La Belgique, ce plat pays où il fait bon d’y vivre. Même si j’adore voyager partout en Europe, j’aime particulièrement la Belgique. C’est pour cette raison que j’ai décidé de vous donner 5 raisons de visiter la Belgique. Même si mon pays n’est pas très grand, il y a quand même beaucoup de choses à voir et à découvrir. Vous avez beaucoup aimé mon article 5 raisons de visiter et d’aimer la Pologne, j’espère que celui-ci vous plaira tout également !

5 raisons de visiter la Belgique

La bière 100% belge

Entre vin et bière, le choix est vite fait pour moi. Rien de tel que de déguster une bonne bière ! En Belgique, on a la chance d’avoir énormément de brasseries.

Personnellement, j’ai un faible pour la Maredsous triple et j’en bois dès que l’occasion se présente. Beaucoup de bières belges sont fortes, on trouve des bières à 7° – 8° – 9° ou même 12°. Si vous venez en Belgique, je vous conseille de gouter la Westmalle triple, la Maredsous, la Rochefort, la Duvel ou la Leffe. Si vous voulez une bière un peu plus douce et sucrée, je vous conseille vraiment la Pech Mel bush ! Il s’agit d’un mélange entre une pècheresse et une bush. Il faut bien demander au barman si vous recevez bien une bière de 50cl et non 33cl, car il doit prendre une bouteille de chaque pour faire le mélange.

Si vous les connaissez déjà, je vous conseille : la troubadour magma, la Moinette, la triple d’Anvers ou encore la Babylone.

bière-Bruxelles

Visiter la Belgique pour sa capitale : Bruxelles !

Je me devais de mentionner la ville de Bruxelles, la Capitale de la Belgique ! J’ai eu un véritable coup de cœur en arrivant dans cette ville il y a quelques années pour mes études. Il y a toujours quelque chose à faire ou à voir. C’est quand même à Bruxelles que l’on trouve la plus belle place du monde. On y trouve également de magnifiques parcs, des musées connus internationalement et de nombreux restaurants du monde. Je vous publierai bientôt un article avec mes endroits préférés à Bruxelles.

Visiter la Belgique

Ses paysages éclectiques

Même si la Belgique est un petit pays, elle offre quand même des paysages différents. Au nord, on retrouve la Mer du Nord avec ses plages et ses dunes et dans le Sud, on trouve les Ardennes avec ses vastes étendues de forêts et les Fagnes plus à l’Est. On peut faire de grandes randonnées dans la campagne  ou encore du kayak sur la Lesse, la Semois et l’Ourthe, et si  le temps le permet, on peut même faire du ski !

Visiter la Belgique

La gastronomie 100% belge 

La Belgique est surtout connue pour ses frites, son chocolat ou ses moules. Pourtant, il existe tellement de plats succulents ou autres friandises. Pour en citer quelques-uns …

  • Frites : Personne ne pourra me contredire, c’est bien en Belgique que l’on trouve les meilleures frites au monde. Pour répondre aux clichés : oui, les Belges peuvent manger des frites comme simple repas sans rien d’autre. Et oui, il y a bien des baraques à frites ou friterie un peu partout en ville.
  • Boulet liégeois : il s’agit de boulets avec une sauce à la bière et c’est un repas que l’on mange surtout à Liège.
  • Tarte à l’djote : c’est une spécialité culinaire de la ville de Nivelles, il s’agit d’une tarte salée à base de fromage, de bette et de beurre. En général, soit on adore soit on déteste ! A vous d’essayer de faire votre propre avis.
  • Stoemp : c’est une purée de pommes de terre la plupart du temps mélangé avec des carottes et de l’oignon mais on en trouve également avec des poireaux.

Boulets liégeois

 Côté  plaisirs sucrés :

  • Gaufres de Bruxelles où gaufres de Liège: la première est plus légère et saupoudrée de sucre alors que la deuxième est plus lourde avec des gros morceaux de sucre à l’intérieur.
  • Lacquemants : il s’agit d’une fine gaufre fourrée et nappée de sirop de sucre candi parfumé à la fleur d’oranger. Un véritable délice que je savoure tous les ans à l’occasion de la foire de liège qui a lieu en octobre.
  • Chocolat
  • Spéculoos

Visiter la Belgique

La bande dessinée

De nombreux personnages de bande dessinée sont belges. Parmi eux, on retrouve les schtroumfs, Tintin, Le Chat, Spirou, Lucke Luke, …  La bande Dessinée est vraiment le livre intergénérationnel qui plait autant aux grands qu’aux petits. La Belgique met souvent à l’honneur ses œuvres uniques. On peut trouver des façades couvertes de fresques représentant  nos héros préférés ou encore visiter des musés, comme le Musée Hergé à Louvain-la-Neuve.  Je me souviens que petite, j’avais toujours une BD dans les mains que je lisais avant de m’endormir. La Bande Dessinée fait vraiment partie de la culture Belge !

Visiter-la-belgique-BD-

Visiter-la-belgique-BD-

Je me rends compte que j’ai encore tellement de choses à dire sur la Belgique. Si vous avez envie de visiter la Belgique, visiter Bruxelles ou d’autres coins, n’hésitez surtout pas à me contacter. J’y répondrai avec plaisir !

Articles à lire si vous venez visiter la Belgique :