Que faire à Malines en Flandre ?

Malines, est une charmante ville située à seulement 20 minutes de Bruxelles.

Moins connue et fréquentée que Brugges, Malines (Mechelen en néerlandais) vaut pourtant largement le détour. Malines compte plus de 350 bâtiments classés.

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que depuis quelques semaines je suis maman. Cela ne signifie pas pour autant la fin des voyages et des découvertes pour moi. Malines n’est clairement pas la ville la plus facile à visiter avec une poussette car beaucoup de rues et de trottoirs sont faites en pavés. Je vous conseille donc plutôt d’opter pour un portage.

Malines est une ville très piétonne, c’est très agréable de s’y promener !

Grand et petit béguinage

Il fait bon de se promener dans les rues pittoresques autour du grand et du petit béguinage.

Se promener le long de la Dyle

Qu’est-ce que c’est agréable de se promener le long de l’eau ! N’oubliez pas d’observer les maisons (et les toits de jardin) lors de votre balade. Cela donne très envie d’y habiter.

Le Sentier de la Dyle est accessible aux poussettes grâce à des rampes d’accès.

Cathédrale Saint-Rombaut

La cathédrale se situe juste à côté de la grand place. Il est possible de monter au sommet de la tour qui fait 97 mètres. Autant vous dire que la vue doit être très impressionnante. En poussette c’était bien évidement impossible. On reviendra avec Charlie en porte-bébé !

Grote Markt Mechelen

La grand place est située dans le centre de Malines. Je vous conseille de prendre le temps de vous y arrêter pour observer les façades des maisons qui sont d’époques et de styles différents, gothiques mais aussi baroques !

Stadhuis

Les 3 maisons du quais Aux Avoines

Ce sont probablement les 3 maisons les plus connues de la ville. La maison d’angle s’appelle « Het Paradijske » (Le Petit Paradis), celle au centre, « De Duiveltjes » (Les Petits Diables) et celle de gauche « Saint-Joseph ».

Musée Hof van Busleyden

Où manger à Malines ?

Petite pause gourmande

Pour changer de la traditionnelle glace, nous nous sommes rendus chez Moochie qui propose des yaourts glacés. Côté topping, on a tous les deux opté pour des framboises et du spéculoos.

Le coucou de malines

Une des spécialités de la ville est le coucou de Malines (Mechelse koekoek). Il s’agit d’un poulet très fin.

Brasserie Carlton
Nous avons eu l’occasion de la goûter dans ce restaurant situé sur la grand place. Nous avons superbement bien mangé. Le coucou était vraiment délicieux. Nous avons commencé par un velouté de champignon en entrée, suivi d’un Mechelse Koekoek à la mozzarella et au jambon de Parme et purée de noix comme plat et enfin une tarte tatin en dessert.

velouté de champignon
J’ai oublié de prendre en photo mon plat, voici donc le plat de Kévin 🙂
Tarte tatin

Comment se rendre à Malines ?

Malines est facilement accessible en une vingtaine de minutes en train depuis Bruxelles.

En voiture, comptez également +- 20 minutes de Bruxelles jusqu’au centre de Malines. Voici l’endroit exact où nous nous sommes garés lors de notre visite. Le parking n’est pas gratuit, comptez 5 euros pour 2 heures de stationnement.

Laisser un commentaire