Il est temps pour moi de vous raconter mes vacances entre l’Indre et la Creuse de cet été. Il me tient très à cœur de vous proposer cette série d’articles tant j’ai adoré ma semaine de vacances loin de tout.

J’espère pouvoir faire passer mon ressenti par écrit et pourquoi pas vous donner envie de réserver vos prochaines vacances dans cette région.

Je commence donc cette série par le village de Gargilesse, situé dans le sud du département de l’Indre. Ce magnifique et pittoresque village, classé parmi les plus beaux villages de France, est surtout connu car c’est cet endroit qu’a choisi George Sand pour s’y installer de 1857 à 1864.

George Sand est en réalité le pseudonyme d’Aurore Dupin, célèbre romancière du 19ème siècle qui prend la défense des femmes et se révolte contre les règles imposées par la société. Elle s’est beaucoup inspirée des décors et paysages qu’offre la province du Berry dans ses romans. Aujourd’hui, de nombreux artistes ont établi domicile dans ce village et l’on peut sentir cette âme d’artiste partout dans le village via les artisans qui travaillent dans leur jardin ou encore avec les galeries d’art.

Que faire à Gargilesse

Eglise Notre-Dame de Gargilesse

Cette église de style roman a été construite au milieu du XIIème siècle. Si vous visitez cette église, je vous encourage vivement à vous aventurer dans les cryptes. On trouve un véritable chef d’œuvre, des fresques recouvrant les murs de la crypte et qui représentent des passages des Saintes-Ecritures. La visite de l’Eglise est libre et gratuite.

La maison de George Sand

Sa demeure, nommée Villa Algira par George Sand, a été conservée et transformée en musée. Pour 5 euros, vous pouvez vous promener librement dans sa maison qui regorge d’anciens objets lui appartenant.

Le château de Gargilesse Dampierre

Le village

Prenez le temps de flâner dans les rues de ce village et d’arpenter toutes les ruelles ou impasses qui s’offrent à vous. Profitez du calme pour vous ressourcer et admirer les paysages qui entourent le village.

Auberge « Hôtel des artistes »

En fin de journée et après la visite du village, nous nous sommes rendus dans l’Auberge « Hôtel des artistes » pour manger un bon repas. J’ai pu déguster un excellent burger avec du pain fait maison. Je vous recommande cette auberge si vous êtes de passage dans le village de Gargilesse mais pensez à réserver en saison car les tables sont vite parties.

Et voilà, c’est déjà la fin de ce premier article consacré à mon séjour entre l’Indre et la Creuse.

A faire dans la région :

 

 

6 Replies to “Visite de Gargilesse : sur les pas de George Sand”

  1. Un village comme je les aime ! De l’authenticité, de la simplicité, de la nature, une âme et une pause dans notre vie souvent frénétique ! Merci pour cette belle découverte à travers ton article !
    PS : j’adore les burgers donc ta photo fait bien envie ahah !

Laisser un commentaire