Visiter la ville de Pise, la célèbre ville de Toscane en Italie
Pise est l’une des villes connues d’Italie, située en Toscane, dans le centre-ouest du pays. Connue principalement pour sa tour penchée ! J’avais envie de découvrir la Toscane depuis un moment, c’est voilà chose faite! Durant notre séjour, nous avons visité Pise, Florence et Marina di Pisa. Je vous partage aujourd’hui mon article sur la ville de Pise.
Que faire à Pise ?
Je vous le dis directement, la ville de Pise n’est pas ma préférée ! J’ai été assez déçue, j’ai trouvé la ville sale et pauvre. En dehors de l’attraction majeure de la ville, il n’y a pas grand-chose à faire. Personnellement, je trouve que les endroits les plus intéressants sont l’espace où se trouve la tour de Pise, le ponte Di Mezzo et la rue commerçante (Corso Italia) qui remonte jusqu’à la tour depuis la gare. Je vous conseille de vous rendre à Pise seulement si vous êtes dans le coin et une demi-journée suffit amplement pour visiter toute la ville.
Découvrez ci-dessous les meilleures choses à faire et à voir lors de votre visite à Pise :
1. La tour penchée de Pise
La tour penchée de Pise est la principale attraction de la ville. La tour est l’un des monuments les plus célèbres d’Italie et est connue dans le monde entier pour son inclinaison. La tour est située sur la Piazza dei Miracoli, également connue sous le nom de place des Miracles. La Piazza dei Miracoli est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et comprend également la cathédrale de Pise, le baptistère et le cimetière monumental.
Nous ne sommes pas montés au sommet de la tour de Pise pour plusieurs raisons. Notamment le prix et aussi le fait que les alentours vus d’en bas ne sont pas exceptionnels et je ne pensais pas qu’ils le seraient plus une fois en hauteur.
2. Le baptistère
Le baptistère de Pise, également situé sur la Piazza dei Miracoli, est un bâtiment circulaire magnifique qui remonte au XIIe siècle. Il est construit en marbre blanc et de style roman. Le baptistère est célèbre pour ses acoustiques exceptionnelles et pour sa fontaine baptismale en marbre sculptée.
3. La cathédrale de Pise
La cathédrale de Pise, également connue sous le nom de la cathédrale de Santa Maria Assunta, est une église catholique romaine située sur la Piazza dei Miracoli, à Pise, en Italie. Elle a été construite entre le XIe et le XIIe siècle dans un style roman et a subi plusieurs rénovations et extensions au fil des siècles.
La façade de la cathédrale est ornée de marbre blanc et de marbre vert, avec des motifs géométriques et des sculptures représentant des scènes bibliques.
4. Se promener le long du fleuve Arno 
5. Visiter l’intérieur du magasin H&m
Vous devez vous rendre dans le H&M ! J’ai été intriguée car je trouvais la façade jolie. L’intérieur l’est encore plus, il y a de belles œuvres d’art sur les murs.
6. Escapade à Marina Di Pisa
Cette petite ville est située à 10 km de la ville de Pise. Nous avons pris le bus depuis la gare de Pise pour nous y rendre.
Il s’agit d’une ville balnéaire située au bord de la méditerranée et à l’embouchure du fleuve Arno. Nous avons pu profiter de cette belle ville sans qu’elle ne soit bondée par tous les touristes. En effet, la majorité des personnes présentes étaient des italiens locaux. On a pu profiter du soleil une dernière fois et faire un dernier bain dans la mer avant un long hiver.
Il faut juste faire attention car c’est une plage de très gros galets! Cependant, si vous suivez la mer sur 500 mètres jusqu’au bar Tabacchi Tiffany pour pourrez profiter d’une plage de sable. Et si vous avez des enfants, cet endroit est vraiment top car des gros blocs de pierre ont été aménagés de sorte à faire un bassin fermé où l’on peut se baigner.
Où manger à Pise ?
