Voyage en Pologne : week-end à Łódź

Pour ce cinquième voyage en Pologne (en 2 ans !), nous avons décidé de faire un mini roadtrip : partir de Varsovie à l’Est pour rejoindre Wroclaw à l’Ouest en passant par la ville de Łódź. La ville de Łódź (prononcé woutch !) qui est située au milieu de la Pologne.

Bien que Łódź soit la troisième plus grande ville du pays, elle est bien moins connue et visitée des touristes étrangers.

Voyage-à-Zapiekarnia-Łódź

Łódź ne ressemble à aucune des autres villes que j’ai visité jusqu’ici en Pologne. Ici, pas de Grand Place, de centre historique mais plutôt une ville plus industrielle et moderne.

Avant la Seconde Guerre mondiale, la ville de Łódź était une ville de production de textiles. Suite à la guerre, elle s’est retrouvée avec de nombreux espaces non utilisés. Les habitants de Łódź ont réussi à réhabiliter de nombreux lieux en les transformant en centres commerciaux, en ateliers, en bars, …

Que visiter à Łódź ?

Łódź, Capitale du cinéma Polonais

Łódź est le « Hollywood Polonais », de nombreux films sont tournés dans la ville. C’est d’ailleurs ici que fût installé le premier cinéma permanent de la ville. L’école nationale du film de Łódź a formé des réalisateurs connus internationalement comme Roman Polanski,  Andrzej Wajda ou encore Krzysztof Kieslowski. On peut retrouver plusieurs traces dans la ville de cette fierté nationale comme des statues, des musées du cinéma, …

L’allée des Stars

N’oubliez surtout pas de regarder le sol pour y découvrir l’Allée des stars. Tel qu’à Hollywood, on trouve une cinquantaine d’étoiles qui commémorent des acteurs, réalisateurs, graphistes, caméramans importants du paysage cinématographique polonais.

City-trip-Łódź-Rue-Piotrkowska-Allée-des-stars

Rue Piotrkowska

La rue Piotrkowska est la rue la plus longue de Pologne (4 kilomètres ! ). On y trouve de nombreux restaurants, des bars ou encore des magasins. Tout le long, on peut retrouver de nombreuses œuvres, comme par exemple la statue du pianiste Arthur Rubinstein.

Rue-Piotrkowska-

Rue-Piotrkowska-

Rue-Piotrkowska-

OFF Piotrkowska

Off Piotrkowka, comme son nom l’identique, est situé sur La rue Piotrkowska. Il s’agit d’un des nombreux projets de réhabilitation de la ville, une ancienne usine transformée en un lieu où se mêlent des ateliers de coutures, des cafés, des bureaux d’architectes, …

Adresse : Piotrkowska 138/140

OFF-Piotrkowska-Łódź

OFF-Piotrkowska-Łódź

La Manufaktura

J’ai tout de suite été impressionné par l’immensité des lieux. La Manufaktura c’est plus de 300 boutiques, des restaurants, des musées, un cinéma, un hôtel, … Vous pouvez donc vous imaginer la grandeur des lieux.

Il s’agit d’un des plus grands centres commerciaux de Pologne. Déjà que j’étais impressionné par les centres commerciaux polonais de par leur grandeur, diversité des magasins, propreté, …. je dois dire que j’ai reçu une petite claque par ce lieu atypique.

Le centre commercial a été construit dans les locaux de l’ancienne usine de textile, construits en briques rouges, d’Izrael Poznański.

Manufaktura-Łódź-2

Manufaktura-Łódź

Le Palais Poznański

Manufaktura-Łódź

EC1

EC1, la Cité de la Culture de Łódź situé juste à côté de la Gare, est une ancienne centrale électrique reconvertie aujourd’hui en musée

City-trip-Łódź-EC1 

Gare Fabryzcna

Si vous arrivez à Łódź par le train, vous pourrez observer une gare flambant neuve, propre au style architectural très impressionnant.

Gare-Fabryzcna-Łódź

Street art de Łódź

Lors de votre séjour à Łódź, n’oubliez pas de lever les yeux et d’observer les façades des buildings. Łódź serait la plus grande galerie urbaine de Pologne tant on compte de de nombreux Streets Art situé un peu partout dans la ville.

