Après mon article sur le village de Gargilesse et celui de Malval, il est temps de s’arrêter dans le village de Fresselines situé dans le département de la Creuse.

Nous nous sommes rendus dans le village de Fresselines en fin d’après-midi, quand la chaleur était moins pesante, pour nous promener en direction du confluent des deux Creuses.

C’est en contrebas du village que la petit Creuse se jette dans la grande Creuse pour former la Creuse. A l’abri du soleil, sous les arbres, c’était la ballade parfaite durant les journées chaudes d’été. Sur le chemin vers le confluent, en plus de pouvoir profiter de la beauté de la nature, vous pourrez apercevoir des panneaux explicatifs mentionnant le nom du peintre Monet. En effet,  le village de Fresselines  est connu pour avoir été le terrain de jeux du peinture Monet qui y séjourna quelques mois en 1889. Durant son séjour, Monet a profité des magnifiques paysages de la région pour peintre 23 toiles.

Après avoir profité du paysage au confluent des deux Creuses (et fait trempette dans la rivière), nous avons fait demi-tour direction le village de Fresselines. Ce soir-là, se tenait un marché du terroir où plusieurs artisans de la région étaient réunis pour nous proposer leurs produits. Il y avait également une petite restauration et un concert, parfait pour passer un bon moment.

Parmi les produits goûtés, nous avons testé les bières de la brasserie Verte, située sur la commune d’Orsennes. Ce sont des bières artisanales fabriquées par un couple  d’expatriés anglais qui s’est installé dans la région il y a quelques années. A ce jour, le couple produit et commercialise cinq bières différentes. J’ai particulièrement aimé la bière au café et la blonde naturelle.

Pour le dessert, nous avons dégusté de bons sorbets maisons réalisés par les propriétaires de l’auberge chez l’Agrichanteur . Ils font beaucoup de marchés, festivals, brocantes dans la région et donc si vous croisez  une dame vendant des sorbets maisons et qui réalise ses cornets devant vous, allez-y les yeux fermés.

Après avoir bien mangé, nous avons fini cette journée avec un petit tour dans le village avant de reprendre la route vers de nouvelles aventures.

 

A faire dans la région :

 

2 Replies to “Fresselines : au confluent des deux Creuses”

Laisser un commentaire