Fresselines : au confluent des deux Creuses
Après vous avoir emmener dans le village de Gargilesse et celui de Malval, il est temps de s’arrêter dans le village de Fresselines situé dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine.
Elle est connue pour son patrimoine culturel et naturel, notamment pour ses paysages pittoresques qui ont inspiré le peintre impressionniste Claude Monet. Fresselines est située à environ 70 km à l’ouest de Châteauroux, dans le département voisin de l’Indre.
Sur les pas de Claude Monet
Nous nous sommes rendus dans le village de Fresselines en fin d’après-midi, quand la chaleur était moins pesante, pour nous promener en direction du confluent des deux Creuses.
C’est en contrebas du village que la petit Creuse se jette dans la grande Creuse pour former la Creuse. A l’abri du soleil, sous les arbres, c’était la balade parfaite durant les journées chaudes d’été. Sur le chemin vers le confluent, en plus de pouvoir profiter de la beauté de la nature, vous pourrez apercevoir des panneaux explicatifs mentionnant le nom du peintre Monet. En effet, le village de Fresselines est connu pour avoir été le terrain de jeux du peinture Monet qui y séjourna quelques mois en 1889. Durant son séjour, Monet a profité des magnifiques paysages de la région pour peintre 23 toiles. Fresselines véritable village d’artistes.











Après avoir profité du paysage au confluent des deux Creuses (et fait trempette dans la rivière), nous avons fait demi-tour direction le village de Fresselines.
Marché dinatoire
Ce soir-là, se tenait un marché du terroir où plusieurs artisans de la région étaient réunis pour nous proposer leurs produits. Il y avait également une petite restauration et un concert, parfait pour passer un bon moment. Le marché dinatoire de Fresselines à lieu tous les lundis soir en juillet et août sur le terrain de l’Espace Monet Rollinat à partir de 18h.
Parmi les produits goûtés, nous avons testé les bières de la brasserie Verte, située sur la commune d’Orsennes. Ce sont des bières artisanales fabriquées par un couple d’expatriés anglais qui s’est installé dans la région il y a quelques années. A ce jour, le couple produit et commercialise cinq bières différentes. J’ai particulièrement aimé la bière au café et la blonde naturelle.
Pour le dessert, nous avons dégusté de bons sorbets maisons réalisés par les propriétaires de l’auberge chez l’Agrichanteur. Ils font beaucoup de marchés, festivals, brocantes dans la région et donc si vous croisez une dame vendant des sorbets maisons et qui réalise ses cornets devant vous, allez-y les yeux fermés.
Après avoir bien mangé, nous avons fini cette journée avec un petit tour dans le village avant de reprendre la route vers de nouvelles aventures.








La p’Art-queterie
La p’art-queterie c’est un lieu atypique où l’on peut venir déguster un verre entre amis. J’ai tout de suite adoré l’endroit qui dégageaient de bonnes ondes. Durant la période estivale, la P’art-queterie organise de nombreux concerts, n’hésitez pas à consulter leur page Facebook pour connaître le programme.
Adresse : 7 la Belardière, 23450 Fresselines


A faire dans la région :
10 commentaires
Ne pas citer Maurice Rollinat(poete et bon vivant) lui qui a fait venir monet sur ce site afin de taquiner le gardon !!!!!!