaw ?
Ostrów Tumski
Ostrów Tumski est l’un des quartiers les plus anciens et les plus pittoresques de Wrocław, en Pologne. Il est situé sur une île de la rivière Oder et est accessible depuis la vieille ville de Wrocław par un pont en pierre.
En son centre, on y trouve Cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Cette cathédrale magnifique a été construite au XIIIe siècle et est un exemple magnifique de l’architecture gothique en Pologne. La cathédrale abrite également la chapelle de Saint-Jean-Baptiste, qui est un lieu de pèlerinage important pour les catholiques polonais.
Ne manquez pas également le pont des amoureux (Tumski Bridge), un pont piétonnier pittoresque qui relie Ostrów Tumski à la vieille ville. Les couples viennent souvent sur ce pont pour y accrocher des cadenas comme signe de leur amour. Il s’agit d’un des plus anciens ponts de la ville (sachant qu’il y a 112 ponts à Wroclaw), construit dans les années 1880.
C’était très agréable de se balader dans les petites rues en pavés où l’on peut admirer des belles façades de maisons.


Rynek
Le Rynek est la place principale de Wrocław, en Pologne, et est considérée comme l’une des plus belles places d’Europe. Elle est entourée de bâtiments historiques colorés et abrite de nombreux cafés, restaurants et boutiques. Les bâtiments entourant la place sont également d’une grande importance historique et culturelle.
L’hôtel de ville de Wrocław, qui date du XIIIe siècle, est l’un des bâtiments les plus impressionnants de la place. Il est célèbre pour sa tour de l’horloge, qui mesure 66 mètres de hauteur et est l’une des plus hautes tours de l’horloge en Europe. La tour est ornée d’une horloge astronomique complexe, qui a été construite en 1580 et est considérée comme l’un des chefs-d’œuvre de la Renaissance en Pologne. Aujourd’hui, l’hôtel de ville abrite le musée de la ville de Wrocław, qui propose des expositions sur l’histoire de la ville, de l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Juste à côté de la place, on trouve une des plus vieilles églises de la ville. Il s’agit de l’église Sainte-Elisabeth. La construction de l’église gothique actuelle a commencé en 1257 et a duré plus d’un siècle. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’église a subi des dommages importants, mais elle a été restaurée dans les années 1950. Nous espérions pouvoir monter dans l’observatoire pour avoir une vue impressionnante sur la ville mais malheureusement il était fermé pour travaux.



Chasse aux gnomes
Lors de votre visite de la ville, n’oubliez pas de baisser les yeux. En effet, plus de 280 gnomes sont disposés un peu partout dans la ville et chacun d’eux se trouve dans une situation différente ! Par exemple :
- un gnome qui prend en photo un autre gnome dans un lieu touristique
- un gnome qui boit de la vodka en face d’un bar
- …
Les gnomes, « Krasnale » en polonais, sont de petits personnages en bronze qui ont commencé à apparaître dans les rues de Wrocław dans les années 1980. Il y a des cartes disponibles dans les offices de tourisme et les boutiques de souvenirs qui indiquent les endroits où les gnomes sont cachés, ainsi que des informations sur leur histoire et leur signification.





Marché couvert : Hala Targowa
Le Hala Targowa est un marché couvert situé dans le centre historique de Wroclaw et il a été construit en 1906.
On y trouve des produits frais tels que les fruits, les légumes, la viande, le poisson et les produits laitiers, ainsi que pour les plats régionaux et les souvenirs locaux.
Il est un peu plus petit que celui de Budapest mais par contre il propose des produits plus variés. N’hésitez pas à y aller (notamment pour manger des pierogis dans le milk bar situé à l’entrée).
Promenade Staromiejska
La Promenade Staromiejska est l’une des plus belles promenades à Wrocław. Elle est située le long de la rive nord de l’Oder et s’étend sur plusieurs kilomètres, offrant une vue imprenable sur le fleuve et les îles environnantes.
Nous avons fait la promenade Staromiejska à Wrocław début novembre, ce qui a donné un magnifique spectacle avec les couleurs d’automne le long de la promenade.




Park Szcytnicki
Le Park Szczynicki est légèrement excentré de la ville (10 min de tram depuis le marché couvert), il est situé dans le quartier de Śródmieście En son sein, on trouve un jardin japonais (malheureusement fermé en Janvier). Je trouve que le parc ne vaut pas spécialement le détour en hiver mais il doit être particulièrement agréable à visiter pendant les mois d’été, lorsque les fleurs sont en pleine floraison et que les fontaines fonctionnent.
La gare de Wroclaw
La gare de Wrocław, également connue sous le nom de Wrocław Główny, a été inaugurée en 1857. C’est le premier édifice que nous avons vu à Wroclaw. Pour une gare routière, la façade est vraiment très jolie. Toute jaune, la gare ressemble à un château vu de l’extérieur.
Monument au passant anonyme
Il s’agit de 14 statues (7 statues de chaque côté de la rue) en bronze de taille humaine qui sortent du sol en faisant exploser le trottoir. Ces statues sont hyper réalistes ce qui les rendent fascinantes et surprenante, à voir ! Il a été érigé en 1977 pour commémorer les milliers de personnes qui ont été arrêtées, torturées et tuées pendant les années de répression communiste en Pologne. Il est situé dans la rue Świdnicka, une rue très fréquentée de Wrocław, près de la gare centrale et du marché.

Comment se rendre à Wroclaw depuis la Belgique ?
Ryanair propose des vols directs depuis l’aéroport de Charleroi, le trajet dure environ 2 heures. Une fois à l’aéroport de Wroclaw, 2 choix s’offrent à vous pour vous rendre dans le centre-ville : le bus 106 et le shuttle de l’aéroport. Je vous conseille de prendre le bus 106 qui coûte un peu plus d’1 euro contre 2,5 euros pour l’autre option.
Comment se déplacer en transport en commun dans Wroclaw ?
Il y a de nombreux bus et trams qui vous transportent partout dans la ville. Le coût du billet est de 3 zlotys pour un trajet de 30 min. Les billets peuvent être achetés aux distributeurs automatiques situés aux arrêts de bus et de tramway, dans les points de vente de la MPK Wrocław, ainsi que dans certains kiosques et magasins.
Où dormir à Wroclaw ?
Comme d’habitude, nous avons opté pour l’option Airbnb ! Nous avons été très contents de notre choix, je vous donne donc le lien. Et voici également un lien qui vous permet de gagner 35 euros sur votre réservation.
6 commentaires
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. blog très intéressant. Je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir