10 conseils pour une journée à la plage avec un bébé

Est-il possible d’aller à la plage avec un bébé ? Bien sûr ! Par contre, il faut être organisé !

Charlie a pointé son nez fin du printemps, le 3 juin ! Il avait donc 2 mois et demi/3mois lorsque nous nous sommes rendus dans le sud de la France près de Perpignan pour ses premières vacances. Si vous aussi vous voulez partir avec un enfant en bas-âge en vacances à la page, voici tous mes conseils et astuces pour que cela ce passe le mieux possible.

Protéger les yeux de bébé

Les lunettes de soleil sont indispensables si vous voulez emmener bébé à la plage ! Il faut absolument protéger ses yeux fragiles des rayons UV. Comment choisir les meilleures lunettes possible ? Il faut choisir des lunettes de soleil avec un indice de protection minimum 3 (CE3) qui absorbera et bloquera les UVA et les UVB.

Voici les lunettes que nous avons choisies pour Charlie :

Appliquer une crème solaire spéciale

La peau des bébés est très fragile, il faut donc faire attention à bien la protéger avec de la crème soleil spécialement conçue pour les bébés ! En plus de la crème solaire, on habillait Charlie avec un maillot combinaison léger et anti-UV.

A l’abri du soleil et du vent sous une tente

C’était important pour nous d’avoir une tente qui s’ouvre et se referme très facilement, nous avons donc opté pour cette tente Badabulle avec système Pop-up et haute protection solaire 50+.

Je vous déconseille d’aller à la plage avec votre bébé si il y a trop de vent, car celui-ci peut s’engouffrer dans la tente et clairement bébé n’est pas assez lourd que pour l’empêcher de s’envoler.

Nous avons également choisi cette tente car elle est assez grande pour qu’on puisse l’utiliser l’année prochaine quand Charlie sera plus grand.

Une fois fermée, la tente ne prend pas beaucoup de place et rentre facilement dans une valise.

Veiller à bien hydrater bébé

Les bébés n’ont pas la capacité de réguler la température de leur corps, il faut donc veiller a ce qu’il reste bien hydraté ! Si vous allaitez, il faudra également faire attention à votre hydratation.

A lire : Mes accessoires indispensables pour l’allaitement

Pas de baignade avant 4 mois

Il est déconseillé de se baigner (dans la mer ou la piscine) avec un bébé de moins de 4 mois ! En tout cas, un bébé qui n’a pas reçu les vaccins recommandées (surtout la deuxième injection de diphtérie-tétanos-polio) à l’âge de 4 mois pour risque d’infection.

Prévoir des couches spéciales baignade

Si votre bébé est en ordre de vaccin et peut se baigner, n’oubliez pas de lui mettre des couches spéciales piscine qui sont conçues afin de ne pas gonfler dans l’eau comme un lange.

Éviter d’aller à la plage aux heures les plus chaudes

Il est déconseillé d’aller à la plage durant les heures les plus chaudes (12h à 16h), et c’est encore plus vrai avec un bébé. On a également préféré partir en fin de saison avec Charlie pour éviter d’une part la masse de vacanciers mais aussi pour bénéficier des températures plus douces de septembre.

Un chapeau à bord larges

C’est important de choisir un chapeau qui couvre à la fois le visage et la nuque de bébé pour le protéger un maximum du soleil.

Un porte bébé ou une écharpe de portage

A moins d’avoir une poussette tout-terrain, il n’est vraiment pas pratique d’aller à la plage avec une poussette et vu la quantité de choses à prévoir, je vous conseille de porter bébé en écharpe ou en porte-bébé afin d’avoir les mains libres.

Quelques jouets

Si bébé n’est pas encore assez grand pour jouer dans le sable ou pour se baigner, n’oubliez pas de prendre quelques jouets pour le divertir.

Quand nous sommes partis, Charlie ne pouvait pas encore se baigner mais j’ai déjà repéré cette bouée de piscine pour l’année prochaine. Il faudra aussi qu’on s’équipe en brassards.

J’espère que tous ces conseils vous seront utiles pour votre prochain voyage à la plage avec un bébé en bas-âge. Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à les partager en commentaires. Pour plus de conseils voyage en famille, venez suivre nos aventures sur Instagram.

Disclaimer : certains liens sont des liens affiliés

Mes conseils pour voyager avec un bébé :

Laisser un commentaire