Que faire à Elne ? – Pyrénées-Orientales
Après la visite des villes d’Argelès-sur-Mer et de Collioure, on continue notre périple dans les Pyrénées-Orientales avec la découverte de la ville d’Elne.
Elne est une charmante ville du sud de la France, située dans le département des Pyrénées-Orientales, à seulement quelques kilomètres de la Méditerranée et à moins de 20 minutes en voiture de Perpignan. Elle est également facilement accessible via les bus de la compagnie “liO” (ancien “bus à 1 euro”).
Nous nous sommes réveillés lundi sous un ciel nuageux et on s’est dit que c’était le temps idéal pour aller se promener et découvrir un nouveau coin des Pyrénées-Orientales. Surtout avec la canicule qui ne nous a pas permis de faire grand chose ces derniers jours.
Que voir à Elne ?

Nous n’avions pas vraiment préparé notre venue avant de nous rendre à Elne. On s’est juste dit qu’on allait manger au restaurant et puis faire une petite balade digestive. Au final, j’ai été agréablement surprise de ce qu’offre la ville.
Nous avons commencé notre balade depuis la mairie où nous avons tout de suite compris qu’Elne était une ville d’artiste.



Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la place de la République. Une fois sur la place, nous avons aperçu des panneaux “circuit touristique”. N’ayant pas préparé de circuit pour la visite de la ville, nous avons tout simplement décidé de nous laisser guider et de les suivre. Au final, nous sommes passés par des ruelles et des chemins que nous n’aurons sans doute pas emprunté sans ce circuit.

Même si la ville d’Elne n’est pas très grande et qu’on en fait vite le tour, elle reste une charmante ville du Sud. Surtout une ville moins touristique si vous voulez fuir les masses de touristes en été.



Visiter la Cathédrale Sainte-Eulalie-et-Sainte-Julie
Cette cathédrale du XIIIe siècle est construite en pierre rose et blanche de la région, et possède une architecture unique, combinant des éléments romans et gothiques. À l’intérieur, n’oubliez pas d’admirer les magnifiques vitraux, les sculptures et les peintures murales.




Elne est située un peu en hauteur, nous avons donc eu droit à plusieurs magnifiques points de vue, notamment sur les montagnes.
Site de l’office du tourisme d’Elne

Où manger à Elne ?
Nous sommes arrivés à l’heure du déjeuner (comme disent les français :D). Nous avons donc décidé de se remplir l’estomac avant de commencer notre visite.
Update : malheureusement le restaurant à fermé suite à la crise sanitaire
Nous voilà donc attablés à la terrasse du restaurant l’Etoile situé juste en face de la mairie. Comme dans beaucoup de restaurants du sud de la France, le restaurant propose des formules lunch pour un prix raisonnable. De base, nous avons tous les deux opté pour la formule buffet d’entrée, plat principal et dessert. Après l’entrée et le plat, nous n’avions plus énormément faim, nous nous sommes donc partagés le dessert. Du coup, la formule a tout simplement été adaptée ainsi que le prix.
Pour l’entrée, il s’agit d’une formule buffet avec plusieurs produits de la région comme des sardines, du jambon catalan, des anchois, de la charcuterie mais aussi des salades. J’ai d’ailleurs profité de l’occasion pour goûter la sardine.


Côté plat, on avait le choix entre 4 plats différents. J’ai pris la morue suprême et Kévin une bavette d’aloyau (pièce de boeuf). Pour les accompagnements, on avait également le choix entre les frites, des haricots verts ou du riz. Et pour le dessert, encore une fois on pouvait choisir entre 4 desserts. On a donc opté pour un mystère à la vanille et meringue.



Nos deux plats étaient vraiment délicieux ! J’ai juste regretté que ma morue soit baigné dans un peu trop d’huile (que j’ai directement dû éponger avec ma serviette).
2 commentaires
ça bouge à Elne ! bravo pour vos initiatives 😉
Merci ! Oui, c’est une ville qui mérite d’être visitée 🙂