Hello guys,
Aujourd’hui je vais vous lister 5 raisons d’aimer la Pologne. Si vous me suivez déjà, vous savez que j’ai adoré mes séjours en Pologne (Varsovie, Wroclaw, Gdansk). Je n’ai jamais été particulièrement attirée par ce pays mais en septembre 2017 Ryanair proposait un vol aller-retour vers Varsovie pour moins de 20 euros. Voulant absolument partir en voyage, j’ai réservé mon voyage sans trop savoir à quoi m’attendre. Et j’ai eu un véritable coup de coeur pour ce pays.
Si vous aussi vous avez certains préjugés sur la Pologne ou que vous ne savez rien de ce pays, je vous livre 5 raisons de partir en Pologne lors de votre prochain citytrip.

La nourriture

Que ce soit à Wroclaw ou à Varsovie, j’ai particulièrement bien mangé en Pologne.  Les Pierogis sont une des spécialités culinaires que j’ai préférées. Ce sont des sortes de petites ravioles farcies qui sont soient bouillies ou rôties. Ce plat est très populaire auprès des polonais, il existe des versions salées et des versions sucrées. Les polonais sont hyper généreux dans les proportions et les prix sont vraiment très abordables pour la quantité de nourriture reçue. J’ai aussi mangé des petits déjeuner bien copieux et hyper délicieux.
Vous devez vous rendre dans un miks bar (sorte de petite cantine essentiellement fréquentée par les polonais) sont les meilleurs endroits pour manger de la nourriture typiquement polonaise.
Côté boisson, il faut absolument tester la Kompot. Une limonade à base de pommes (il y a beaucoup de vergers en Pologne) avec de la cannelle. Et biens sûr, la Vodka!
Je vous invite à lire mes articles :  Où manger à Varsovie et où manger à Wroclaw – vous pourriez vous faire une meilleure idée.
Pierogi Wroclaw

Pierogarnia Stary Młyn

Pierogarnia Mandu Centrum

Le coût de la vie peu élevé

Le coût de la vie est beaucoup moins cher en Pologne qu’en Belgique ou en France, que ce soit pour les transports, la nourriture ou le logement. Depuis la Belgique, j’ai trouvé des vols vers Varsovie et Wroclaw pour moins de 20 euros aller-retour à chaque fois. Pour le logement, on passe toujours par Airbnb et on arrive à trouver des chambres pour moins de 10 euros. Et pour la nourriture, on peut vraiment se faire plaisir. A titre d’exemple : un petit-déjeuner copieux (avec œufs, saucisses, …) pour moins de 5 euros, un restaurant pour 12 euros avec boissons comprises et même le Burger King est moins cher.

Pays chargé d’histoire

Auschwitz est le camp de concentration le plus connu de la seconde guerre mondiale et il est situé non loin de la ville de Cracovie. Vous pouvez trouver de nombreuse traces des vestiges de la guerre dans différentes villes de Pologne. A Varsovie, par exemple, nous avons visité le plus grand cimetière de juifs victimes de la guerre ou encore le mur de l’ancien ghetto qui avait été construit par les nazis.

Cimetière juif

Plus grand cimetière juif

IMG_5030

Mur de l’ancien ghetto

La gentillesse des polonais

Après vous avoir posé la question sur Facebook, vous êtes beaucoup à penser que les polonais sont des personnes froides et peu sympathiques. Alors que c’est tout le contraire, je suis à chaque fois tombée sur des personnes accueillantes et chaleureuses.

L’architecture

Une des choses que j’ai le plus aimée dans les villes que j’ai visitées, ce sont les façades de murs colorés. En Belgique, toutes les maisons sont faites de briques rouges et sont peu originales. Alors qu’en Pologne, les maisons sont souvent colorées! On trouve des maisons vertes, bleues, roses, … Je trouve que ça donne tellement de gaieté.
De plus, on trouve des styles architecturaux très différents en Pologne. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous qui ont été toutes les deux prises à Varsovie.

Old city warsaw

Vieille ville de Varsovie

Palais des sciences et de la culture

Vieille ville de Wroclaw

  • Etes-vous tentés de réserver votre prochain voyage en Pologne maintenant ?
  • Si vous connaissiez déjà la Pologne, qu’est ce que vous avez préféré dans ce pays ?

Signature