Découvrez la ville de La Souterraine en Creuse via une Terra Aventura
Lors de mon voyage en Creuse, nous avons été découvrir la ville de La Souterraine qui est située dans le nord du département de la Creuse.
Afin de rendre notre visite plus originale et de découvrir la ville autrement, nous avons visité La Souterraine via une Terra Aventura qui nous a emmenés dans les lieux emblématiques de la ville.
A faire dans la région :
Qu’est-ce qu’une Terra Aventura ?
Une Terra Aventura est une chasse au trésor grandeur nature qui permet de se balader tout en découvrant le patrimoine d’une région, d’une ville, d’un village, …
Tout au long du circuit, en plus d’apprendre l’histoire de la ville et de ses monuments, on doit trouver des indices afin de déchiffrer un code. A la fin de la balade, il faut trouver une cache qui renferme le trésor, de jolis “Poi”z” (des badges) à collectionner.
Il existe des centaines de parcours de Terra Aventura en Nouvelle-Aquitaine ! Si le concept vous plaît, n’hésitez pas d’aller consulter le site internet afin de trouver une cache près de chez vous ou de votre lieu de vacances.
Pour jouer, vous pouvez télécharger l’application (qui est gratuite) et ensuite à l’aide de coordonnées GPS vous serez guidés tout au long de votre parcours. Pour de plus amples informations, vous pouvez aller sur le site de Terra Aventura.
A la découverte de La Souterraine …
La Chapelle du Couvent
Cette chapelle a été construite au 19e siècle dans un style néo-gothique.
Bains douche

La porte Saint-Jean
Parmi les portes que comptait l’enceinte de la ville de La Souterraine, on compte la porte Saint-Jean. Au pied de la porte, se trouve le « Bar du Marché ». En échange de votre carte d’identité, le propriétaire vous donnera le sésame, les grosses clefs qui permettent de se rendre dans la tour de guet. D’en haut, vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur la ville de La Souterraine.
En redescendant, nous en avons profité pour boire un petit panaché avant de reprendre la suite de la visite.






La porte de Puycharraud
La Porte de Puycharraud est une ancienne porte fortifiée.
Elle faisait partie des fortifications de la ville au Moyen Âge et a été construite au XIIIe siècle. La porte était autrefois utilisée pour protéger la ville contre les attaques ennemies et contrôler l’entrée et la sortie des marchandises et des personnes.
La porte de Puycharraud est considérée comme un monument historique depuis 1926 et fait partie de l’ensemble des remparts de La Souterraine, qui ont été construits entre le XIIe et le XVIIe siècle.


La place de l’Église

La Crypte de l’ancienne abbatiale
Durant l’été, la crypte est ouverte à tous gratuitement et elle accueille différentes expositions artistiques. La crypte est située sous le chœur et le transept de l’Église Notre-Dame, on y accède par la place d’armes.
Depuis les années 80, des fouilles archéologiques y sont menées. La crypte de l’ancienne abbatiale est constituée de plusieurs salles voûtées en pierre et elle est également décorée de fresques murales datant du XIIe siècle, représentant des scènes bibliques telles que l’Annonciation et la Nativité.


Place Dr. Emile Parrain


La Tour de Bridiers
La tour de Bridiers est située à environ 4,5 kilomètres du centre de La Souterraine et elle date du XIIème siècle. La Tour de Bridiers est classée aux Monuments Historiques depuis 1968.
Il est possible de rentrer dans la tour et d’en faire la visite (prix 2 euros), l’extérieur lui est libre d’accès.
Tous les ans, le premier week-end d’août, une fresque géante est interprétée par plus de 500 bénévoles et acteurs. Malheureusement, nous n’y étions pas à cette période ! Après avoir vu quelques photos de la représentation sur internet, cela m’a clairement donner envie de revenir en Creuse et à La Souterraine en cette période pour pouvoir y assister.



La ville de La Souterraine n’est pas très grande mais elle est charmante. Prenez le temps d’en faire le tour et de profiter de ses ravissantes rues.


S’évader en Creuse
Durant ce voyage, j’en ai profité pour réaliser une vidéo que je vous laisse découvrir
Laisser un commentaire