Que faire à Perpignan : 15 choses incontournables à visiter
Durant notre séjour dans les Pyrénées-Orientales, nous avons profité de la mer et visité des villages plus mignons les uns que les autres, il était donc temps de découvrir la ville de Perpignan.
Autant vous le dire tout de suite, je n’ai pas eu de coup de coeur pour cette ville. Si vous êtes en visite ou en vacances dans la région, je vous conseille plutôt de visiter des villes ou villages comme Argelès-sur-Mer, Tautavel ou encore Collioure.
Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est que beaucoup de sites culturels sont accessibles gratuitement pour tous comme la Casa xanxo, les couvents des minimes ou encore l’Hôtel Pams. De plus, il y a souvent des toilettes gratuites dans ces lieux.
Que voir à Perpignan ?
Palais des Rois de Majorque
Nous avons commencé notre visite de Perpignan par le Palais des Rois de Majorque. Il s’agit d’un palais qui date du XIIIe siècle. Le palais, situé un peu sur les hauteurs de Perpignan, domine la ville et on peut profiter d’en haut, d’une jolie vue sur les toits de Perpignan.
Hôtel Pams
L’Hôtel Pams est l’endroit que j’ai préféré à Perpignan ! On en prend tout de suite plein les yeux avec les oeuvres immenses accrochées au mur et un patio intérieur qui est particulièrement splendide. Dans une des salles, un film retrace l’ensemble des monuments et site exceptionnels que l’on peut visiter à Perpignan.
L’entrée est gratuite.
Eglise Saint Jacques
Couvent des minimes
Ce couvent a été construit dans l’ancien quartier juif de la ville et il date du 16-17ème siècle. Actuellement (jusqu’au 28 juillet), le couvent accueille l’exposition « Avant le nuit ». D’autres expositions prennent place par la suite. L’exposition et l’entrée du couvent sont gratuites. L’entrée du couvent se fait par le porte située à votre gauche.
Escaliers Monumentaux
Square Bir Hakeim
Ce square est situé en bas des escaliers monumentaux et pourtant je n’avais pas sélectionné ce site lorsque j’ai créé mon itinéraire pour cette journée de visite. Lorsque j’étais sur les escaliers, j’ai été attirée par ce parc qui avait l’air moderne et j’ai donc poussé jusqu’à lui. Je n’ai pas été déçue ! Il faisait très très chaud ce jour-là et le fait de nous promener dans ce parc nous a permis de passer un moment à l’ombre loin de la chaleur étouffante de la ville. Ce square a été rénové en 2017 et il s’est implanté sur les anciens fossés des remparts.
Cathédrale Saint Jean-Baptiste
Cette église a été classée aux Monuments Historiques.
Campo Santo
Juste à côté de la cathédrale Saint Jean-Baptiste, on trouve le Campo Santo (un cloître-cimetière). Durant tout le mois de juillet a lieu le “Live au Campo”, un festival de musique. Il s’agit déjà de la 4ème édition de ce festival. Ce qui explique les scènes et l’estrade que vous pouvez apercevoir sur la photo.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les dates de représentation et sur la programmation, rendez-vous sur le site officiel : https://www.live-campo.com
La Casa Xanxo
Cette maison au style gothique date du 16ème siècle. Elle a été construite pour Bernat Xanxo qui souhaitait refléter à travers cette demeure sa réussite commerciale. L’entrée de la maison est gratuite. A l’entrée, le garde vous donne une fiche qui vous permet de vous orienter et d’obtenir toutes les informations sur la Casa Xanxo.
A l’intérieur, on peut notamment voir de nombreuses photos de la ville de Perpignan il y a quelques années confrontés à des photos actuelles.
N’oubliez pas d’admirer la façade extérieure de la maison qui a été admirablement sculptée. Vous pouvez apercevoir une frise qui représente les sept péchés capitaux et l’enfer.
Castillet
Le Castillet est le symbole de la ville de Perpignan. Il s’agit de l’ancienne porte principale de l’enceinte de la ville. Il fut un temps une prison mais aujourd’hui le Castillet est un petit musée ‘Casa Pairal’.
Il est possible de monter en haut du Castillet, à condition bien sûre d’être prêt à grimper les 142 marches. (Entrée gratuite tous les premiers dimanches du mois et pour les moins de 26 ans)
Pour plus d’informations sur les tarifs et les horaires d’ouverture, rendez-vous sur le site de l’office du tourisme.
Se promener le long du fleuve La Têt
Le Têt est un fleuve qui traverse la ville de Perpignan. Les abords du fleuve sont très bien entretenus et magnifiques. Je trouve que cela ajoute un véritable cachet à la ville !
La Loge Mer
Ce bâtiment au style gothique a été construit en 1397 et était autrefois le consulat de la mer. On y traitait toutes les questions relatives à la vie maritime. Ce genre d’institutions était typiquement Catalanes.
L’hôtel de ville
L’hôtel de ville ainsi que la salle des mariages sont accessibles gratuitement aux publics. On peut librement entrer dans ce bâtiment qui date du XIIIe siècle.
Place de la République
La Place de la République est une des places principale de la ville de Perpignan, en plein coeur du centre historique. On y trouve de nombreux restaurants et petits cafés.
J’ai particulièrement aimé l’ambiance qui se dégageait dans ces petites ruelles situées entre la place d’Arago et la place de la République.
La gare de Perpignan
Salvador Dalí a nommé cette gare ‘le centre du monde’, elle l’inspira même pour sa toile “La Gare de Perpignan”. En 1982, un grand plafond à l’honneur de Dali a été créé faisant référence à des paysages, un ciel et le soleil roussillonnais.
Depuis la gare de Perpignan, vous pouvez prendre un train ou un bus qui vous amènera dans les alentours de la ville. Vous pouvez ainsi facilement découvrir les villes d’Argelès-sur-Mer, Collioure, Elne ou encore Canet.
Un commentaire