Que faire à Florence en Italie en une journée ?
Après avoir visiter les villes de Pise et Marina Di Pisa, on continue ce séjour en Toscane avec la visite de la ville de Florence.
Florence est une ville située en Toscane, dans le centre de l’Italie. Elle est considérée comme l’un des berceaux de la Renaissance italienne, avec une richesse artistique et culturelle exceptionnelle. La ville est traversée par le fleuve Arno et est entourée de collines verdoyantes, ce qui lui confère un charme naturel unique.
La ville est classée au patrimoine de l’Unesco et offre une grande richesse architecturale. Elle regorge de petites rues pavées, de places animées, de marchés colorés et de boutiques artisanales. Ne manquez pas non plus de découvrir les délices culinaires toscans tels que les pâtes fraîches, les fromages, les vins locaux et les célèbres gelatos (glaces italiennes).
La ville de Florence est facilement accessible depuis Pise en une heure de train (16 euros aller/retour).

Bien entendu, nous n’avons pas eu l’occasion de visiter tout ce que la ville de Florence a à offrir en une journée ! L’occasion d’y retourner.
Voici quelques suggestions d’activités pour une journée à Florence :
Que faire à Florence ?
Piazza del Duomo
Je vous conseille surtout de vous rendre sur le Duomo qui est le véritable symbole de la ville. On y trouve le baptistère de Saint-Jean et la cathédrale Santa Maria del Fiore. L’endroit est vraiment magnifique et la façade des bâtiments vaut le détour. L’architecture de cette cathédrale est impressionnante, avec son immense dôme et ses façades en marbre coloré. Si vous avez le temps, montez jusqu’au sommet du dôme pour profiter d’une vue panoramique sur la ville. Malheureusement, le jour de notre visite, il y avait presque 2 heures d’attente pour monter au sommet. Pensez donc à réserver vos billets avant de partir si vous souhaitez y monter.



Le Pont Vecchio
Ensuite, nous nous sommes dirigé vers le Ponte Vecchio, le pont le plus célèbre de Florence. Ce pont enjambant l’Arno est orné de boutiques de bijoux et de souvenirs. De là, on peut profiter d’une vue magnifique sur le fleuve et sur les collines qui entourent la ville.
Construit au XIVe siècle, Ponte Vecchio a été le seul pont de Florence à avoir survécu aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Cela est dû en grande partie à sa fonction originale de marché, qui a incité les forces allemandes à le protéger des dommages de guerre.
Aujourd’hui, le Ponte Vecchio est l’un des sites touristiques les plus populaires de Florence.

Palais des Medicis
Le Palais Médicis (Palazzo Medici in italien) est un palais Renaissance qui a été construit entre le XVème et le XVIème siècle pour la famille Médicis, l’une des familles les plus riches et les plus influentes de l’histoire de Florence.
Le palais est remarquable pour son architecture, qui combine les styles gothique et Renaissance. Il a été conçu par l’architecte Michelozzo di Bartolomeo pour Cosme de Médicis, le fondateur de la dynastie Médicis. Le palais abrite de nombreuses œuvres d’art et des trésors culturels, tels que des fresques de Benozzo Gozzoli, des peintures de Botticelli et des sculptures de Michel-Ange.
Après avoir entendu mon prof d’histoire de l’art en parler pendant des heures, je me devais de trouver ce Palais pour pouvoir contempler cette façade originale de mes propres yeux.




Monument à Ubaldino Peruzzi
Le Monument à Ubaldino Peruzzi est un monument situé à Florence, en Italie. Il a été érigé en l’honneur d’Ubaldino Peruzzi, un patriote italien qui a lutté pour l’unification de l’Italie.
Le monument a été conçu par l’artiste italien Pio Fedi et inauguré en 1883. Il est situé sur la Piazza Santa Croce.

Où manger à Florence ?
Pour le repas de midi, nous avons mangé chez Panini Toscani situé sur la piazza del Duomo. J’y ai mangé un des meilleurs panini de ma vie! Tous les sandwiches sont à 6 euros mais vous pouvez le composer comme vous le voulez. Le personnel est très gentil et accueillant. Vous choisissez votre pain, puis les garnitures (du vrai fromage ou jambon du pays). Si c’est la première fois que vous venez, le patron prend le temps de vous faire goûter tous les produits.

C’était vraiment une bonne journée sans prise de tête. Nous nous sommes promenés au gré de nos envies dans les rues de Florence sans suivre un itinéraire précis. Promenez-vous dans les rues pittoresques de Florence. Vous pourrez découvrir des boutiques d’artisanat local, des cafés et des restaurants charmants.
7 commentaires
Salut j’avais également préféré Florence à Pise pour moi Pise à part le quartier avec la tour et les boutiques, je ne vois pas ce qui a d’interessant à faire. Alors que Florence est une ville magnifique !
Jo,
A bientôt https://joetsoncarnet.fr
Oui je pense pareil, je ne comprends pas l’engouement autour de cette ville !
Pour moi il n’y a pas photo entre Pise, qui n’a pas grand chose à offrir, et Florence. Si vous êtes à Pise, mieux vaut faire un petit détour et aller voir Lucca qui est juste une ville magnifique. Plus au sud, je conseille aussi Sienne.
Je suis totalement d’accord avec toi ! Oui, on voulais visiter Lucca (notre hôte Airbnb nous l’a fortement recommandé) mais malheureusement il y avait eu une énorme coulée de boue deux jours avant notre arrivée donc impossible de visiter la ville 🙁
Salut, je ne suis pas aller de ce côté de l’Italie en même temps je ne suis aller qu’a san benedetto del tronto, mais c’est vrai que chaque ville ou pays a son architecture, cela a du être tout de même agréable de se promener au grès de ses envies.
Je ne connais pas du tout san benedetto del tronto ! Oui c’était une journée sans pression et chill 🙂