Prendre l’avion lorsqu’on allaite : 5 conseils
Voyager avec un bébé demande de l’organisation et cela peut vite devenir stressant. Beaucoup de femmes ont peur de reprendre une vie sociale, voyager, voir des amis… car elles allaitent. Il n’est pas incompatible de voyager ou prendre l’avion lorsqu’on allaite son bébé.
Si vous voulez plus de conseils sur – comment prendre l’avion avec un bébé, j’ai rédigé un article complet sur le sujet.
Prendre l’avion peut être stressant pour un bébé, avoir le réconfort de la tétée et de sa maman peut l’aider à s’apaiser et passer ce moment avec plus de sérénité. Voici mes conseils pour toutes les mamans allaitantes qui souhaitent prendre l’avion.
1. Boire beaucoup d’eau
La climatisation dans les avions cause de la déshydratation, il va donc falloir faire attention à bien hydrater votre bébé ! ! Or, on sait qu’il est important de bien s’hydrater lorsque l’on allaite. Par conséquent, il faudra boire assez d’eau pour maintenir une bonne lactation et éviter de se déshydrater.
2. Trouver les salles d’allaitement
De nombreux aéroports proposent des espaces calmes pour que les mamans puissent s’occuper ou nourrir leur bébé. Comme par exemple l’aéroport de Bruxelles qui propose une zone, au niveau du “kids corner”, pour allaiter ou encore un micro-onde pour réchauffer un repas ou un biberon.
Malheureusement, tous les aéroports ne disposent pas encore de telles salles d’allaitement. Mais n’oubliez pas que si votre bébé a faim, vous avez le droit de le nourrir. L’allaitement dans les lieux publics est un droit !
3. Mettre son tire-lait dans son bagage à main
Que vous voyagiez avec un tire-lait électrique ou manuel, il vaut mieux toujours le prendre avec soi dans l’avion plutôt que de le mettre en soute. Un tire-lait peut coûter cher, il serait dommage que votre tire-lait soit endommagé pendant le transport de la valise en soute. Cela évite aussi tout problème en cas de perte de bagage.

4. Adapter sa tenue et utiliser une couverture d’allaitement
Si vous n’êtes pas à l’aise d’allaiter en public, je vous conseille d’utiliser une cape d’allaitement pour plus d’intimité. Il est préférable également de mettre des vêtements adaptés pour l’allaitement, car on peut vite être à l’étroit dans un avion, ce n’est donc pas toujours évident de retirer ou remettre des couches de vêtements.
5. Siège près du hublot
Au moment du choix des places dans l’avion, il vaut mieux opter pour une place à côté du hublot. C’est clairement le meilleur siège pour allaiter bébé ! Plus d’intimité et on évite les allers-retours des passagers de l’avion au niveau de l’allée.

Si malgré tous ces conseils, vous ne vous sentez pas à l’aise d’allaiter, n’hésitez pas à tirer votre lait avant de partir (ou à l’aéroport) pour le donner ensuite en biberon à votre bébé. Le lait est autorisé dans un bagage à main, il faudra juste le signaler aux agents au moment de passer la sécurité.
N’hésitez pas à prendre une capture d’écran du site internet mentionnant cette règle pour éviter tout malentendu avec un agent qui ne serait pas au courant.
En espérant que tous ces conseils pour vous aideront à allaiter en avion.
Mes conseils pour voyager avec un bébé :
Laisser un commentaire