Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que je suis partie une semaine en Creuse pour une semaine au mois de juillet. Avant de partir, je savais que mon logement n’avait pas de wifi mais je me suis dit qu’en vacances on n’avait pas forcément besoin de son téléphone et que la 4G suffirait. Au final, impossible de capter de la 4G dans la campagne (au mieux j’avais deux barres de 3G, vous imaginez donc la galère pour charger une page internet !!). Au lieu de stresser, je me suis dit que c’était le moment parfait pour tester et faire une digital detox.

Fresselines

Une digital detox ?

Il s’agit d’une période de temps durant laquelle une personne décide de se déconnecter des nouvelles technologies, d’internet pour mieux se reconnecter sur elle-même et sur son environnement.

Je n’ai pas du tout appréhendé cette semaine de digital detox car j’étais entourée de ma famille en vacances avec plein d’activités de prévu, impossible de s’ennuyer. Toute l’année, je suis connectée sur mon téléphone ou sur mon ordinateur que ce soit pour les cours ou pour le blog. De nos jours, il est tellement facile de se connecter au réseau avec le wifi partout ou la 4G qu’on ne prend  plus le temps de faire une pause. Même lorsque l’on doit attendre un bus durant 3 minutes, on prend son téléphone en main pour aller sur les réseaux sociaux ou pour vérifier ses mails.


Du coup, comment j’ai vécu cette semaine sans mon téléphone ? Je n’ai pas du tout ressenti de manque, durant ma semaine j’ai fait une multitude d’activités comme des visites de villes, kayak, baignade, … Et lorsque je ne faisais rien, j’ai tout simplement pris un livre (cette expérience m’a d’ailleurs redonné envie de lire, moi qui ne lisais plus de romans depuis plusieurs mois !) et le soir, on a adoré faire des soirées jeux de société tout simplement en famille.

Dans mon cas, je n’ai pas vraiment eu d’autres choix que de faire cette digital détox donc je n’ai pas vraiment du me forcer d’arrêter d’utiliser mon téléphone. Même si une fois, nous nous sommes rendus dans un restaurant avec wifi gratuit et que j’ai pris moi-même la décision de profiter de la soirée et de mon repas en laissant de côté mon téléphone. Dans la vie de tous les jours, je pense que ça doit être plus compliqué de se déconnecter, surtout une semaine entière. Cependant, je suis sûre que tout le monde est capable de faire une digital detox que ce soit pour un week-end,  une journée ou même quelques heures. Après cette expérience, j’ai d’ailleurs pris la décision de refaire des petites digital detox durant l’année. Par exemple, j’ai pris la résolution de ne plus emporter mon téléphone quand je vais au restaurant et si je mange avec des amis, je le laisserai dans mon sac.

Ce que j’ai visité durant ce séjour :

 

8 commentaires

  • Je te cache pas que cette nuit j’avais décidé de virer pendant un temps Facebook, Instagram, Twitter etc de mon téléphone pendant un certain temps, parce qu’en ce moment je broie du noir et je pense que les RS y contribuent. Mais j’ai pas pu m’y résoudre car j’ai envie de continuer d’écrire, sur mon blog ou mes histoires, et pour le faire connaître je passe par FB alors bon je suis coincée … Mais j’ai essayé de le regarder moins longtemps que d’habitude et j’ai regardé une série sans toucher à mon téléphone laissé sur mon lit, fait ma lessive et ma vaisselle sans m’interrompre pour vérifier mes notifications, et j’ai lu 3 chapitres de mon roman du moment. C’est un bon début ! 🙂

    Répondre
    • Oui tu peux y aller progressivement et le faire de temps en temps. Et puis un jour si tu en as l’occasion tu essayes de le faire pendant une journée 🙂 C’est vrai que mes activités de blogging me font aller sur les réseaux sociaux beaucoup plus souvent qu’avant !

      Répondre
  • Vraiment une riche idée. J’aimerais pouvoir faire de même, mais pas de suite à cause de mes activités qui me demandent d’avoir internet quasi Jour et Nuit ( ce qui est très mauvais ). Merci du partage de ton expérience !

    Répondre
    • Oulala jour et nuit, courage ! Si un jour tu en as l’occasion, je te conseille vraiment de faire l’expérience de la digitale detox. Ca devrait te faire du bien ! Bisous

      Répondre
  • Bonjour, je découvre ton blog et le trouve vraiment cool.
    Je pense que tu as raison, il est important de faire un break réseau sociaux de temps en temps pour nous reconnecter à la réalité.
    Je tiens moi aussi un blog sur ma passion le running entre autre, tu passes dire bonjour et me laisse un petit commentaire quand tu veux.
    https://www.joggingtime.be/
    Belle journée à toi.
    Cordialement.
    Rohnny

    Répondre
    • Coucou Rohny,
      Merci beaucoup, ca fait plaisir !
      Oui, j’essaye de toujours me déconnecter dès que je le peux même si dans la « vraie vie » (en dehors des vacances) ce n’est pas toujours facile;
      Belle journée

      Répondre
    • Exactement, et on profite de l’instant présent à 1000 % ! J’ai changé plusieurs habitudes de mon quotidien depuis ce voyage 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire