A la découverte des Orgues d’Ille-Sur-Têt – Pyrénées Orientales

On continue le voyage dans les Pyrénées-Orientales avec les magnifiques Orgues d’Ille-Sur-Têt, situées à environ 25 minutes en voiture de Perpignan. Les orgues sont situées à 3 km du village d’Ille-Sur-Têt.

Découvrez les Orgues d’Ille-sur-Têt, une formation géologique spectaculaire

La visite des orgues est d’environ 1h, le temps de faire l’aller-retour jusqu’aux orgues, de visiter le site et de faire des centaines de photos tant chaque centimètre carré du site vaut le détour. Après une petite promenade d’environ 20 minutes, durant laquelle on rencontre sculptures et animaux, on arrive enfin aux orgues. On est tout de suite impressionné par la beauté du lieu si est incroyable, époustouflant et nous prouve qu’il ne faut pas toujours partir très loin pour découvrir des paysages à couper le souffle.

Orgues d'Ille-sur-Têt
Orgues d'Ille-sur-Têt

L’histoire géologique des Orgues d’Ille-sur-Têt

Les Orgues d’Ille-sur-Têt sont le résultat de processus géologiques qui ont débuté il y a plus de 4 millions d’années. Cette formation rocheuse est constituée de colonnes verticales en forme d’orgues, qui ont été créées par la compression et la consolidation de roches sédimentaires et d’argile au fil du temps. L’érosion de la roche a ensuite créé ces formations uniques. Cette formation rocheuse spectaculaire est le résultat de millions d’années de processus géologiques, créant des colonnes de pierre en forme d’orgues qui s’élèvent à plus de 20 mètres de haut.

Accès aux orgues – Une expérience de randonnée unique

Au niveau des caisses et de l’accueil se trouve un grand parking où vous pourrez garer votre voiture avant de commencer votre visite vers les orgues. Étant donné qu’il s’agit d’un site protégé et afin de prévenir des dégradations et assurer un bon entretien du site l’entrée du site est de 5 euros pour les adultes. Comme il s’agit d’un site naturel, pensez à prendre des chaussures confortables qui vous permettrons de faire cette promenade dans les meilleures confitions possibles.

Un site naturel protégé

Les Orgues d’Ille-sur-Têt ont été classées comme site naturel protégé en 1982. Cette désignation assure la préservation de la formation géologique pour les générations à venir. On se doute bien que le site est fragile tant face aux intempéries qu’aux hommes, faite donc bien attention à rester sur les sentiers balisés afin de préserver au maximum de site d’exception.

Informations pratiques :

  • Site officiel : http://lesorgues.ille-sur-tet.com
  • Tarifs : 5 euros pour les adulte, 3,5 euros pour les enfants et gratuit pour les moins de 10 ans
  • Les chiens sont admis sur le site des Orgues d’Ille-sur-Têt tenus en laisse
Orgues d'Ille-sur-Têt
Orgues d'Ille-sur-Têt
Orgues d'Ille-sur-Têt

Les Orgues d’Ille-sur-Têt sont une destination incontournable pour les amateurs de nature et de géologie. Si vous cherchez une expérience de randonnée unique et des vues spectaculaires, ne manquez pas une visite aux Orgues d’Ille-sur-Têt.

Après notre visite, nous nous sommes rendus dans le petit village de Vivès pour aller manger dans le restaurant L’Hostalet, situé rue de la mairie n°5. Vives est un petit village situé dans le département des Pyrénées-Orientales en France, à proximité de la ville d’Ille-sur-Têt.

L’Hostalet est un établissement de cuisine traditionnelle catalane qui propose une variété de plats locaux

 restaurant L’Hostalet
 restaurant L’Hostalet
 restaurant L’Hostalet

A voir aussi dans les Pyrénées-Orientales :

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler

Orgues d'Ille-sur-Têt

6 commentaires

Laisser un commentaire