Que faire autour de Collioure ? Randonnée de la Tour de la Madeloc

Pourquoi j’aime autant passer mes vacances dans les Pyrénées Orientales et plus spécialement sur la Côte Vermeille ? Car il ne faut pas choisir entre la plage ou la montagne. Vacances détente ou sportive … cette région permet les deux.

Un jour, je peux visiter la magnifique ville de Collioure, un autre bronzer sur la plage de Canet-en-Roussillon ou encore faire de la randonnée !

Après avoir fait la Tour de la Massane (située sur la commune Argelès-sur-Mer), j’avais très envie de faire la randonnée vers la Tour de la Madeloc. La Tour de la Madeloc est une tour de guet datant du XIIIème siècle située dans le massif des Albères sur les hauteurs de la ville de Collioure.

En route vers le sommet de la Tour de la Madeloc

La randonnée vers la Tour de la Madeloc n’est pas difficile et vraiment accessible à tous ! Que l’on soit débutant ou confirmé, seul ou même en famille avec des enfants !

Nous avons garé notre voiture au niveau du Col Mollo sur la D86, lieu de départ idéal vers la Tour de la Madeloc. Il faut compter environ 3 kilomètres de randonnée (aller-retour).

Il est également possible de commencer la randonnée depuis les villes de Collioure ou de Banyuls-sur-Mer, les boucles sont plus longues et les chemins plus pendu.

Randonnée-tour-de-la-Madeloc-Collioure

Randonnée-tour-de-la-Madeloc-Collioure-gîte
Refuge Madeloc

Environ à mi-chemin, nous passons devant le refuge Madeloc. L’occasion de s’arrêter quelques instants, de s’asseoir sur les bancs pour profiter du paysage qui s’offre à nous !

Une fois arrivé au sommet, une magnifique vue d’une partie de la côte Vermeille s’offre à vous avec à l’horizon Argelès-sur-Mer, Collioure, Port-Vendres ou encore Banyuls-sur-Mer.

Malheureusement, la Tour sert aujourd’hui de relais de télévision. Ce qui explique toutes les antennes présentes autour de la tour !

Pourquoi j’ai particulièrement aimé cette randonnée ?

  • Le faible niveau de dénivelé : j’ai vraiment eu la sensation de me promener sans véritable effort ! Parfait pour une randonnée en été et pour mon problème de genou.
  • La vue sur la côte Méditerranée et les vignes quasiment tout le long de la ballade
  • Seul regret ? Que la randonnée ne soit pas un chouïa plus longue ? 🙂 Il faut compter entre 1h30 et 2 heures de randonnée (en prenant le temps de faire des photos des paysages qui s’offrent à nous !)

Une fois arrivé au sommet, une magnifique vue d’une partie de la côte Vermeille s’offre à vous avec à l’horizon Argelès-sur-Mer, Collioure, Port-Vendres ou encore Banyuls-sur-Mer.

Si vous faites cette randonnée en été, je vous conseille fortement de la faire au petit matin afin d’éviter les grosses chaleurs ! Nous avons commencé à grimper sur le coup de 8 heures du matin et lors de la descente, on sentait qu’il commençait déjà à faire chaud !

Bonne randonnée !

Randonnée-tour-de-la-Madeloc-Collioure

Randonnée-tour-de-la-Madeloc-Collioure

Randonnée-tour-de-la-Madeloc-Collioure

Laisser un commentaire