Łódź-Street-art

  • A gauche : “NUNCA Mural”, oeuvre créée par un artiste Brésilien en 2014
  • A droite : “Vision of Beauty”, oeuvre créé en 2018 par Paulina Nawrot, elle représente la Vierge Marie.

Street-art-Łódź

  • (Haut droit) Arthur rubinstein, pianiste polonais
  • (Bas droit) City of Łódź Mural : la plus grande œuvre murale d’Europe (30×20 m). Elle représente la ville de Łódź
Street-art
Mural by ROA : créer par un l’artiste Belge ROA en 2013
Le passage de la Rose

Le Passage est un projet artistique exceptionnel et très impressionnant réalisé par  Joanna Raikowska. Toutes les façades de la ruelle ont été recouvertes de morceaux de miroirs.

Le Passage Rose est ouvert tous les jours de 6h00 à 22h00 (Entrée gratuite).

Adresse : Piotrkowska 3

Passage-de-la-rose-Łódź

Si vous souhaitez découvrir une grande partie des œuvres de Streets art de la ville de Łódź, leur localisation exacte ainsi que l’origine de l’œuvre, n’hésitez pas à consulter le site de In Your pocket.

Łódź, une ville multi-culturelle

Łódź est véritablement une ville multiculturelle, mélange entre 3 nations : Pologne, Allemagne, Russie ainsi que la communauté juive. On le remarque très vite en se promenant dans les rues de la ville. On trouve ainsi des églises orthodoxes, églises luthériennes, un cimetière juif, ….

Łódź-une-ville-multi-culturelle

  • La Cathédrale en Arc de Łódź
  • Église orthodoxe de Saint-Alexandre Nevsky
  • Église évangélique de saint-Mathieu de Augsbourg (Église luthérienne )

Où manger à Łódź ? Où boire un verre ?

Zapiekarnia

Cet établissement propose une spécialité polonaise, la zapiekanka. Il s’agit d’une sorte de demi-baguette recouverte de plusieurs ingrédients qui est ensuite cuite au four. Nous avions découvert cette spécialité culinaire lors de notre city trip à Cracovie en mars. Il y a deux Zapiekarnia à Łódź, situés l’un près de l’autre. L’un plus de type restaurant et l’autre « on the go ».

Adresse : Piotrkowska 52

Zapiekarnia-Łódź

Pijalnia Wódki i Piwa

Ce bar est situé au cœur de Łódź et propose des shots de vodka et  des bières pour 4,5 Zlotys (+- 1 euro). Il s’agit d’une chaîne présente dans de nombreuses villes de Pologne (Varsovie, Cracovie, Wroclaw, …). Nous aimons beaucoup l’ambiance qui y règne. Je vous conseille de tester : czarnobyl (vodka mirabelle ; curaçao ; vodka citron)

Adresse : Piotrkowska 92

Pijalnia-Wódki-i-Piwa-Łódź

Comment se rendre à Łódź ?

Il est très facile de se rendre à Łódź, la ville est située à plus ou moins 1h30 en train de Varsovie. Nous avons pris le train à la gare Warszawa Centralna jusqu’à la gare de Łódź Fabryczna. Nous avons réservé nos billets de train en avance sur internet (https://www.intercity.pl/en/).  Le prix du billet coûte environ 5 euros.

Où dormir à Łódź ?

Cette fois-ci, nous avons opté pour la location d’un appartement via le site de Booking. L’appartement est idéalement situé à deux pas de la gare de Łódź et à 15 minutes à pied de la rue Piotrkowska (la rue principale de Łódź). L’appartement n’est pas très grand mais il est fonctionnel, moderne et pratique (pas besoin de plus lors d’un citytrip). Nous avons payé 50 euros pour deux nuits.

Où-dormir-à-Łódź

D’autres photos de la ville  …

Voyage-Lodz

Łódź

Łódź

Łódź

Łódź

Łódź

Łódź

 

 

1 commentaire sur “Voyage en Pologne : week-end à Łódź”

  1. Ping : 15 lieux à visiter à Bucarest en Roumanie  - The Commu Girl | Blog voyage belge

Laisser un commentaire