Que faire à Rotterdam : 15 choses à voir
Début novembre, nous avons profitez du week-end prolongé pour repartir sur les routes et visiter Rotterdam. Initialement, je rêvais d’aller à Amsterdam mais ayant réservé mon voyage en dernière minute tout était complet ou alors extrêmement cher ! Je me suis donc rabattue sur Rotterdam ! Je vous avoue que je ne savais pas du tout à quoi m’attendre lorsque j’ai réservé mon séjour.
Rotterdam est une ville dynamique et cosmopolite qui vaut vraiment le détour lors d’un voyage aux Pays-Bas. Avec sa célèbre architecture moderne et son riche passé maritime, Rotterdam offre une expérience unique pour les voyageurs en quête de découvertes culturelles. Voici une liste de 15 choses à voir et à faire dans cette ville fascinante :
Que faire à Rotterdam ?
Stadhuis
L’hôtel de ville a été construit au siècle dernier, en 1920. C’est un des rares bâtiments qui tient toujours depuis suite aux bombardements de 1940 qui ont touché la ville de Rotterdam. En effet, la ville de Rotterdam a été presque entièrement détruite lors de la Seconde Guerre mondiale. Ce qui explique son aspect moderne avec ses nombreux gratte-ciels en comparaison à d’autres grandes villes des Pays-Bas.
L’église Laurenskerk
Cette majestueuse église a été construite entre le 14ème et 15ème siècle. Tout comme l’hôtel de ville, c’est un des seuls bâtiments qui a survécu aux bombardements.
Markthal
Le Markthal de Rotterdam est marché couvert situé dans le quartier de Laurenskwartier, à deux pas de l’église Saint-Laurent. Il a été inauguré en 2014 et il est aujourd’hui l’une des principales attractions touristiques de la ville. En tout, le marché abrite plus de 100 stands proposant une grande variété de produits frais, tels que des fruits, des légumes, des viandes, des poissons et des fromages, ainsi que des spécialités culinaires comme les StroopWafels. Il y a également plusieurs restaurants et cafés où les visiteurs peuvent déguster des plats locaux et internationaux.
En rentrant dans le bâtiment, n’oubliez pas de lever les yeux vers le haut pour admirer une magnifique le « Horn of Plenty », une fresque monumentale de 11 000 mètres carrés représentant une variété de fruits, de légumes et d’animaux.
Maisons cubique
Les maisons cubiques, où Kubuswoningen en néerlandais, sont probablement les maisons les plus connues de Rotterdam ! Ces maisons iconiques sont situées dans le quartier de Blaak à Rotterdam. J’avais déjà vu ces petites maisons jaunes sur Instagram, mais je pensais qu’il n’y en avait qu’une ou deux alors qu’en réalité il s’agit d’une véritable rue ! En réalité, il est encore plus impressionnant de voir à quel point ces maisons sont penchées et imbriquées les unes dans les autres.
Elles ont été conçues par l’architecte Piet Blom, en 1884, à la demande de la ville afin de dynamiser le quartier. Le bâtiment est composé de 38 cubes jaunes qui sont inclinés à un angle de 45 degrés, donnant à la maison son apparence unique. La Maison Cubique est devenue une attraction touristique populaire et on peut découvrir l’intérieur d’une des maisons lors d’une visite guidée.
Nous avons continué toute la rue des maisons cubiques pour arriver jusqu’au port. Il y a d’ailleurs plusieurs petites terrasses où on peut prendre un verre quasi les pieds dans l’eau.
Het Witte huis
La maison blanche – Witte huis en néerlandais – est un building de style Art-nouveau est situé dans le quartier du port. qui a Il a été construit en 1898 et ce qui en fait un des bâtiments les plus anciens de la ville. C’est également le premier gratte-ciel de la ville de Rotterdam.
Conçu par l’architecte Willem Molenbroek, Het Witte Huis était à l’époque le plus haut bâtiment d’Europe, culminant à 43 mètres.
Le bâtiment a connu une histoire mouvementée, ayant été gravement endommagé lors du bombardement de Rotterdam en 1940 pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été restauré dans les années 1950 et a conservé son allure originale.
Erasmusbrug
Après avoir exploré le Nord, il est temps de nous diriger vers le Sud en prenant le pont Erasme qui relie les deux rives. Il enjambe la rivière Nieuwe Maas et relie les quartiers de Nieuwe Werk et de Wilhelminapier. Depuis ce pont, vous pouvez observer les allers et venues des bateaux mais aussi avoir une vue imprenable sur la ville.
Le pont a été conçu par l’architecte Ben van Berkel et inauguré en 1996. Il mesure environ 800 mètres de longueur et culmine à une hauteur de 139 mètres.
