Bonjour à tous,

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez pu voir que dimanche dernier j’ai été manger un brunch au Boentje Café à Schaerbeek et je voulais partager aujourd’hui mon expérience.

Il me tenait à cœur de vous présenter cet endroit parce que le Boentje Café est le premier café zéro déchet de Bruxelles. L’environnement est quelque chose qui me tient à cœur et que j’essaye de partager autour de moi, c’est donc tout naturellement que je tenais à partager cette initiative avec vous aujourd’hui.

Dimanche dernier, j’ai donc opté pour la formule brunch avec boisson. Côté boisson, j’ai eu droit à un café et un ice tea 100% maison. Et côté nourriture, vous avez dans un premier temps des tranches de pain (craquelin, baguette et cramique) accompagnés de confitures, de caramel beurre salé et beurre. Ensuite, la fameuse et grosse assiette de brunch arrive. Il y en a vraiment pour tous les goûts et on a un vrai mélange d’ingrédients sucrés/salés, parfait pour un brunch du dimanche !

Certains ingrédients du brunch varient au fil des mois, toujours dans l’esprit de proposer des ingrédients de saison. Pour ce mois de mai, j’ai donc eu :

  • Une gaufre cannelle/pommes
  • Un œuf poché
  • Des toasts au lard (pour les végétariens, il y avait aussi une version pour vous avec un trio de hummus)
  • Une île flottante aux agrumes
  • Un fromage blanc aux graines
  • du cookie dough

Je suis une très grande fan de gaufres mais aussi de cannelle, alors le mélange des deux c’était parfait.

Vous pouvez également trouver des produits de petite restauration comme des salades en jar ou des sandwiches mais aussi des biscuits faits maison pour accompagner votre café lors du gouter.

Il est important, pour la team du Boentje, de toujours utiliser des produits de saison et issus de producteurs locaux. Les restes de nourriture sont mis dans des pots à compost pour leur potager et les marcs de café sont même utilisés afin de faire pousser des champignons !

Comme vous pouvez le voir sur les photos, l’esprit zéro déchet ça passe aussi par la décoration du lieu. Presque toute la décoration est composée de matériaux qui sont de seconde main ou de la récupération, comme un pot à café qui sert maintenant de pot à plante.

Tout est fait pour limiter le plus possible les déchets, les récipients sont tous réutilisables comme les pailles qui sont en inox ou les serviettes en tissu. J’ai adoré la décoration et la manière de réutiliser des objets anciens pour leur donner une nouvelle vie. Bien sûr, tout est dépareillé au Boentje : les chaises, les tables et la vaisselle. Je trouve que cela donne un petit charme en plus à l’établissement, où je  peux trouver la même vaisselle que chez mes grands-parents !

Pensez à réserver le week-end, il peut y avoir du monde pour le brunch et ce serait dommage de ne pas pouvoir s’y restaurer pour prendre un bon brunch ou petit-déjeuner.

Adresse

18 Place Colignon, Schaerbeek, Bruxelles, 1030, Belgique

Heure d’ouverture

Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h

Site internet : boentjecafe.com

*Merci à la team de Boentje café pour cette invitation

 

10 Replies to “Découverte du Boentje Café : le premier café zéro déchet de Bruxelles”

  1. Coucou,
    Cette adresse a l’air super sympa ! Et le principe est génial je trouve ! En plus j’adore les œufs pochés et la version végé avec le houmous me plairait bien je pense ^^
    Gros bisous 🙂

  2. Merci pour cette adresse ! Le concept est sympa (on peut manger sans se sentir coupable d’un point de vue écologique c’est déjà pas mal ^^), les photos donnent envie de manger un bon petit-déjeuner en cette belle matinée 😉

Laisser un commentaire