Notre premier voyage en famille dans le sud de la France
Depuis toute petite, j’ai toujours adoré voyager ! Ma tête est pleine de souvenir des voyages en camping-car avec mes parents à travers l’Europe. En tant que jeune maman, je suis heureuse de transmettre cette passion du voyage à mon enfant comme mes parents l’ont fait avec moi.
Premier grand voyage en famille, direction le Sud de la France
Pour ce premier voyage à l’étranger avec Charlie, on a peut être pas choisi le plus simple ! Direction le sud de la France dans les pyrénéens orientales à Argelès-Sur-Mer pour 2 semaines, le tout en avion.
J’ai pas mal stressé avant notre premier voyage avec Charlie ! Va t’il s’adapter ? Ne va t’il pas être perturbé du fait de ne pas dormir dans son lit ? Au final, j’ai été très surprise de voir à quel point Charlie s’est rapidement adapté ! Lors de notre départ, Charlie avait 2 mois et demi.
Nous avons décidé de partir fin août/ début septembre pour ce premier voyage pour à la fois éviter les semaines de fortes affluences et pour profiter des journées plus douces de fin de saison. C’était sans compter sur la canicule qui a touché toute l’Europe cet été. Je n’aurais jamais cru dire ça un jour, mais j’étais presque plus heureuse les jours où il faisait plus gris … devenir parents ça vous change.

Première étape : prendre l’avion
On a tous cette image d’un bébé qui pleure durant tout le vol avec ses parents à bout qui doivent supporter le regard des autres passagers. Tout ce que je ne voulais absolument pas vivre pour notre premier vol.
Au final, tout s’est super bien passé ! Charlie a dormi la moitié du vol et a joué l’autre moitié. Si vous êtes perdu sur le choix de la poussette, de ce qu’il faut emporter dans son bagage cabine, des documents essentiels à prendre ou pour en savoir plus sur la pression des oreilles chez les bébés au moment du décollage et de l’atterrissage, j’ai rédigé un article complet sur le sujet : 10 conseils pour prendre l’avion avec un bébé.
Quand je pense que j’ai pris mon premier vol en avion à l’âge de 6 ans et que bébé Charlie à fait son premier baptême de l’air à 2 mois et demi …
Découverte de la mer
Mes parents m’ont toujours raconté qu’une des premières fois où j’ai été à la mer et que je savais parlé j’ai dit “oh un grand bac à sable avec une grande piscine”. Cette phrase me fait toujours autant rire.
Un chapeau, des lunettes, une crème solaire adaptée, quelques jouets et nous voilà en direction de la mer. Une première (encore une !) pour bébé Charlie.
Malheureusement il était trop petit que pour venir avec nous dans la mer ou dans la piscine (il faut être en ordre de vaccin pour éviter tout risque d’infection!).
Encore une fois, il suffit juste d’être bien organisé mais il est tout à fait possible de passer plusieurs heures (en dehors des heures les plus chaudes évidement) à la plage avec un bébé. On se relayait chacun à notre tour pour aller dans l’eau tout en nous imaginant à trois en train d’affronter les vagues l’année prochaine.
N’hésitez pas à aller lire mon article 10 conseils pour une journée à la plage avec un bébé

Visite du Château Valmy
Argelès-Sur-Mer est une ville située entre mer et montagne, entre la Méditerranée et les Pyrénées-Orientales. Le parc du Château Valmy est un parc de plus de 5 ha ouvert gratuitement au public.
Un circuit botanique fléché nous permet de découvrir l’histoire, la culture, la faune et la flore d’Argelès-Sur-Mer et ses environs.
Je vous conseille le parc du Château Valmy comme sortie en famille : lieu ombragée, découvertes, circuits pédestres faciles et vous pouvez même profiter d’une magnifique vue sur la ville.
Vous pouvez facilement vous garer sur le parking gratuit du domaine.

Slow life : balades en bord de mer et restaurants
Voyager avec un bébé, c’est possible … mais il faut s’adapter à son rythme ! Comme vous pouvez le constater, nous n’avons pas fait de grandes visites ou de découvertes pendant ces 2 semaines.
Certes, Charlie était un peu petit pour qu’on se lance dans une grande randonnée mais cela ne nous a pas empêché de faire de nombreuses balades dans le village, en bord de mer ou au port.

Voici quelques astuces pour voyager avec un bébé :
Se rendre dans un lieu connu
Nous avions fait exprès de prendre une destination que nous connaissions déjà et que nous avions déjà visitée par le passé. De cette manière, on ne pouvait pas se sentir frustré de ne pas pouvoir visiter les alentours et surtout c’était une facilité au niveau de l’organisation dans nos déplacements.
Habituer bébé à sortir !
Dès que Charlie a eu 10 jours, nous avons commencé à nous promener quotidiennement. Il avait donc l’habitude d’être dans sa poussette, de voir du monde, d’entendre les bruits de la vie, …
Etre préparé !
Pour votre premier voyage, tout va peut-être magnifiquement bien se passer mais vous allez peut-être aussi avoir des galères de voyage (ca nous est arrivé également). Il ne faut pas oublier que les bébés sont des éponges à émotions: si vous êtes stressées, ils le ressentiront aussi et seront peut-être plus compliqués à gérer. C’est donc un cercle vicieux.
Si vous êtes (futurs) parents, que vous aimez voyager, n’ayez plus peur de partir à la découverte du monde avec votre tout petit. Certes, voyager avec un bébé demande de l’organisation, de la flexibilité et beaucoup de patience mais si on l’a fait, vous pouvez aussi le faire.
Laisser un commentaire