Que faire à Canet-en-Roussillon dans les Pyrénées Orientales ?
On continue ce voyage dans les Pyrénées Orientales avec la ville de Canet-en-Roussillon située à 15 minutes en voiture seulement du centre de Perpignan.
La Carte Canet Club
Lorsque nous sommes arrivés à Canet-en-Roussillon, nous nous sommes tout de suite rendus à l’office du tourisme de Canet-en-Roussillon pour récupérer notre « Carte Canet Club », un plan de la ville et le guide pratique des activités.
La Carte Canet Club permet de profiter de plusieurs offres que proposent la ville de Canet durant toute la saison, du 15 juin au 15 septembre.
Pour 8 euros, vous avez droit à :
- 4 visites guidées : l’étang de Canet, les bateaux d’antan, l’arboretum avec une cueillette de fruits et la visite du village suivie d’une dégustation de vin.
- Une entrée à la piscine au Centre de Natation Arlette Franco
- 1 location d’un court de padel (1h30) au Complexe de tennis Europa
avec prêt des raquettes et balles comprises
Que faire à Canet-en-Roussillon?
Visite de l’étang de Canet-en-Roussillon et le village de pêcheurs
L’étang de Canet est un site naturel préservé et classé Natura 2000. Durant notre visite, nous en avons appris plus sur les pêcheurs de l’étang et la faune et la flore qui sont présentes sur le site.
Jusque dans les années 50, des pêcheurs habitaient encore dans ces cabanes ! Aujourd’hui, elles servent surtout à entreposer leur matériel de pêche. Même si les cabanes n’ont pas l’air en bon état vue comme ca, elles sont en réalité très résistantes et ont une durée de vie de plus de 20 ans ! Elles sont construites à partir de roseaux.


Notre guide nous a également expliqué la technique des pêcheurs pour attraper des anguilles, technique très astucieuse d’ailleurs.
La visite fût très enrichissante sans être ‘ennuyeuse’, j’ai vraiment appris des choses intéressantes ! Grâce à notre guide, nous avons pu goûter deux plantes comestibles qui poussent sur le bord du lac : la salycorne et l’obione.

Nous avons visité les étangs en plein mois de juillet, il faisait très très chaud. Pourtant, l’étang de Canet est vraiment un espace de fraîcheur où il fait bon de venir se reposer et se promener ! En effet, il faisait frais, calme et on entendait le bruit des oiseaux.
L’étang de Canet est situé juste en face de la mer et de la plage. Cette visite était aussi l’occasion pour notre guide de nous rappeler qu’il est important de respecter les chemins balisés et de ne pas aller dans les dunes (même si la barrière est endommagée) afin de ne pas abimer le site et accélérer l’érosion.
Vous pouvez facilement et gratuitement vous garer à l’entrée du site.





Visite du village de Canet-en-Roussillon
Pour accéder au village de Canet-en-Roussillon, il faut s’éloigner un peu du bord de plage. N’hésitez pas à aller vous perdre dans les ruelles du village pour en admirer chaque coin de rue.
Dans le village de Canet-en-Roussillon, on trouve également le château de Vicomtal. Il n’est possible de le visiter que durant la période estival et en visite guidée.







Découverte des bateaux d’antan
Nous avons ensuite pris la direction du port de Canet-en-Roussillon. Nous nous sommes garés sur le parking du port (avenue Jean Moulin, près du club de plongé “Le Paradis des Bulles”). De là, nous nous sommes promenés sur les quais du port accessible à tous. A un moment, vous découvrirez un panneau vous expliquant les bateaux d’antan à découvrir dans le port.
Si c’est un sujet qui vous passionne ou sur lequel vous souhaitez en connaitre davantage, des visites guidées sont organisés tous les mercredis à 17h.


Se baigner à Canet-en-Roussillon
Pour accéder à l’étang de Canet, on doit emprunter la D81A et c’est à ce moment là que j’ai découvert l’immensité de la plage de Canet. En effet, la ville de Canet-en-Roussillon bénéficie de 9 kilomètres de sable fin. Elle donne clairement envie de s’y baigner !
Si vous êtes en vacances du côté de Canet-en-Roussillon, n’oubliez pas de venir découvrir cette ville et ses atouts lors d’une journée !

A faire dans la région :
4 commentaires
Canet est un endroit très sympathique et familial pour passer ses vacances ! Il est agréable de marcher notamment le long de la mer des Flamands Roses jusqu’au Port. Sur le parcours vous pourrez profiter d’un parcours mini-golf en famille … Il faut également savoir que l’aquarium est en train de se refaire une beauté et devrait rouvrir bientôt ! Enfin, il est très facile de visiter le patrimoine culturel catalan à Perpignan, Collioure, Castelnou ou Ile sur Têt !
Bonjour,
En effet, Canet est une ville qui mérite d’être visitée !
J’espère pouvoir y retourner pour découvrir tout ce que je n’ai pas eu le temps de voir lors de ma 1ère visite
Bonne journée