Découvrez le quartier des Marolles au cœur de Bruxelles
Bruxelles ma Belle …
Il y a quelques années, mes études m’ont amené à Bruxelles. Depuis, j’aime y vivre, m’y promener et profiter de tout ce qu’elle a à m’offrir. Pourtant, il me reste tant à découvrir … La preuve avec cette visite guidée de Bruxelles organisée par Brussels by Foot qui m’a emmené dans un quartier que je ne connaissais pas. J’ai donc pu en apprendre plus sur la ville, loin des clichés, direction le quartier des Marolles.

Visite guidée de Bruxelles
Le quartier des Marolles est très riche tant d’un point de vue historique et qu’au niveau de la culture, il connait une gentrification où des dizaines de cultures se mélangent, ce qui en fait un quartier riche et intéressant à découvrir.
Je ne suis pas une grande adapte des visites en groupe, sans doute à cause des visites organisées par l’école. Visites où l’on se retrouvait dans un groupe de 30 personnes à écouter un guide qui se contentait de réciter son discours ! Pourtant, cette visite guidée de Bruxelles fut très enrichissante et était loin d’être ennuyeuse. On a eu droit entre un mélange d’histoire (mais pas trop), d’anecdotes, de street art et de découverte culinaire.

Notre visite a commencé à la place de la chapelle au niveau de l’Eglise Notre-Dame de la Chapelle. Sur cette place, on trouve la friterie « Friture de la Chapelle » qui d’après notre guide propose les meilleures frites de Bruxelles. Il faudra donc que je retourne dans le quartier pour les gouter et me faire mon propre avis.
Je ne vais pas vous dévoiler tout ce que j’ai appris durant cette visite pour ne pas gâcher la surprise mais je vous donne mon avis personnel sur la visite ainsi que quelques photos et anecdotes pour vous donner l’eau à la bouche.
Au niveau de la place Poelaert, un ascenseur de verre relie gratuitement le quartier des marolles au haut de la ville.

Street art Bruxellois
Voici quelques oeuvres de street art que nous avons pu apercevoir durant notre visite. En plus d’être de magnifiques oeuvres à observer, chacune d’elles a une histoire. Durant notre visite, François a pris le temps de nous en raconter l’origine et de nous en dire plus sur les créateurs.
Je trouve que le street art permet d’apporter de la couleur et de la beauté à une ville. J’ai d’ailleurs prévu de partir à la recherche des plus beaux street arts de Bruxelles très prochainement (je vous en reparle très prochainement sur le blog ! ).

Lorsque vous vous baladez dans le quartier, n’oubliez pas de regarder le nom des rues. Comme sur l’image de gauche, vous y trouverez un nom brusseleir derrière lequel se cache une petite légende urbaine sur le lieu.

Des spécialités culinaires
Durant notre visite, nous avons pu découvrir deux nouvelles adresses qui proposent des spécialités belges que je ne connaissais pas. Des adresses authentiques, non loin du centre de Bruxelles, mais pourtant épargnées par la horde de touristes. Si vous êtes de passage par Bruxelles, je vous les conseille vivement ! Ce fut de très jolies découvertes.
Brussels by Foot propose des circuits spécialement dédiés à la découverte des produits culinaires de Belgique et de Bruxelles, n’hésitez pas à la contacter pour de plus amples informations.
Du chocolat belge de qualité
La première adresse se situe rue de la Paille au numéro 32. Il s’agit du chocolatier « l’Atelier Sainte Catherine Pur Chocolat d’Origine ». Vous y trouverez du délicieux chocolat du célèbre chocolatier Frederic Blondeel.

Une bonne bière belge
Nous avons terminé notre visite par une dégustation de bière et de spécialités belges au bar La Brocante situé près de la place du Jeu de Balle. Un bar-restaurant où l’on peut venir boire des bonnes spécialités bien belges et qui propose également de la petite restauration. Avec leur terrasse extérieur, c’est vraiment l’endroit parfait pour venir se poser après un petit tour à la brocante qui a lieu tous les jours à la place du Jeu de Balle.
Encore une belle adresse découverte grâce à Brussels by Foot. J’y retournerai très prochainement !

Brussels by Foot
Brussels by Foot propose plusieurs types de visite guidée : 1000 ans de luttes, sur les traces des célébrités nées à Bruxelles ou encore découvertes des spécialités culinaires.
Les visites se font soit en français ou en anglais et sur demande, il est possible de visite en espagnol ou en italien.
Brussels by Foot privilégie toujours des visites en plus petit comité, qui sont beaucoup plus agréables tant pour les visiteurs que pour le guide.
Les visites guidées fonctionnent sur le principe où l’on paie le montant que l’on souhaite à la fin de la visite.
Pour plus d’informations et connaitre le planning des visites, n’hésitez pas à consulter leur site internet.

La visite guidée m’a été offerte par Brussels by Foot mais mon avis reste le mien.
A faire à Bruxelles :
2 commentaires