Kop van Zuid
Nous voilà dans le quartier Kop van Zuid, quartier très jeune et un peu hipster. Il se trouve sur la rive sud de la rivière Nieuwe Maas, en face du centre-ville de Rotterdam. Après avoir traversé le pont, nous avons pris à gauche vers sur la pointe Wilhelminapier. En levant la tête, on pourrait presque croire que nous avons fait un saut dans l’espace et que l’on se retrouve en plein New York.
Le quartier de Kop van Zuid était autrefois un port industriel en déclin, mais il a été réaménagé dans les années 1990 et est devenu un quartier moderne et dynamique avec de nombreux bâtiments remarquables conçus par des architectes renommés.
Le quartier abrite également plusieurs restaurants, cafés et bars, ainsi que des magasins et des boutiques. Le long du fleuve Nieuwe Maas, il y a des espaces publics agréables où l’on peut se détendre, se promener ou faire du vélo tout en admirant les vues spectaculaires sur la ville.
Hotel New York
Justement, au bout de la pointe se trouve un magnifique hôtel l’”Hôtel New York” construit en 1917. Encore un survivant de la Seconde Guerre mondiale ! Cet hôtel est situé à proximité des terminaux pour les bateaux de croisières – ferry. Il y en avait justement un à quai lors de notre visite ! C’est toujours très impressionnant de pouvoir voir de tels bateaux d’aussi près. .
Nous avons ensuite traversé le rijnhavenbrug situé juste en face de l’hôtel.
Où manger à Rotterdam ?
Fénix food factory
C’est probablement un de mes endroits préférés à Rotterdam. La Fénix Food Factory est un marché alimentaire couvert situé dans le quartier de Katendrecht. Il est installé dans l’ancienne usine Fénix, un bâtiment emblématique qui a été rénové et transformé en un espace de restauration et de vente de produits alimentaires frais.
Le marché est composé de différents stands proposant une grande variété de produits locaux et artisanaux tels que des fromages, de la charcuterie, du pain, des fruits et légumes, des vins, du cidre et des bières. On a passé un super moment dans une ambiance cosy et conviviale dans un cadre industriel.
Après y être restés environ 2 heures, nous avons repris notre ballade en route vers la rive Nord.
Witte de withstraat
Nous nous sommes retrouvés un peu par hasard dans cette rue mais j’ai adoré l’ambiance qui s’en dégageait. La rue Witte de Withstraat est l’une des artères les plus animées et branchées de Rotterdam. Dans les années 70, c’était le repaire des voyous et il y avait de nombreux casinos illégaux. Aujourd’hui, on y retrouve de nombreux magasins de vêtements tendance, de galeries d’art, de bars, de restaurants, des cafés mais aussi plusieurs théâtres et cinémas.
Koopgoot et Lijnbaan
Nous nous sommes ensuite dirigés vers ces deux rues commerçantes où l’on retrouve de nombreuses boutiques et magasins, comme TopShop !
A savoir : La Lijnbaan a été la première rue commerçante entièrement piétonne d’Europe lors de son ouverture en 1953.
Op het dak
Que ce soit pour le petit déjeuner, le brunch ou pour luncher, je vous conseille vraiment ce lieu ! Ce restaurant est situé sur le toit au 6ème étage de l’immeuble. La carte est essentiellement composée de produits cultivés directement dans le potager situé sur le toit. En plus de bien y manger, vous pouvez profiter d’une magnifique vue sur les toits et les buildings de la ville.
Pour le petit-déjeuner, j’ai pris le « Egg Avocado & cheese brekkie » et Kévin a pris le « Cilbir poqched eggs in spiced yogurt?
J’ai eu droit à un œuf poché avec un avocat écrasé et de la salade sur un ‘pancake ’ de fromage.
Adresse : Schiekade 189, 3013 BR Rotterdam, Pays-Bas
Où dormir à Rotterdam ?
Comme à mon habitude, j’ai décidé de loger dans un Airbnb. Comme on s’y est pris en dernière minute, il ne restait pas beaucoup de logements de libre. On a fini par dormir chez notre hôte Susanna, anglaise d’origine qui loue une de ses chambres pour rencontrer du monde. On a passé un très bon moment chez Susie, elle est très sociable et le logement est top!
Voici le lien du logement : Airbnb à Rotterdam
J’ai adoré mon séjour et j’ai retournerai très prochainement. J’ai particulièrement aimé les nombreux petits coffee shop où l’on peut venir travailler tout en buvant son petit café. J’ai été très étonnée par l’architecture de certains bâtiments de la ville. On peut clairement dire que certains architectes se sont amusés ! Et finalement, vu l’aménagement des pistes cyclables, je suis obligé de revenir pour découvrir la ville autrement : en trottinette électrique !
4 commentaires
Toutes ces adresses ont l’air vraiment super !
Oui en effet 🙂
Je ne connais pas du tout cette ville mais elle a l’air d’avoir des endroits intéressants à découvrir. Les maisons cubiques sont très intrigantes ! Comme quoi, les voyages non prévus peuvent réserver d’agréables surprises. Merci pour cet article !