Le premier soir, nous avons mangé dans la pizzeria Pancino. Je vous conseille vraiment cet endroit, les pizzas étaient délicieuses, les portions généreuses et le tout pour un prix plus que démocratique (4 euros la Margherita). Le personnel était aussi très accueillant et petit bonus, ils parlaient français.
Le troisième soir, nous avons été chez Alla Goccia, restaurant non loin de la tour de Pise. Je ne vous conseille absolument pas ce restaurant. Le personnel n’était pas du tout sympathique, et ma pizza n’était vraiment pas bonne. Elle était hyper fine et il y avait peu de garnitures. Je suis ressortie de là en ayant encore faim tellement les portions étaient petites. De plus, Kévin voulait manger des pâtes, malheureusement nous avons vite compris que les pâtes en Italie ne sont proposées qu’en « premier repas » et donc les proportions sont vraiment minimes. Ces pâtes étaient peu goûteuses et très grasses.
Comment se rendre à Pise ?
Vous pouvez très facilement accéder au centre de la ville de Pise depuis l’aéroport grâce au PisaMover. La navette vous amène en moins de 10 minutes à la gare de Pise. (2,70 euros). L’aéroport de Pise est très fréquenté car il propose de nombreux vols low cost. Il est ensuite possible d’accéder à d’autres villes connues de l’Italie depuis la gare de Pise et pour un moindre coût.
15 commentaires
j’aime me promener sur votre blog. un bel univers. Très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon blog naissant ( lien sur pseudo) à bientôt.
J’ai bien aimé ton article et lorsque que je suis allée à Pise bah je n’ai fais que la tour et après on est rentré sur Rome
bisous Jo,
https://joetsoncarnet.fr
Coucou Jo,
Je te rassure tu n’as rien raté 🙂 Le reste de la ville est assez mort!
Bisous
J’entends beaucoup parler de Pise et ton article est un avant-goût de ce qui m’attend.
En tout cas, je m’en ferai mon jugement une fois que j’irai à Pise
Merci beaucoup 🙂 En tout cas, sache que une journée c’est entièrement suffisant pour visiter la ville (et si tu y vas tu dois absolument aller dans la pizzaria :D) Bisous Claire
Merci beaucoup!
En tout cas, j’espère m’y rendre une fois mes cours de secrétaire médicale terminés
Merci pour ces indications 🙂 J’ai souvent entendu que certaines villes en Italie envoyait du rêve, mais qu’en fait c’était pas si terrible que ça.
Pour ma part, ce n’est pas un endroit que j’avais vraiment envie de voir. Mais je note pour ne pas oublier si jamais je veux y aller un jour 😉
C’est exactement ça! Quand je voyais des photos sur internet/réseaux sociaux de Pise ou encore de Florence (l’article va arriver fin de semaine) j’étais émerveillée. Le désenchantement à vite eu lieu malheureusement. Excepté Rome, je n’ai plus d’envie particulière pour l’Italie! Bisous
Hello 🙂
Ton article m’a fait voyagé ! Pour ma part, je n’ai que visiter Rome de l’Italie, il y a quelques années. J’aimerai un jour y retourner quand même 🙂
Bonne journée !
Hello Alexia 🙂 Oui Rome est définitivement sur ma bucket list, je pense que c’est vraiment un ville à voir une fois dans sa vie 🙂 Merci pour ton commentaire! Bonne journée
Hello Alexia, exactement le même avis que toi sur Pise (visitée pendant un tour des Cinque terre), le tour fait en une demi-jour (on avait prévu une journée). Heuresement que l’on avait pas prévu cet endroit comme camp de base parce qu’il y a eu réellement un fossé entre mes expectations et la réalité
Coucou,
Effectivement, une demi-journée suffit largement ! Je m’attendais à beaucoup plus. Heureusement que l’on a pu également visiter des villes aux amlentours comme Florence ou encore Marina di Pisa. 🙂
Erine